Durée du vol
env.
3 h
Décalage horaire
0 h (hiver)
- 1 h (été)
Quand partir ?
Le Maroc se visite toute l’année. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices à la découverte des villes impériales et du sud marocain.
© EvrenKalinbacak/Shutterstock
Le Jardin Majorelle, Marrakech, Maroc
Culture, histoire, patrimoine, gastronomie, nature aux paysages d’une variété immense, le Maroc réunit tous les attraits qu’un amoureux des voyages est en droit d’attendre. Cet itinéraire très complet vous entraîne dans les ruelles bordées de palais, jardins, souks et autres trésors des principales villes marocaines tout autant qu’à la découverte des djebels, oasis et décors dépaysants de ce pays aux multiples facettes.
Informations pratiques Maroc
Durée du vol
env.
3 h
Décalage horaire
0 h (hiver)
- 1 h (été)
Quand partir ?
Le Maroc se visite toute l’année. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices à la découverte des villes impériales et du sud marocain.
À PARTIR DE
2 735 €
au départ de PARISArchitecture de la ville de Chefchaouen, Maroc
© 2015 Anton_Ivanov/Shutterstock
Teinture du cuir dans une tannerie traditionnelle, Fès, Maroc
© 2020 Georgios Tsichlis/Shutterstock
Route en serpentin creusée dans la Vallée de Dadès, Maroc
© 2016 mr_reverend/Shutterstock
Cap Spartel, Tanger, Maoc
© 2019 rayints/Shutterstock
Vue aérienne de Moulay Idriss, Maroc
© 2018 Stefano Zaccaria/Shutterstock
1
Se laisser envoûter par le patrimoine exceptionnel du Maroc en visitant 7 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO :
la ville toute entière de Rabat, les médinas de Tétouan, Fès et Marrakech, le site archéologique de Volubilis, la cité historique de Meknès et la kasbah d’Aït Ben Haddou.
2
Prendre le temps de s’imprégner des lieux
avec plusieurs étapes de 2 nuits et certaines avec un kilométrage réduit.
3
Partager des moments de convivialité
lors de repas chez l’habitant, d’échanges avec un Français installé à Tanger ou un géologue et la rencontre avec de nombreux artisans.
4
S’inscrire dans une démarche solidaire
en soutenant l’association Solidarité Marathon des Sables par le don de fournitures scolaires ou de vêtements.
5
Découvrir le Maroc à travers les saveurs de sa remarquable cuisine
entre street food rbati, pastilla fassie, Tanjia marrakchie et autres tajines et couscous.
Architecture de la ville de Chefchaouen, Maroc
© 2015 Anton_Ivanov/Shutterstock
Teinture du cuir dans une tannerie traditionnelle, Fès, Maroc
© 2020 Georgios Tsichlis/Shutterstock
Route en serpentin creusée dans la Vallée de Dadès, Maroc
© 2016 mr_reverend/Shutterstock
Cap Spartel, Tanger, Maoc
© 2019 rayints/Shutterstock
Vue aérienne de Moulay Idriss, Maroc
© 2018 Stefano Zaccaria/Shutterstock
Rabat, Maroc
©saiko3p/ Shutterstock
Vol à destination de Rabat. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit au riad.
Mausolée de Mohammed V, Rabat, Morocco
© ecstk22/Shutterstock
Départ pour une visite à pied (env. 3 h) de la capitale administrative du Maroc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : la médina, la kasbah des Oudaïas surplombant la mer, le jardin andalou… Déjeuner street food pour découvrir la cuisine rbati puis visite de la nécropole du Chellah qui a réouvert ses portes en mai 2024 après plus de 3 années de rénovation. Plus tard dans l’après-midi, découverte de la tour Hassan et visite du mausolée Mohammed V où sont enterrés les rois… Dîner et nuit au riad.
Tanger, Maroc
© Hector Melendez Ramirez/iStock
Dans la matinée, départ en train pour Tanger. Arrivée dans la Perle du Nord et déjeuner au sein d’un restaurant communautaire qui contribue au soutien des femmes et des enfants démunis. Départ pour une visite à pied (env. 3 h) de la ville : l’ancienne kasbah et son petit musée sur l’histoire de Tanger, le petit et le grand Socco avec ses marchés, le cinéma Rif, le début de la ville nouvelle avec le Café de France, la place Faro et ses canons… Dîner et nuit à l’hôtel.
Vue aérienne de la ville de Tanger sur la rive du détroit de Gilbraltar, Maroc
© 2024 SerFF79/Shutterstock
Départ pour le Cap Malabata qui offre une vue superbe sur la baie de Tanger. Visite de la villa Haris, ancienne bâtisse du XIXe siècle construite au cœur d’un superbe parc de 9 hectares, reconvertie en musée dédié aux peintres orientalistes marocains et étrangers. Transfert sur la côte Atlantique pour un déjeuner convivial avec plats de poissons et de crustacés à partager. En début d’après-midi, découverte du cap Spartel où se rencontrent l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. La vue depuis le phare y est superbe ! Puis balade au sein du parc Perdicaris qui surplombe la mer. Retour à Tanger. Avant le dîner, échanges avec un Français installé à Tanger. Dîner et nuit à l’hôtel.
Médina blanche, Tétouan, Maroc
© 2024 studioanghifoto/Shutterstock
Départ pour Tétouan. Visite guidée à travers la médina blanche (UNESCO) : ruelles couvertes de voûtes en ogives, façades parées d’arabesques en fer forgé, riches demeures des andalous ; le Mellah (quartier juif) ; la place Hassan II ou encore le quartier espagnol. Déjeuner puis départ pour la ville bleue, Chefchaouen. Découverte de cette ville que l’on reconnaît entre mille, grâce à ces murs parés de bleu. En soirée, dîner chez l’habitant avec des produits issus de leur ferme. Nuit à l’hôtel.
Volubilis, Maroc
© 2020 Ondrej Bucek/Shutterstock
Route à travers les montagnes du Rif. Traversée de la ville d’Ouazzane et sa médina toute verte. Déjeuner. Arrêt à Moulay Idriss qui abrite le mausolée du fondateur de la ville de Fès et descendant de Mahomet. Continuation vers Volubilis (UNESCO), plus vaste site archéologique du Maroc. Découvrez l’arc de triomphe, les thermes, la basilique… Route pour Meknès, ville impériale dont le centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Découverte de sa grande place et des majestueuses portes. Départ pour Fès. Dîner et nuit au riad.
Al-Attarine Madrasa, Fès, Maroc
© 2024 SCStock/Shutterstock
Journée complète dédiée à la ville de Fès (UNESCO), véritable capitale de l’artisanat et de la gastronomie au Maroc. Le matin, découverte à pied du quartier andalou où vous pourrez observer la vie traditionnelle dans une médina ; de souks alimentaires ; du quartier ancien qui abrite la mosquée Karaouiyn et le mausolée de Moulay Idriss II. Visite de la médersa Bou Inania Attarine et du musée Nejjarine dédié aux arts et métiers du bois. Déjeuner chez l’habitant pour un échange avec une famille fassie. L’après-midi, vous serez plongés dans l’univers de l’artisanat qui fait la renommée de la ville. Au cours d’une promenade, vous ferez la rencontre de tanneurs et de tisseurs. Fin d’après-midi libre. Dîner. Nuit au riad.
Petite Suisse marocaine, Ifrane, Maroc
© 2022 Marouane Hammou/Shutterstock
Départ pour le Borj Nord, ancienne fortification, afin de profiter d’une vue à 360° sur la ville de Fès. Continuation en direction du sud. La route passe par le Moyen-Atlas et ses hauts plateaux. Passage par Ifrane, ville surnommée la « Petite Suisse marocaine ». Arrêt à Azrou, qui recèle la superbe forêt de cèdres de l’Atlas, peuplée de singes magots. Déjeuner pique-nique dans la forêt de cèdres puis continuation vers Midelt, dans le Grand Atlas oriental. Cette ancienne ville minière se situe à 1 488 m d’altitude. Dîner et nuit à la maison d’hôte.
Dune du Sahara au lever du soleil, Merzouga, Maroc
© 2024 muratart/Shutterstock
Route vers Erfoud. Passage par le col de Tizi n’Talghemt à 1 800 m d’altitude, puis par les splendides gorges du Ziz. Déjeuner puis continuation vers Erfoud réputée pour ses dattes et sa carrière de fossiles. Arrêt chez un artisan spécialisé dans le marbre fossilisé. Départ pour Merzouga, 2e erg du Maroc connu pour ses hautes dunes. En milieu d’après-midi, départ à dos de dromadaire (env. 40 min) ou à pied (env. 1 h) dans les dunes afin de rejoindre le camp. Dîner puis soirée autour d’un feu de camp accompagnée de chants berbères. Nuit au camp.
Falaises de Tamlalt, Vallée du Dadès, Maroc
© 2015 Ivoha/Shutterstock
Retour en 4 × 4 vers Merzouga. Dans le village de Khamlia, vous assisterez à un concert de musique gnaoua, musique traditionnelle héritée des esclaves venus d’Afrique noire. Route vers l’ouest. Arrêt à Rissani au grand souk alimentaire. Déjeuner puis échanges autour d’un thé avec un géologue passionné de fossiles qu’il déniche dans la région. Continuation en passant par Tinghir et Boumalne Dadès pour rejoindre les gorges de Dadès et ses falaises de Tamlalt, surnommée « les Doigts de Singe ». Dîner et nuit au riad.
kasbah Amridil, Skoura, Maroc
© 2023 iacomino FRiMAGES/Shutterstock
Départ pour Skoura, la plus vaste palmeraie du Maroc. Visite de la kasbah Amridil datant du XVIIe siècle et superbement rénovée. Randonnée dans la palmeraie et découverte du travail agricole dans les jardins et du système d’irrigation à l’ancienne dans les khettaras… Déjeuner chez l’habitant. Départ pour Ouarzazate, capitale du sud. Moment d’échange avec l’association Solidarité Marathon des Sables qui œuvre dans la région : création d’un centre d’éveil sportif pour enfants et adolescents, école d’alphabétisation pour les femmes, coopérative féminine d’artisanat… Route pour Aït Ben Haddou. Dîner et nuit à la maison d’hôte.
Le Jardin Majorelle, Marrakech, Maroc
© DanielCz/Shutterstoc
Visite de la kasbah d’Aït Ben Haddou (UNESCO) puis route pour Marrakech à travers le Haut-Atlas. Déjeuner en cours de route. Passage par l’impressionnant col de Tizi n’Tchika (2 200 m d’altitude). Arrivée à Marrakech et première visite de la ville avec l’emblématique et coloré Jardin Majorelle, si cher au cœur d’Yves Saint-Laurent. Dîner et nuit au riad.
Souk, Marrakech, Maroc
© 2021 Cavan-Images/Shutterstock
Journée dédiée à la découverte de la ville. Le matin, départ à pied pour une visite de la médina (UNESCO) hors des sentiers battus (env. 3 h) : découverte des foundouks, également appelés caravansérails ; du four de chauffage d’un hammam traditionnel ou celui du boulanger de quartier ; d’une pâtisserie locale où les femmes cuisinent sur place… Puis visite du Jardin Secret, ancien palais avec un immense patio et un ancien système d’irrigation. Déjeuner puis découverte de Dar El Bacha, splendide palais du début du XXe siècle. Passage par la place Jemaa el-Fna et découverte à pied de la Kasbah, quartier fortifié, avec la visite des tombeaux Saadiens, joyaux du XVIe siècle. Dîner d’adieu. Nuit au riad.
Épices colorées, Maroc
© 2021 Cavan-Images/Shutterstock
Transfert à l’aéroport et vol retour.
de 7 à 18
31 janvier
28 février
9 mai
5 septembre
3 et 31 octobre
28 novembre
Hébergements
(ou hôtels de catégorie similaire)
RABAT Riad Kalaa ou Riad Dar Shaan ou Riad Dar Dar
TANGER El Minzah *****
CHEFCHAOUEN Vancii Hotel ***
FÈS Riad Dar Settash ou Riad Dar Sabah
MIDELT Villa Pomme d’Or ou Villa Midelt
MERZOUGA Jannat Luxury Camp
VALLÉE DU DADÈS Riad Dadès Paradise
AÏT BEN HADDOU Villa Kasbah Tebi
MARRAKECH Riad Assouel ou Riad Nolita ou Riad Citrus