Durée du vol
env.
9 h
Décalage horaire
+ 4 h (hiver)
+ 3 h (été)
Quand partir ?
Le climat est continental et se caractérise par de grandes variations thermiques.
© 2023 Collab Media/Shutterstock
Vue aérienne de Cholpon-Ata, Kirghizstan
C’est au cœur de l’Asie centrale que nous vous emmenons pour un voyage qui fait la part belle à la nature et à la culture. Le Kirghizstan, pays de nomades et de montagnes, vous dévoilera ses splendides paysages et les traditions séculaires de son peuple originaire du nord-est de la Mongolie. Puis l’Ouzbékistan s’offrira à vous, riche de ses villes mythiques de la Route de la Soie parsemées de dômes turquoise. Des expériences à vivre avec des peuples chaleureux, désireux de partager leurs cultures lors d’initiations à la découverte d’un artisanat, en préparant un repas ou encore en séjournant dans une maison d’hôtes.
Informations pratiques Ouzbékistan
Durée du vol
env.
9 h
Décalage horaire
+ 4 h (hiver)
+ 3 h (été)
Quand partir ?
Le climat est continental et se caractérise par de grandes variations thermiques.
À PARTIR DE
3 685 €
au départ de PARISMonuments de Shahr-i-Zindar, Samarcande, Ouzbékistan
©Unsplash
Citadelle d'Ark, Boukhara, Ouzbékistan
© 2018 eranicle/Shutterstock
Ichan Kala, Khiva, Ouzbékistan
© 2019 monticello/Shutterstock
Canyon de Skazka, région de Issyk-Kul, Kyrgyzstan
© Chryscina/Shutterstock
Remparts de la vielle ville, Khiva, Ouzbékistan
© Ozbalci/Getty Images/iStockphoto
1
Se délecter des sublimes sites de l’Ouzbékistan
et marcher sur les pas des pèlerins et commerçants de la Route de la Soie dans ses 3 cités emblématiques classées au patrimoine mondial par l’UNESCO.
2
Vibrer devant la nature grandiose du Kirghizstan
avec ses steppes, prairies, montagnes mais aussi canyons et lacs aux eaux bleutées – un patrimoine géographique inviolé qui a modelé un mode de vie préservé.
3
Passer une nuit magique dans un authentique camp de yourtes
après s’être initié à leur montage dans un village où elles sont produites artisanalement.
4
Découvrir l’Asie centrale à travers ses spécialités culinaires
lors de la préparation du pain kirghiz ou en goûtant au plat national ouzbek.
Monuments de Shahr-i-Zindar, Samarcande, Ouzbékistan
©Unsplash
Citadelle d'Ark, Boukhara, Ouzbékistan
© 2018 eranicle/Shutterstock
Ichan Kala, Khiva, Ouzbékistan
© 2019 monticello/Shutterstock
Canyon de Skazka, région de Issyk-Kul, Kyrgyzstan
© Chryscina/Shutterstock
Remparts de la vielle ville, Khiva, Ouzbékistan
© Ozbalci/Getty Images/iStockphoto
Vue de Bishkek et des montagnes, Kirghizstan
© 2023 Siarhei Daroshka/Shutterstock
Vol à destination de Bichkek. Nuit à bord.
Vue aérienne de la place centrale Ala-Too, Bishkek Kirghizstan
© 2023 Collab Media/Shutterstock
Arrivée matinale à Bichkek, transfert à l’hôtel et installation, puis petit déjeuner. Découverte de la capitale avec ses larges boulevards et ses nombreux parcs. Visite du musée national d’Histoire à l’architecture soviétique, la place Ala-too, le monument de Manas, l’un des héros du peuple kirghize. Déjeuner en cours de visite. Détente dans l’un des parcs de la ville, des lieux très fréquentés l’été pour échapper à la chaleur. Promenade dans le fameux bazar de Osh. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Yourte traditionnelle Kirghize, Karakol, Kirghizistan
© PLEMY/ Shutterstock
Départ pour rejoindre la rive sud du lac Issyk Kul. Arrêt dans le petit village de Kyzyl-Tuu dont les habitants sont spécialisés dans la fabrication de yourtes. Visite d’un atelier et initiation au montage d’une yourte. Déjeuner chez l’habitant. La route se poursuit vers le canyon de Skazka, aux formations rocheuses singulières. Promenade (env. 1 h 30) jusqu’au canyon pour y découvrir de belles sculptures aux formes très surprenantes, tout cela ayant été façonné par le vent. La journée se termine à Tamga, installé au bord du lac Issyk Kul, à 1 600 m d’altitude. Installation dans un camp de yourtes. Dîner et nuit.
Jeti-Oguz, Kirghizistan
©2023 Damira/Shutterstock
Route pour Karakol. Arrêt pour découvrir le canyon de Jety-Oguz, l’un des plus beaux sites du pays. Ce canyon dont le nom signifie « sept taureaux » est composé de 7 rochers dont la forme rappelle celle de taureaux couchés au sol. Cette gorge installée à 2 200 m d’altitude s’étend sur 37 km. À proximité se trouvent de belles prairies couvertes de végétation alpine. Au printemps et en été, on peut y voir des millions de fleurs de montagne. Rencontre avec un artisan qui travaille le cuir et le bois, pour fabriquer notamment des selles. Arrivée à Karakol et déjeuner. Visite de la ville : la cathédrale orthodoxe en bois de la Sainte-Trinité ainsi qu’une mosquée construite également en bois par les Dounganes, une minorité d’origine chinoise. Visite d’un petit atelier produisant des articles en feutre. Dîner de spécialités locales chez une famille ouïgoure. Nuit à l’hôtel.
Vue aérienne du lac Issyk Kul, Kirghizstan
© Collab Media/Getty Images
Départ le long de la rive nord du lac Issyk Kul pour rejoindre Tcholpon Ata. Découverte des pétroglyphes de Tcholpon Ata, véritable musée à ciel ouvert parfois désigné comme un jardin de pierre. À voir sur ce site, des structures monumentales préhistoriques ainsi que des pétroglyphes, des dessins symboliques gravés sur la pierre. Puis, visite du musée des Civilisations nomades kirghizes. Déjeuner. Fin de l’étape dans la vallée de Tchon Kemine, réputée pour ses paysages incroyables et la richesse de sa faune et de sa flore. Installation à la maison d’hôtes. Dîner sur la terrasse d’un café avec une jolie vue sur les montagnes environnantes. Nuit dans une maison d’hôtes.
Ruines de la tour de Bourana de l'ancien site de Balasagun , Kyrgyzstan.
© 2021 MehmetO/Shutterstock
Promenade à la découverte du village et du mode de vie des habitants. Participation à la confection du pain kirghiz le boorsok. Déjeuner puis retour à Bichkek via la tour de Burana, un minaret légèrement penché orné de motifs géométriques. Transfert à l’aéroport et envol pour la capitale de l’Ouzbékistan. Dîner puis, installation à l’hôtel et nuit.
Monument de Amir Temur dans le centre de Tashkent, Ouzbékistan
© 2016 V. Smirnov/Shutterstock
Découverte de la capitale : l’ensemble Khast-Imam situé dans le centre historique, la médersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh, le mausolée de Kaffal Ach Chachi. Déjeuner. Tour panoramique de la partie moderne de la ville : la place de l’Indépendance, le square Amir Timour et la place du Théâtre. Visite du musée des Arts appliqués qui illustre le savoir-faire ancestral en matière de sculpture, broderie, poterie… Dîner léger puis, départ en train express pour Samarcande (env. 2 h de train). À l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.
Registan, Samarcande, Ouzbékistan
© Evgeniy Agarkov/shutterstock
Visite de cette ville légendaire : la place du Reghistan entourée de trois imposantes médersas, la vaste mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan, ainsi que le bazar. Déjeuner dans un ancien caravansérail. Poursuite des visites : la nécropole Chakh-i-Zinda regroupant une vingtaine de mausolées parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de céramique du pays, la cité antique Afrosiab avec son musée. Dîner. Tour de ville avec un arrêt près du mausolée Gour Emir et de la place du Reghistan, joliment illuminés le soir. Nuit à l’hôtel.
Mausolée de Gour-Emir Timouride, Samarcande, Ouzbékistan
© 2023 Aurelien1/Shutterstock
La découverte de la capitale de l’empire de Tamerlan se poursuit avec la visite du mausolée Gour Emir, tombeau de la dynastie des Timourides chapeauté d’une splendide coupole de faïence, et l’observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps. Visite d’un atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon des méthodes ancestrales. Déjeuner, au menu le manty (sorte de ravioli). Route pour Boukhara, sur les pas des Caravanes de la Route de la Soie. À l’arrivée, dîner puis, installation et nuit à l’hôtel.
Ensemble architectural de Poikalian, Boukhara, Ouzbékistan
© 2017 Yulia_B/Shutterstock
Créée il y a plus de 2 000 ans, Boukhara a vu passer Darius et les rois de Perse, Alexandre le Grand et l’empire panhellénique, les hordes mongoles de Gengis Khan et celles de Tamerlan, les Russes et l’empire soviétique. Le grand Avicenne y est né et y a vécu. Carrefour de civilisations et étape majeure de la Route de la Soie, toute la vieille ville de Boukhara est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et elle abrite encore de très nombreux artisans qui y perpétuent les savoir-faire hérités au fil de cette longue et tumultueuse histoire. La journée débute en son cœur par la découverte de l’ensemble architectural de Liabi-Khauz. Arrêt dans un atelier de fabrication de marionnettes traditionnelles. Continuation avec la mosquée Magokki Attari et la coupole des marchands. Déjeuner, avec au menu le plov, le plat national. Visite des médersas d’Ouloug Beg et de Tim d’Abdulla. Découverte de l’ensemble architectural Poikalian. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Ensemble architectural de Poikalian, Boukhara, Ouzbékistan
© 2017 Yulia_B/Shutterstock
Suite des visites : les mausolées d’Ismail Samani et Tchachma Ayoub ou la source de Job. Promenade au grand marché. Visite de l’ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée, un minaret miniature et un bassin (khaouz). Déjeuner. Visite extérieure de la citadelle d’Ark, de Tchor Minor, qui signifie quatre minarets. Concert folklorique avec défilé de costumes traditionnels en soie dans la cour de l’ancienne médersa Nodir Divan Beghi. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Célèbre bazar de Khiva, Ouzbékistan
© 2020 Nomad1988/Shutterstock
Traversée du désert de sable rouge de Kyzil-Koum vers Khiva. Déjeuner (simple) en cours de route. Arrivée à Khiva dans l’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Palais Tach Khaouli, Khiva, Ouzbékistan
© 2022 Poliorketes/Shutterstock
Cette incroyable cité fortifiée médiévale érigée en plein désert est un choc visuel. Derrière ses deux murs d’enceinte se révèle un décor sorti des Mille et Une Nuits avec ses ruelles pittoresques, ses échoppes d’artisans, mosquées et médersas, palais, caravansérails et demeures de commerçants. La capitale du Khorezm propose un ensemble architectural parfait et sans équivalent en Asie centrale. Vous parcourrez à pied la ville intérieure, Ichan Kala, entourée de remparts : le palais fortifié Kounya-Ark, les médersas et la mosquée Djouma. Déjeuner. Suite des visites : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le palais Tach Khaouli, résidence des Khans de Khiva, le minaret Kalta-Minor, le mausolée de Sayid Alaouddine. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel.
Parc de Jalal ad-Din Mingburnu, Ourguentch, Ouzbékistan
© Leonid Andronov/Getty Images/iStockphoto
Transfert à l’aéroport d’Ourguentch et vol retour.
de 4 à 16
14 mai
11 juin
16 juillet
6 août
3 et 17 septembre