L’Arabie révélée

La découverte culturelle à son paroxysme.
Berceau de la mystérieuse civilisation nabatéenne, l’Arabie Saoudite commence à dévoiler au monde ses trésors archéologiques. Du skyline futuriste de Riyadh aux rives de Jeddah sur la mer Rouge, vous traverserez des siècles d’histoire. L’exceptionnel site d’Al-Ula, les sépultures insolites d’Hegra au coeur du désert sont autant de témoignages d’une histoire légendaire plusieurs fois millénaire et qui révèle peu à peu ses secrets.
Dès 4 250€ Par personne 8 nuits,

Pension complète sauf 1 repas

Je réserve

Les points forts

  • RESSENTIR L’EXCITATION D’UN PIONNIER peu avant vous auront eu le privilège d’accéder à ces sites et d’appréhender ce pays encore énigmatique.
  • TELS LES PRINCES DU DÉSERT, SILLONNER CES ÉTENDUES INFINIES DE SABLE ET DE ROCHE qui abritent des trésors archéologiques et des paysages culturels inestimables.
  • ÊTRE ENVAHI D’ÉMOTIONS À AL-ULA (UNESCO) chef-d’oeuvre nabatéen érigé au coeur d’une oasis qui pendant des siècles fut une étape majeure des caravanes sur la route de l’encens.
  • VIVRE LE SONGE D’UNE NUIT ÉTOILÉE jamais auparavant vous n’aurez observé tant de myriades d’étoiles dans un ciel d’une pureté si absolue.
  • MIEUX CONNAÎTRE L’ARABIE depuis l’Antiquité et la période islamique jusqu’aux premiers rayons de la nouvelle ère qui s’annonce

Votre itinéraire

DÉPART POUR RIYADH


Jour 1 RIYADH > JEBEL FIHRAYN > RIYADH (180 km)

Départ pour la visite du palais Al Masmak, forteresse en terre cuite dans le vieux quartier d’Al-Dirah et du musée national du roi Abdulaziz. Ce musée ultramoderne est l’un des plus beaux du Moyen-Orient. On y voit entre autre la reconstitution grandeur nature d’une tombe nabatéenne de Madain Saleh. Puis, à bord de véhicules tout-terrain, départ pour Jebel Fihrayn, dont la traduction est « le bord du monde ». Déjeuner de cours de route. Ces vastes falaises qui s’étendent sur plus de 600 km
surplombent une ancienne route commerciale utilisée autrefois pour traverser la péninsule arabique du Yémen vers le Levant et la Perse. Bien chaussés, vous empruntez un des sentiers (env. 20 min) qui mènent au bord du précipice pour une vue spectaculaire sur la vallée aride en contre-bas. Retour à Riyadh. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 RIYADH > AL JAWF (vol)

Tôt le matin transfert à l’aéroport et envol pour Al Jawf. Déjeuner à l’hôtel puis visite du château de Marid, de la forteresse de Dumat al- Jandal et de la mosquée Omar Ibn Al Khattab, monument le plus emblématique de la province. De forme pyramidale, son minaret comporte cinq étages s’élevant à une hauteur d’environ 15 m. Continuation vers la vallée de Sirhan, qui servit de grande voie de commerce et de transport entre la Syrie et l’Arabie, et découverte de Wadi Al-Sarhan. Dîner traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 AL JAWF > HAIL (380 km)

Le matin, route au travers de paysages désertiques. Arrivée à Hail pour le déjeuner. Nichée entre le mont Shammer au nord et le mont Salma au sud, Haïl était la capitale de tout le désert d’Arabie et le berceau des légendes. Elle est aujourd’hui une étape privilégiée lors du pèlerinage à La Mecque. Découverte de la chaîne de montagnes Samsa offrant de superbes points de vue. Visite de la mosquée Al Rajhi qui peut accueillir 7 000 fidèles. S’étendant sur 32 000 m², elle comporte 56 dômes, 4 colonnes de 80 m de haut et un lustre de 20 m de diamètre. Inspirée du patrimoine islamique, c’est un chef-d’oeuvre architectural. Dîner traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 HAIL > AL-ULA (420 KM)

Départ par une route de montagne désertique jusqu’à Al-Ula et son inestimable trésor. Déjeuner à l’hôtel. En début d’après-midi, explorez l’ancienne ville d’Hegra, premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite et le plus grand site préservé de la civilisation nabatéenne au sud de Petra. Outre ces tombeaux monumentaux taillés dans la roche, anciennes sépultures de l’élite nabatéenne, vous visiterez la gare historique du chemin de fer du Hedjaz construit par les Ottomans et qui relia pendant de courtes années au début du XXe siècle Damas à Médine. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 AL-ULA

Aujourd’hui explorez Dadan, l’ancien royaume des civilisations Lihyanite et Dadanite. Autrefois l’une des villes les plus développées de la péninsule arabique, Dadan était l’un des centres les plus importants du commerce caravanier. Le site se compose d’une douzaine de tombes taillées dans les falaises de roche rouge, dont les célèbres tombes du Lion. Puis, à Jabal Ikmah, découvrez l’un des sites épigraphiques les plus importants d’Arabie Saoudite. On y recense des centaines d’inscriptions gravées en relief, véritable bibliothèque ouverte des cultures dadanitiques et lihyaniques. Ces écrits mettent en lumière les origines de la langue, des croyances ainsi que des pratiques arabes. Déjeuner léger, retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, départ pour une expérience unique d’observation des étoiles. Penchez-vous en arrière, regardez le ciel et voyez un univers entier se révéler au-dessus de vous. Dîner traditionnel de grillades mixtes préparé sur le site. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 AL-ULA > JEDDAH (vol)

Matinée libre pour profiter de la sérénité du site ou encore pour visiter la vieille ville d’Al-Ula (excursion en anglais à réserver et régler sur place, 70 SAR/ personne, soit env. 20 €, transfert non inclus). Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Jeddah, l’un des plus anciens ports maritimes du Golfe et porte d’entrée de la ville sainte de La Mecque. Jeddah a accueilli le monde pendant des siècles, ce qui a contribué à faire de la ville le creuset culturel riche qu’elle est aujourd’hui. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 JEDDAH

Départ pour le musée Tayebat, qui propose une représentation superbement conservée des 2 500 ans d’histoire de la ville, de l’Arabie Saoudite et de la péninsule arabique au sens large. Déjeuner au marché aux poissons. Découverte de la nouvelle corniche qui s’étend sur 30 km dans la zone côtière de la ville, visite de la mosquée Al Rahma, structure en forme de dôme turquoise construite sur la mer Rouge et ancrée au rivage par une passerelle. La structure est affectueusement appelée la « mosquée flottante ». Continuation en directtion de la fontaine du roi Fahd. Visible de toute la ville, c’est un point de repère très apprécié qui se dresse sur fond de mer Rouge. Avec ses 312 m de haut, c’est la plus haute fontaine du monde. Elle envoie des panaches d’eau vers le ciel à une vitesse de plus de 350 km/h ! La fontaine est à son apogée à la nuit tombée, lorsque des centaines de lumières colorées illuminent l’arc d’eau qui s’élève de façon spectaculaire dans le ciel nocturne. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 JEDDAH > VOL RETOUR

Le matin, visitez le Homegrown Market, un concept store qui soutient les talents créatifs arabes dans les domaines de la mode, de la beauté, de la maison et de l’alimentation. Déjeuner. Retour à l’hôtel puis transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

En bref

Durée du vol

Env.
6h

Décalage horaire

+1h

Quand partir ?

La meilleure saison s’étend d’octobre à mars. Le climat est très chaud et sec et l’amplitude thermique est importante dans la partie désertique.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)

RIYADH Tulip Inn ***
AL JAWF Raoum Inn Sakaka ***
HAIL Raoum Inn Hail***
AL-ULA Shaden Resort ****
JEDDAH Ibis Malik Road ***

Vos guides
Guide francophone
On ne vous cache rien
  • Emportez tenues amples et légères, chaussures de marche fermées, ainsi que des vêtements chauds pour les soirées, notamment dans le désert. Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont également de rigueur.
  • L’Arabie Saoudite s’ouvre depuis peu au tourisme culturel international, les infrastructures touristiques sont en plein en essor.
  • L’islam y est pratiqué de façon stricte : les hommes et les femmes ne doivent pas porter de vêtements près du corps ou transparents, ni des vêtements portant des inscriptions ou des images profanes. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux ; le port de short ou de bermuda est proscrit aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le port de l’abaya (hijab) et le port du voile ne sont plus obligatoires pour les femmes.
  • L’importation et la consommation d’alcool sont strictement interdites, de plus un certain nombre de règles s’applique sur place qu’il convient de respecter, nous consulter.
  • La Commission royale d’Al-Ula s’efforce de protéger les sites du patrimoine contre tout dommage accidentel ou involontaire. Afin de les préserver, la visite ne comprend pas l’entrée dans les tombes et vous ne pouvez les visiter et les voir que de l’extérieur. Votre guide francophone accompagnera le groupe lors des visites à Al-Ula en tant qu’interprète uniquement. Le guidage réel sera assuré par les « conteurs » de chaque site.
  • Observation des étoiles à Al-Ula : prenez une veste chaude, un guide expert anglophone vous expliquera les étoiles et les constellations.
  • Conditions spéciales d’annulation, nous consulter.
  • Formalités, nous consulter.
Infos générales

8 à 12 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Le transport aérien en classe économique.
  • Le logement en chambre double, avec la formule de repas indiquée.
  • Les taxes aériennes variables, susceptibles de modification.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.