Durée du vol
env.
3 h
Décalage horaire
0 h (hiver)
- 1 h (été)
Quand partir ?
Le Maroc se visite toute l’année. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices à la découverte des villes impériales et du sud marocain.
© 2019 Mitzo/Shutterstock
Jardin Jnan Sbil, Fès, Maroc
De Marrakech à Fès en passant par Rabat et Meknès, vous parcourrez les anciennes capitales du Maroc également appelées « Villes impériales ». Explorez des médinas classées, des palais raffinés, des jardins secrets, des ruines romaines, des vignobles cachés et des maisons d’artisans. Plongez au cœur du Maroc entre découvertes culturelles et culinaires, le tout au rythme régulier des paysages défilant depuis le train ou le bus. Un voyage vibrant d’histoire, de parfums et de saveurs, au cœur d’un patrimoine vivant.
Informations pratiques Maroc
Durée du vol
env.
3 h
Décalage horaire
0 h (hiver)
- 1 h (été)
Quand partir ?
Le Maroc se visite toute l’année. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices à la découverte des villes impériales et du sud marocain.
À PARTIR DE
2 025 €
au départ de PARISSouk, Marrakech, Maroc
©Balate Dorin / Shutterstock
Al-Attarine Madrasa, Fès, Maroc
© 2024 SCStock/Shutterstock
Vue aérienne de Moulay Idriss, Maroc
© 2018 Stefano Zaccaria/Shutterstock
Volubilis, Maroc
© 2020 Ondrej Bucek/Shutterstock
La kasbah des Oudayas, Rabat, Maroc
© ecstk22/Shutterstock
1
S’émouvoir de la beauté des richesses culturelles du Maroc en visitant 5 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO :
les médinas de Marrakech et Fès, la ville toute entière de Rabat, la cité historique de Meknès et le site archéologique de Volubilis.
2
Remonter le temps à travers la découverte des 4 villes impériales
Marrakech, Rabat, Meknès et Fès.
3
Voyager de manière durable et confortable
en empruntant le train à plusieurs reprises.
4
Goûter aux saveurs marocaines
entre Tanjia marrakchie, street food rbati, pastilla fassie, vins marocains et autres tajines et couscous.
Calèches devant le minaret de la mosquée Koutoubia, Marrakech, Maroc
© David Ionut/Shutterstock
Vol à destination de Marrakech. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit au riad.
Dar El Bacha Musée des Confluences, Marrakech, Maroc
© cktravels.com/Shutterstock
Journée dédiée à la découverte de la ville. Le matin, départ à pied pour une visite de la médina (UNESCO) hors des sentiers battus (env. 3 h) : découverte des foundouks, également appelés caravansérails ; du four de chauffage d’un hammam traditionnel ou celui du boulanger de quartier ; d’une pâtisserie locale où les femmes cuisinent sur place… Puis visite du Jardin Secret, ancien palais avec un immense patio et un ancien système d’irrigation. Déjeuner de Tanjia, spécialité de la ville. En début d’après-midi, découverte du palais Dar El Bacha, splendide palais du début du XXe siècle. Passage par la place Jemaa el-Fna puis départ pour la découverte à pied de la Kasbah, quartier fortifié de la ville avec la visite des tombeaux Saadiens, joyaux du XVIe siècle. Dîner et nuit au riad.
Jardin Majorelle, Marrakech, Maroc
© Kadagan/Shutterstock
La première partie de la matinée est dédiée à l’emblématique et coloré Jardin de Majorelle, si cher au cœur d’Yves Saint-Laurent. Continuation de la visite par le musée Pierre Bergé des arts berbères situé au sein des jardins, dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle. Il recueille de superbes pièces et atteste de la diversité du peuple le plus ancien d’Afrique du Nord. Direction maintenant les célèbres jardins de la Ménara qui s’étendent sur plus de 100 hectares. Un grand bassin y a été implanté et joue un rôle majeur dans l’irrigation des jardins par le biais d’un système hydraulique d’époque qui permet d’acheminer l’eau depuis les montagnes. Déjeuner dans un restaurant qui sert une cuisine marocaine revisitée, avec des produits soigneusement sélectionnés chez des producteurs de la région. Transfert à la gare et départ en train pour Rabat. Installation, dîner et nuit au riad.
Le minaret de la mosquée de Chellah, Rabat, Maroc
© Mitzo/Shutterstock
Départ pour une visite à pied (env. 3 h) de la capitale administrative du Maroc, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO : la médina traditionnelle, la vieille kasbah des Oudaïas surplombant la mer, le jardin andalou… Déjeuner street food pour découvrir la cuisine rbati puis visite de la nécropole du Chellah qui a réouvert ses portes en mai 2024 après plus de 3 années de rénovation. Plus tard dans l’après-midi, découverte de la tour Hassan et visite du mausolée Mohammed V où sont enterrés les rois de l’actuelle dynastie. Dîner et nuit au riad.
Mur extérieur de la basilique, Volubilis, Maroc
© David Ionut/Shutterstock
Transfert à la gare et départ en train pour Meknès puis continuation en bus pour Moulay Idriss qui abrite le mausolée du fondateur de la ville de Fès et descendant de Mahomet, Moulay Idriss Ier. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans. Déjeuner puis route vers Volubilis (UNESCO), plus vaste site archéologique du Maroc. La ville était l’une des capitales de Juba II, roi de Mauritanie, au Ier siècle. Découvrez l’arc de triomphe, les thermes, la basilique, la maison de Vénus… Retour dans la région de Meknès pour visiter un domaine viticole. La campagne de Meknès est réputée pour ses vins, notamment le gris, et son huile d’olive. Un petit air de Toscane flotte sur la région. À l’issue de la visite, dégustation de 4 vins, accompagnés d’huile d’olive du domaine, de fromage de chèvre et de fruits secs. Retour à Meknès dont le centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Installation, dîner et nuit au riad.
Porte Bab Mansour, Meknès
© Kasbah/Shutterstock
Découverte à pied de la quatrième ville du Maroc. Vous aurez l’impression de remonter à l’époque des dynasties Idrissides et Almohades. Magnifiques remparts et portes, souks, tanneries et quartier juif sont à découvrir. Déjeuner puis départ en bus pour Fès. Première découverte de la ville au cours d’une balade à pied (env. 2 h) dans l’univers de l’artisanat qui fait la renommée de la ville : tanneurs, tisserands, ferblantiers… Installation, dîner et nuit au riad.
Articles en cuir en vente à la tannerie Chouara, Fès, Maroc
© Hyserb/Shutterstock
Journée complète dédiée à Fès (UNESCO), véritable capitale de l’artisanat et de la gastronomie au Maroc. Découverte à pied du quartier andalou où vous pourrez observer la vie traditionnelle dans une médina avec à proximité les souks alimentaires où s’alignent les échoppes et les vendeurs ambulants. Plongez ensuite dans l’histoire de la ville au cœur du quartier ancien qui abrite la mosquée Karaouiyn et le mausolée de Moulay Idriss II, fondateur de la ville. Visite de la médersa Bou Inania Attarine, du musée Nejjarine dédié aux arts et métiers du bois et du Palais Mokri, converti en partie en centre de formation aux métiers de la construction. En cours de journée, déjeuner chez l’habitant pour un échange avec une famille fassie. En milieu d’après-midi, pause fraîcheur au jardin Jnane Sbil, coin de paradis avec bassins et plantes exotiques. Fin d’après-midi libre. Dîner d’adieu dans un cadre bucolique. Nuit au riad.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
de 7 à 18
15 février
22 mars
26 avril
20 septembre
15 novembre
Hébergements
(ou riads de catégorie similaire)
MARRAKECH Riad Assouel ou Riad Nolita ou Riad Citrus
RABAT Riad Kalaa ou Riad Dar Shaan ou Riad Dar Dar
MEKNÈS Riad Zidania ou Riad El Ma
FÈS Riad Dar Settash ou Dar Sabah