Autour de vous en safari, il n’y a évidemment aucun risque de vol. En revanche, à Arusha, la ville n’est pas très sûre. Les abords du marché central et de la gare de bus sont peu recommandables sans guide en journée, avec beaucoup de pickpockets et de gens qui viennent vous solliciter pour diverses raisons. Prenez un taxi à la journée pour faire votre shopping souvenir et visiter les sites d’intérêt.
Moshi est relativement sûre à pied de jour, sans bijoux ostentatoires, mais il est préférable de prendre un taxi recommandé par l’hôtel la nuit, des cas de vols ont été signalés.
Dar es Salaam n’est pas une ville sûre. L’hypercentre n’est pas touristique, et peut même sembler chaotique. Si vous deviez vous déplacer par vos propres moyens, mieux vaut circuler en taxi (dont la course se négocie) ou mieux en VTC Uber, qui sont moins chers, à prix fixe et traçables. Utilisez ces moyens de transports en journée pour aller de musée en musée, et surtout la nuit systématiquement pour sortir, car Dar es Salaam est réputée dangereuse la nuit.
Des règles s’imposent en safari, qu’il est crucial de respecter pour le bon déroulement et la sécurité de tous. Il est absolument interdit de descendre du 4×4 en plein safari, des temps de pause sont prévus sur les trajets, des moments de lunch aussi, car la brousse est dangereuse. Il ne faut pas s’agiter ou crier à proximité des animaux, la voiture est ouverte et l’idée c’est que les animaux n’entendent que le ronflement familier du moteur.
Les chauffeurs-guides sont formés pour vous expliquer toutes les règles et s’approcher suffisamment des animaux sans les déranger ou les provoquer.
Condition physique
La visite des parcs nationaux en safari ne nécessite aucune aptitude particulière. Le chaos des pistes peut fatiguer le dos, notamment au cratère de Ngorongoro. Heureusement, les 4×4 sont confortables et climatisés, ce qui rend les trajets plus agréables.