Formalités et douanes
Les ressortissants français, tous les voyageurs y compris les enfants, doivent présenter un passeport individuel biométrique ou électronique en cours de validité (ces passeports portent sur la couverture le symbole de la puce électronique).
Le passeport d’urgence ou temporaire ne permet pas de se rendre ou de transiter aux États-Unis sans visa. De même, pour les personnes ayant séjourné en Iran, en Irak, en Libye, au Soudan, en Syrie, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, une demande de visa est obligatoire.
Tous les voyageurs transitant dans une ville canadienne doivent aussi obtenir une autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE ou ETA en anglais). Le site officiel est le suivant : https//www.cic.gc.ca/français/visiter/ave.asp (taxe : 7 CAD /personne). Mieux vaut faire sa demande minimum 72 h avant.
Aux frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis l’ESTA ou l’AVE ne sont pas obligatoires. Mais vous devrez vous acquitter d’une taxe de 6 USD, payable uniquement en espèces. Vous devrez présenter également votre passeport.
Bagages
À la suite du renforcement de la sécurité dans les aéroports américains, les bagages peuvent être ouverts lors de votre transit. Par conséquent, si vous ne possédez pas un bagage récent disposant de la serrure TSA intégrée, nous recommandons de ne pas fermer les valises à clef ou par code lors de l’enregistrement des bagages. Si vous souhaitez tout de même verrouiller votre bagage, vous avez désormais la possibilité d’acheter dans le commerce des cadenas homologués TSA. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de vos bagages enregistrés.
De plus, nous vous informons qu’il est strictement interdit de transporter des briquets ainsi que des boîtes d’allumettes ou des batteries au lithium dans les bagages aux États-Unis, et de rentrer sur le territoire avec des fruits et légumes importés. Dans les bagages à main, les liquides sont limités à 100 ml, et il faut vider entièrement votre gourde d’eau avant le contrôle sécurité. À défaut, vous devrez soit retourner au début de la file pour repasser le contrôle, soit laisser la gourde au poste de contrôle. Attention, on ne vous laissera pas boire l’eau restante à ce moment-là. Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement à l’embarquement.
Correspondance
Les formalités d’immigration et de douane s’effectuent lors de la première escale aux États-Unis, même lorsque vous avez un vol de continuation vers une autre ville américaine. Vos bagages, bien qu’étiquetés jusqu’à la destination finale, devront être récupérés pour passer la douane (procédure appelée “clear check out”). Si vous prenez un vol domestique après cette étape, vous devez repasser au comptoir pour le vol national.
En cas de problème avec vos bagages, vous trouverez le bureau de la compagnie aérienne (bagage office), à proximité des tapis roulants, pour effectuer votre déclaration.
En suivant les indications « Connecting flight”, vous rencontrez des écrans d’information sur les vols en correspondance. En face de chaque numéro de vol se trouve le numéro de la porte d’embarquement, celle-ci est clairement indiquée et il suffit de suivre les flèches.
Nous tenons à vous informer que les compagnies aériennes américaines ont renforcé les mesures de sécurité et le contrôle des documents passagers sur leurs vols, aussi bien à bord des avions que dans les aérogares desservies.