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Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, Etats-Unis

etats-unis
Infos pratiques avant de partir

Argent

Visuel non contractuel

L’unité monétaire aux États-Unis est le dollar américain (USD). Les coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500 USD existent, mais les billets supérieurs à 50 USD sont parfois refusés, notamment aux guichets du métro, dans les taxis mais aussi dans certains magasins ou restaurants. Vous échangez des pièces de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), 25 cents (quarter), 50 cents (half dollar) et, enfin, 1 USD (golden dollar). Gardez bien votre petite monnaie (pièces et billets de 1 USD) pour prendre des bus ou payer des pourboires.
Taux de change (septembre 2024) 1 USD = 0,93 € ; 1 € = 1,07 USD. Taux de change (janvier 2025) : 1 USD = 0,95 € ; 1 € = 1,05 USD.

Une carte de crédit internationale est indispensable car elle vous sera demandée dans les hôtels pour garantir le règlement des extras (téléphone, minibar, repas…) et servira de caution pour votre location de véhicule, d’appartement ou de villa.
La plus largement acceptée est la Visa International mais aussi la Mastercard, l’American Express. Ne quittez pas l’hôtel sans avoir vérifié le montant débité. Pour les locations de voiture, une carte de crédit à débit différé est indispensable.
Vous pouvez tout payer par carte a priori sauf le bus, et beaucoup d’Américains n’ont presque plus d’espèces dans les grandes villes. Votre banque applique peut-être une politique de frais gratuits de paiement à l’étranger. Vérifiez car c’est assez intéressant, dans ce cas, vous pouvez tout payer avec votre CB, même les petits montants. Si votre banque applique des frais (assez réduits néanmoins), ne payez que les notes de restaurants, d’hôtels et les montants assez importants.

Les distributeurs d’argent et les banques se trouvent partout aux États-Unis, plus rarement des bureaux de change. Les distributeurs peuvent appliquer des frais de retrait fixes de 2 à 4 USD, selon les banques. Privilégiez donc les gros retraits, plus avantageux. Pour les bureaux de change, vous en trouverez à l’aéroport, dans les quartiers touristiques. Les banques réalisent également le change euro/dollar.

Des vacances aux États-Unis coûtent cher ! En particulier à New York, en Californie, à Hawaï, et dans les régions très touristiques de l’Ouest américain. Prévoyez un budget supérieur à celui dépensé en France pour les restaurants, les hôtels, les visites (excursions comme parcs nationaux). De plus, les prix affichés sont hors taxe et service non inclus, la note grimpe vite ! Les locations de voiture restent très raisonnables en revanche, tout comme le prix de l’essence, bien inférieur au prix en France.

Il n’est pas fréquent de marchander aux États-Unis. À part peut-être dans les magasins chinois de Chinatown ou sur les marchés d’artisanat, où vous pouvez toujours tenter d’obtenir une petite ristourne.

Le pourboire est une véritable institution obligatoire aux États-Unis car le service n’est jamais compris : dans les bars, restaurants ou taxis, il faut donner un pourboire de 10 à 20 % obligatoirement.
Pour les circuits accompagnés, il est recommandé de donner 5 USD/pers/jour au chauffeur et au guide ou 10 USD pour le chauffeur-guide. Pour les excursions, prévoir 5 USD/pers. pour une demi-journée et 10 USD/pers. pour une journée.

Les taxes ne sont jamais incluses dans les prix affichés et seront systématiquement ajoutées en plus du montant total de la facture.
Les taxes oscillent entre 3 % et 7,5 % selon chaque État, auxquelles peut s’ajouter une taxe par ville ou par comté.

Assurances

Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6% du prix de votre voyage (soit 92 € seulement pour un voyage à 2 000 €). 
Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Pandémie (dont Covid-19)
  • Frais médicaux à l’étranger
  • Assistance rapatriement
  • Garantie annulation
  • Garantie retard de transport
  • Garantie bagages et matériel de sport
  • Garantie interruption de séjour

Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

À savoir

Les États-Unis sont une destination très sûre : il n’y a que très peu de vols dans les villes et très peu d’accidents sur les routes. Les Américains roulent doucement et respectent leur code de la route.  En ville, il peut y avoir des pickpockets, comme partout sur les lieux touristiques bondés et dans les transports en commun. La criminalité est pourtant élevée dans le pays, mais les règlements de compte par arme à feu entre gangs rivaux se passent loin des downtowns des villes, dans les quartiers populaires qui sont des no-go zones où vous n’avez rien à y faire a priori.
À New York, les quartiers de Harlem ou du Bronx comportent des zones pas tout à fait recommandées, tentez de rester dans la partie la plus proche de Manhattan ou déplacez-vous en transport en commun.
A San Francisco, la crise des opioïdes a rendu les quartiers de Tenderloin et Civic Center infréquentables et dangereux nuit et jour, en raison du nombre élevé de toxicomanes au mètre carré, dont les réactions en état de manque de drogue et d’argent sont imprévisibles, même si la plupart sont inoffensifs. Dans les alentours, leur densité s’amenuise progressivement.
De manière générale, les centres de type Downtown compte toujours certaines rues absolument peuplées de sans-abri et de toxicomanes. Ce n’est pas dangereux en journée, mais le tableau de tentes et de personnes gisant sur le trottoir est impressionnant.

Aucune condition physique particulière n’est exigée pour voyager aux États-Unis. Les transports et lieux publics sont largement accessibles, car les infrastructures y sont conçues pour répondre aux besoins de tous les usagers.

Ne pas crier quand vous avez un différend avec quelqu’un. Les Américains sont plus courtois que les Français et ne s’énervent que rarement en public, c’est très mal vu. De même, ils se laissent passer au lieu de se bousculer et sont rarement pressés.
Ne pas s’offusquer de voir des Américains parler très fort juste à côté de vous, car cela ne les dérange pas. Le niveau de décibels n’est pas un problème là-bas même dans les lieux publics.
De même, exagérer les salutations ou des situations, quelquefois complètement exaltées, fait partie de la norme, même pour des personnes qui se sont vues il y a peu ou qui ne s’apprécient pas forcément. C’est la bienséance américaine qui pourrait passer pour de l’hypocrisie en France.

Il est souvent interdit de filmer ou photographier des bâtiments officiels publics gouvernementaux, fédéraux ou de la police, pour des raisons de sécurité.

Afin de réguler la circulation et la fréquence dans les parcs nationaux, il est obligatoire de préréserver l’entrée dans les parcs suivants (information pour les voyages à la carte et les autotours ; les circuits ne sont pas concernés) :
Yosemite National Park : Une réservation est requise pour entrer dans le parc du 8 au 23 février 2025, 24 heures sur 24, les samedis, dimanches et le lundi 17 février. Les détails pour la période estivale 2025 seront annoncés ultérieurement.
Arches National Park : Le parc reconduit son système de réservation pour 2025. Les créneaux de réservation sont mis en place pour une visite entre le 1er avril 2025 et le 6 juillet, ainsi qu’entre le 28 août et le 31 octobre 2025. L’entrée peut se faire entre 7 heures du matin et 16 heures.
Rocky Mountain National Park : À partir du 23 mai 2025, le parc met en place un système de réservation avec deux types de permis : l’un donnant accès à l’ensemble du parc, y compris le secteur de Bear Lake Road Corridor, et l’autre excluant ce secteur. Les réservations sont requises jusqu’au 19 octobre 2025 pour le premier permis, et jusqu’au 13 octobre 2025 pour le second.
Glacier National Park : Le parc réintroduit un système de réservation en 2025, du 13 juin au 8 septembre, pour le côté ouest de la Going-to-the-Sun Road et la zone North Fork. Les réservations sont nécessaires de 7h à 15h.
Acadia National Park : Les réservations sont obligatoires pour accéder à la Cadillac Summit Road entre le 21 mai et le 26 octobre 2025. Les réservations peuvent être effectuées sur Recreation.gov.
Shenandoah National Park : Une réservation est requise pour l’accès à Old Rag Mountain du 1er mars au 30 novembre 2025.

Selon les régions des États-Unis, la faune est variée. On notera, dans les grands parcs nationaux du nord et de l’ouest du pays, spécialement dans les Rocheuses mais aussi en Californie ou autour de Chicago, la présence des ours bruns et grizzli. Il y a des comportements à respecter face à un ours, détaillés par les rangers dans les centres d’information des parcs. Vous pouvez toujours acheter une bombe poivrée anti-ours. Dans ces parcs, des poubelles sont spécialement conçues pour être inviolables par les plantigrades. Dans le nord du pays, il y a aussi nombre d’orignaux sauvages, attention à ne pas s’approcher d’eux à pied, car ils vous chargeront, spécialement en présence de petits. Les coyotes sont signalés dans l’Ouest américain, quelquefois même dans les parcs de centre-ville comme à San Francisco, restez attentifs et éloignez-vous si vous en voyez par risque de transmission de rage.

Bagages

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Tout dépend ce que vous partez faire aux États-Unis. Farniente côté Californie ou Miami, randonnées ou road trip dans l’Ouest, ascension de volcans à Hawaï… Des programmes divers et variés qui vous invitent à vous équiper comme en Europe, les latitudes étant là-bas aussi tempérées que chez nous. Prenez bien tout ce dont vous avez besoin, en particulier des chaussures de marche, mais sachez que les vêtements sont au même prix qu’en France si vous avez oublié quelque chose dans votre valise. Pensez toujours à prendre un petit pull d’été le soir, même à New York ou San Francisco, qui restent des villes fraîches. En hiver, il pleut beaucoup dans ces régions qui conservent des températures douces, donc prenez impérativement un manteau chaud et imperméable, avec capuche. Il fait carrément froid dans le nord du pays, il faut s’équiper davantage.

Prenez éventuellement un câble USB pour charger votre téléphone dans votre voiture de location, c’est très pratique. Un adaptateur de courant est essentiel pour voyager sereinement.

Les consultations médicales coûtent cher aux États-Unis, et il n’est pas simple de trouver un docteur dans l’urgence des vacances. Le mieux est de prendre un minimum de médicaments essentiels : paracétamol, quelquefois les médecins prévoient des traitements contre les infections urinaires. Sinon vous trouverez tout sur place comme en Europe, sur prescription.

Climat

Le climat des États-Unis est varié ! San Francisco s’apprécie le mieux d’avril à septembre, tout comme New York. Dans les Rocheuses, les températures varient fortement : les étés très chauds et les hivers extrêmement froids. Le sud de la Californie jouit d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux. La belle saison est néanmoins beaucoup plus pluvieuse que le sud de la France, influencée par les embruns océaniques du Pacifique. La Floride et Hawaï vivent sous un soleil éternel toute l’année.

Conduire

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On s’arrête à la ligne du stop avant l’intersection, même si le feu est situé de l’autre côté. Il est toléré de tourner à droite sans respecter le feu rouge sur certaines intersections, sauf s’il est précisé « no turn on red ». Lorsque deux routes se rejoignent avec un stop chacune, le premier arrivé passe. Si deux véhicules arrivent en même temps, la courtoisie est de mise. Il est interdit de doubler les bus scolaires à l’arrêt qui déposent des enfants.

Les routes sont en excellent état partout dans le pays.

Les voitures sont toujours louées avec une boîte automatique aux États-Unis. Beaucoup de voitures sont « keyless », équipées d’un boîtier à garder dans son sac qui verrouille ou ouvre la voiture à distance, mais sans clef de contact.

Les distances sont très vastes aux États-Unis, prévoyez des trajets raisonnables entre les différentes étapes.

La vitesse est limitée à 25 mph (40 km/h) en ville, 55 mph (88 km/h) sur les routes et 65 mph (105 km/h) avec une dérogation à 70 mph (113 km/h) sur les autoroutes et interstates. Les radars fixes existent, tout comme les policiers postés en bord de route qui ne manqueront pas de vous arrêter si vous faites un excès de vitesse. Attention, les amendes varient d’un État à l’autre, mais à titre d’exemple un excès de 25 mph coûte dans les 500 USD sur la fameuse route 66 rectiligne qui donne envie d’accélérer !

Aux États-Unis, beaucoup de péages (« tolls ») sont automatisés.
Il existe par ailleurs plusieurs files de circulation, dont certaines sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique. D’autres voies sont également réservées au covoiturage (« carpool lanes ») et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 personnes par véhicule). Nous vous invitons à ne pas emprunter ces voies sous peine d’une amende, en plus du règlement du péage.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’agence de location lors de la prise en charge du véhicule pour avoir plus d’informations. Certains axes comme le pont du Golden Gate à San Francisco et une partie de l’autoroute Florida Turnpike ne disposent pas de gares de péage. Les droits de péages et des frais de dossier vous seront ensuite directement facturés par le loueur. Vous pouvez aussi payer en avance et en ligne les droits de péage de ponts ou autoroute pour ne pas prendre de risque.

Les centres-villes aux États-Unis ne sont en général pas piétons, il est donc facile d’y circuler en voiture.

Le stationnement est réglementé et souvent payant. Pensez à payer aux parcmètres ou à vous garer sur des zones gratuites. Attention, le stationnement en ville est compliqué : il est autorisé d’un côté ou de l’autre de la chaussée selon les jours, payant selon les tranches horaires ou réservé aux résidents, etc. Attention à la fourrière les jours de marché ! Des panneaux vous le diront, mais il faut rester très vigilants. Interdiction de se garer devant une bouche à incendie également. Ne cherchez pas à feinter le système américain en quelques dizaines de minutes, une voiture qui n’a pas payé ou qui est mal garée est détectée., Les règles y sont appliquées avec beaucoup plus de rigueur qu’en France.

Les stations-services sont partout aux États-Unis. Néanmoins dans les zones reculées et sauvages, pensez à faire le plein à l’avance. Certaines rues peuvent être piétonnisées en été toutefois.

Si vous avez réservé une location de voiture auprès de nos partenaires et loueurs (AVIS ou ALAMO), le bon d’échange vous est remis dans votre carnet de voyage.

Âge minimum

Le conducteur doit être âgé d’au moins 25 ans et posséder un permis de conduire depuis plus d’un an. Les personnes de 21 à 24 ans peuvent conduire en réglant sur place une surcharge de 25 à 30 USD/CAD par jour.
Seules certaines catégories sont accessibles (nous consulter). En tant que conducteur supplémentaire, tout conducteur de 21 à 24 ans doit être déclaré comme conducteur principal (supplément jeune conducteur à payer sur place).
Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération de son permis.

Documents obligatoires

Vous devez être en possession de son permis depuis plus d’un an, ainsi que d’un permis de conduire international (délivré gratuitement en préfecture) qui doit être présenté conjointement au permis de conduire français en théorie. En pratique, aucun loueur ne vous le demande si vous avez un permis au format international. Vous devez aussi avoir une carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal (Visa, American Express, Mastercard) et du passeport. La mention “crédit” doit obligatoirement figurer sur votre carte bancaire.
Conducteur supplémentaire : chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français et (également en théorie car il n’est pas demandé) son permis de conduire international lors de la prise du véhicule.

Caution

Une carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal est obligatoire. Pour l’État de New York, tout conducteur additionnel doit présenter sa propre carte de crédit internationale. Le montant des suppléments à régler sur place (jeune conducteur, siège enfant, frais d’abandon, etc.), non inclus dans votre bon d’échange, sera débité lors de la prise du véhicule. Un réajustement pourra être effectué au moment de la remise du véhicule.

Bon à savoir

Les véhicules doivent être pris et rendus au même endroit, aux heures d’ouverture des agences de location. En dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. Pour tout véhicule pris dans une agence et rendu dans une autre, des frais d’abandon sont à régler sur place. La durée de location de voiture s’entend par jour effectif (tranche de 24h). Tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
La capacité des coffres est généralement limitée à 1, 2 ou 3 bagages selon les modèles, privilégiez donc des sacs de voyage souples.
Les suppléments et options sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
Les sièges enfants sont obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des États.

Merci de bien vouloir téléphoner à l’agence la veille afin de fixer l’horaire de prise en charge. Le numéro se trouve sur votre bon d’échange. La prise en charge du véhicule s’effectue le lendemain de votre arrivée aux États Unis. Les agences sont ouvertes tous les jours, de 9h à 16 h 30 (horaires pouvant varier le samedi), sauf les dimanches et jours fériés. La prise en charge des véhicules se fait entre 13 h et 16 h, et leur restitution entre 9 h et 11 h. Un forfait Liberté EBDS qui permet une prise en charge et un retour en dehors de ces horaires. Les sièges enfants ainsi que les GPS ne sont pas fournis, veuillez prévoir d’apporter les vôtres, il n’y a pas de location possible sur place. Possibilité de louer des chaises de camping sur place (selon disponibilité) : 12 USD/CAD par chaise. Possibilité de louer un générateur avec supplément (8 USD/CAD par nuit à régler sur place).
Nous vous conseillons vivement de vous préenregistrer sur le site www.rvcheckin.com. Cette démarche facilitera la prise en charge de votre véhicule et vous permettra d’obtenir des informations utiles avant votre départ. Vous aurez une séance d’information vidéo (en français) sur le fonctionnement du véhicule à l’agence de départ.
Vous pouvez télécharger l’application Cruise America, Inc. (gratuite) sur votre téléphone portable ou consulter les sites www.koa.com ou www.campingroadtrip.com répertoriant les campings aux États-Unis et au Canada. Nous vous conseillons de réserver votre emplacement dans les parcs nationaux si vous voyagez en haute saison. La location de motorhome est déconseillée dans les régions froides en hiver, car celui-ci vous sera remis sans eau à bord afin d’éviter le gel des canalisations.
Il est interdit de circuler sur les routes non asphaltées, dans la vallée de la Mort ou d’autres déserts en juillet et août, ainsi que dans Manhattan ou au Mexique. Tous les modèles sont disponibles aux États-Unis, sauf les C21, qui ne sont proposés qu’à Phoenix, Las Vegas, Los Angeles, San Francisco, Washington et Orlando.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’assistance Cruise America 24h/24 et 7j/7 au numéro suivant : +1 800 334 4110.

Le conducteur

Le conducteur doit avoir minimum 21 ans et se présenter sur place, muni du passeport et du permis de conduire tourisme B valable depuis plus d’un an, permis de conduire international (en théorie mais en pratique il n’est jamais demandé) ainsi que d’une carte de crédit internationale à débit différé, au nom du conducteur principal, pour le blocage de caution. Les montants peuvent varier, mais il est courant que la caution soit équivalente au montant de la franchise d’assurance du véhicule.
La durée minimum de location est d’une semaine. Conducteur additionnel : sans supplément. Taxe environnementale obligatoire au Canada : 9,95 USD/CAD par location sera à régler sur place. Au départ de Denver, un supplément de 2 USD HT par jour sera à régler sur place. De même pour New York un supplément de 5 USD HT par jour sera également demandé. L’option de rachat de franchise ZDP (Zero Damage Plan) : 14,95 USD/CAD par jour.
Il est possible de prendre un véhicule dans une agence et de le restituer dans une autre moyennant des frais d’aller simple (de 250 à 750 USD/CAD + taxes). Toutefois, nous vous conseillons vivement de prendre et restituer le véhicule au même endroit. Aucun aller simple n’est possible entre les États-Unis et le Canada.

Âge minimum : 21 ans
À présenter à l’agence : permis moto, valable depuis au moins 1 an, passeport et carte de crédit internationale à débit différé pour règlement de la caution (100 à 5000 USD en fonction de l’assurance prise sur place).
Prise et rendue de la moto : pour toute location de 3 jours minimum, transfert hôtel/station fourni par le loueur sur simple appel téléphonique le matin même de votre prise en charge et dans un rayon de 11 km. La majorité des agences sont ouvertes 7j/7 de 9 h à 17 h (sauf jours fériés). Les prises en charge ont lieu avant 16 h 30. Une journée de location est basée sur 24h à partir de l’heure de prise en charge. Toute restitution tardive entraîne des pénalités facturées sur place.
Restrictions : les routes non goudronnées, les plages, le hors-piste, la vallée de la Mort (de juin à fin août) sont interdits. Se rendre au Mexique avec le véhicule est également interdit.
Le passager est autorisé sans supplément.
Essence : la moto sera livrée avec le plein et devra être restituée dans le même état. En cas de retour sans plein d’essence,
Haut du formulaire
le coût du carburant manquant sera facturé sur place.
Bas du formulaire
Assurances : seule l’assurance responsabilité civile de base est incluse (caution 5000 USD/CAD franchise illimitée). Quel que soit le niveau d’assurance souscrit, la franchise reste entière en cas de non-respect des restrictions mentionnées dans le contrat. En cas de vol ou d’accident, faire impérativement établir un rapport de police et contacter EAGLERIDER. Possibilité de souscrire sur place les assurances contre le vol et les dégâts matériels (VIP/EVIP) et une assurance complémentaire en responsabilité civile (SLI) couvrant les dégâts causés à un tiers (disponibles aux USA uniquement).
Frais d’abandon : Des frais d’abandon sont à prévoir dans le cas d’aller simple.  Attention, pas d’aller simple entre les États-Unis et le Canada.
Taxes locales et surcharges obligatoires : Une taxe locale de 4 à 18 % selon les villes + 1 taxe environnementale de 6,5 % à appliquer sur tous les éléments à régler sur place.

Contacts utiles

Office de tourisme des États-Unis : www.office-tourisme-usa.com
0899 70 24 70 (3 €/appel + prix d’un appel)
infos@office-tourisme-usa.com

Décalage horaire

Le décalage horaire varie selon les fuseaux horaires. Il peut être de – 6 h à – 11 h en hiver et en été selon les régions.
Le changement d’heure d’été n’intervient pas aux mêmes dates qu’en France, donc il peut y avoir 1 h de décalage en moins.
New York/Boston/Washington : – 6 h
Chicago/La Nouvelle-Orléans : – 7 h
Grand Canyon : – 8 h -7h ou -8h (selon la période, car l’Arizona n’applique pas l’heure d’été).
Los Angeles/San Francisco : – 9 h
Hawaï : – 11 h

Électricité

Le courant électrique est de 110 volts. Les prises comptent deux fiches plates de type A. Pensez donc à vous munir d’un adaptateur au départ de la France pour brancher vos appareils, même si beaucoup d’hôtels sont équipés de prises internationales.

Formalités

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Les formalités d’entrée et conditions d’obtention détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.

Un visa est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois. Pour un séjour de moins de 3 mois, il faut simplement être en possession d’un passeport avec 2 pages vierges successives, avec une validité d’au moins un jour après la date de retour en France.
Les ressortissants français, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique ou un transit n’ont pas besoin d’être en possession d’un visa à condition de respecter les exigences suivantes :

  • Possession d’un passeport a minima électronique (« e-passport ») ou biométrique. Un passeport électronique contient une puce intégrant les données de la page d’identification du passeport.
  • Autorisation ESTA est indispensable pour l’embarquement à destination des États-Unis, même pour un simple transit international. Cette demande doit être faite par le passager lui-même, sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Au plus tard 72h avant le départ. Il est cependant recommandé de la faire dès la réservation. Cette autorisation est payante, environ 21 USD par personne (paiement en ligne) et elle est valable 2 ans. Pour les femmes mariées, l’ESTA doit être renseigné à leur nom et prénom tels qu’ils sont mentionnés sur les billets d’avion.
    À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs traversant la frontière du Canada vers les États-Unis doivent être en possession d’un passeport biométrique (obligatoire) et d’ESTA en cours de validité.

Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa.
Les voyageurs français ou toute autre nationalité faisant partie du programme d’Exemption de visa (ESTA), ayant effectué un séjour en Iran, Irak, Syrie, Soudan, Yémen, Libye et Somalie depuis le 1er mars 2011, ou Cuba depuis 2021, devront avoir un visa pour entrer sur le sol américain. L’autorisation ESTA ne sera pas valable, même si elle a été délivrée avant le voyage dans un de ces pays.
Les personnes ayant la nationalité ou la double-nationalité de l’un de ces sept pays devront également faire une demande de visa au préalable. Les démarches pour l’obtention d’un visa auprès de l’ambassade des États-Unis ne peuvent être effectuées par un tiers. Il est recommandé de vérifier le temps d’attente du visa au préalable avec l’ambassade américaine à Paris ou ses consulats en province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Rennes). Il faut dans ce cas faire sa pré-demande en ligne (https://ceac.state.gov/genniv/), régler les frais de visa (185 USD pour un visa multi entrées valable 4 ans) et prendre rendez-vous.

Une fiche de renseignement que vous trouverez sur notre site Internet http://pro.kuoni.fr ou https://www.kuoni.fr/fiche-renseignement/ . Cette fiche est indispensable pour notre prestataire.

Pour les États-Unis, les enfants doivent obligatoirement posséder leur propre passeport, quel que soit leur âge.

Nous vous demandons de vérifier le nom de famille sous lequel vous vous êtes inscrits. Le nom doit impérativement correspondre à celui mentionné sur les papiers d’identité qui seront demandés à l’embarquement et à l’entrée dans le pays.

Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client. Aucune vaccination n’est obligatoire, mais nous vous recommandons d’avoir vos vaccins DTP à jour et vaccins contre les hépatites A et B.

Formalités et douanes

Les ressortissants français, tous les voyageurs y compris les enfants, doivent présenter un passeport individuel biométrique ou électronique en cours de validité (ces passeports portent sur la couverture le symbole de la puce électronique).
Le passeport d’urgence ou temporaire ne permet pas de se rendre ou de transiter aux États-Unis sans visa. De même, pour les personnes ayant séjourné en Iran, en Irak, en Libye, au Soudan, en Syrie, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, une demande de visa est obligatoire.
Tous les voyageurs transitant dans une ville canadienne doivent aussi obtenir une autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE ou ETA en anglais). Le site officiel est le suivant : https//www.cic.gc.ca/français/visiter/ave.asp (taxe : 7 CAD /personne). Mieux vaut faire sa demande minimum 72 h avant.
Aux frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis l’ESTA ou l’AVE ne sont pas obligatoires. Mais vous devrez vous acquitter d’une taxe de 6 USD, payable uniquement en espèces. Vous devrez présenter également votre passeport.

Bagages

À la suite du renforcement de la sécurité dans les aéroports américains, les bagages peuvent être ouverts lors de votre transit. Par conséquent, si vous ne possédez pas un bagage récent disposant de la serrure TSA intégrée, nous recommandons de ne pas fermer les valises à clef ou par code lors de l’enregistrement des bagages. Si vous souhaitez tout de même verrouiller votre bagage, vous avez désormais la possibilité d’acheter dans le commerce des cadenas homologués TSA. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de vos bagages enregistrés.
De plus, nous vous informons qu’il est strictement interdit de transporter des briquets ainsi que des boîtes d’allumettes ou des batteries au lithium dans les bagages aux États-Unis, et de rentrer sur le territoire avec des fruits et légumes importés. Dans les bagages à main, les liquides sont limités à 100 ml, et il faut vider entièrement votre gourde d’eau avant le contrôle sécurité. À défaut, vous devrez soit retourner au début de la file pour repasser le contrôle, soit laisser la gourde au poste de contrôle. Attention, on ne vous laissera pas boire l’eau restante à ce moment-là. Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement à l’embarquement.

Correspondance

Les formalités d’immigration et de douane s’effectuent lors de la première escale aux États-Unis, même lorsque vous avez un vol de continuation vers une autre ville américaine. Vos bagages, bien qu’étiquetés jusqu’à la destination finale, devront être récupérés pour passer la douane (procédure appelée “clear check out”).  Si vous prenez un vol domestique après cette étape, vous devez repasser au comptoir pour le vol national.
En cas de problème avec vos bagages, vous trouverez le bureau de la compagnie aérienne (bagage office), à proximité des tapis roulants, pour effectuer votre déclaration.
En suivant les indications « Connecting flight”, vous rencontrez des écrans d’information sur les vols en correspondance. En face de chaque numéro de vol se trouve le numéro de la porte d’embarquement, celle-ci est clairement indiquée et il suffit de suivre les flèches.
Nous tenons à vous informer que les compagnies aériennes américaines ont renforcé les mesures de sécurité et le contrôle des documents passagers sur leurs vols, aussi bien à bord des avions que dans les aérogares desservies.

Hébergement

La classification par le système d’étoiles n’existe pas. À la place, la norme Vacances Fabuleuses, allant de 1 à 5, facilitera votre choix. Aux États-Unis, les hôtels imposent la présence d’au moins un adulte de 21 ans ou plus dans la chambre.
Beaucoup d’hôtels en dehors des villes sont de style motel, situés en bordure des routes et de confort simple et disposent rarement d’un ascenseur ou d’une salle pour le petit déjeuner. Les chambres sont équipées d’un grand lit (140 à 180 cm) ou de deux lits doubles (120 à 160 cm).
Si vous avez choisi d’être hébergé en chambre triple ou quadruple, les 3e et 4e personnes partagent les lits existants. Un lit d’appoint (souvent un lit pliant de confort sommaire) peut être demandé moyennant un supplément de 20 à 30 USD par jour, à régler directement à l’hôtel.

Certains hôtels, notamment dans les grandes villes, imposent le paiement de Resort fees (taxes hôtelières), qui ne sont pas toujours incluses dans nos prix et sont parfois à régler sur place. Le montant des taxes varie entre 15 et 50 USD par chambre et par nuit.
À Hawaï, certains hôtels imposent le paiement des cleaning fees (frais de nettoyage) sur place lors du départ. En effet, certaines chambres (suite avec 1 ou plusieurs chambres) sont considérées comme des appartements de vacances.

Internet & téléphone

Tous les hôtels, ainsi que beaucoup de restaurants et cafés disposent d’un réseau wifi. Les opérateurs français proposent des options et packages de data Internet aux États-Unis très avantageux. Pensez à souscrire à une de ces offres avant votre départ. Dans le cas contraire, désactivez l’option “itinérance à l’étranger” pour ne pas avoir des frais de roaming exorbitants à l’arrivée, souvent plafonnés à 60 euros après moins de 20 secondes de connexion !

L’indicatif téléphonique aux États-Unis est +1. Les packages des opérateurs pour les États-Unis incluent souvent du forfait téléphonique. Les Américains n’utilisent en général pas WhatsApp, mais les SMS classiques, il faudra donc avoir un forfait pour joindre la plupart des téléphones portables.

Langues

La langue officielle aux États-Unis est l’anglais. L’espagnol est également très répandu dans certains états avec une forte immigration venue d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Californie, Nouveau-Mexique, Floride et New York en particulier).

Quand partir ?

Les côtes sud et est des États-Unis sont exposées aux ouragans, dont la saison s’étend de juin à novembre. Une période à déconseiller pour voyager dans cette région. Le pays se visite néanmoins toute l’année. En hiver, les côtes océaniques atlantiques et Pacifiques sont très pluvieuses, rendant les balades dans les villes moins agréables.
En été, c’est la haute saison partout aux États-Unis, les prix grimpent ! Les périodes de vacances scolaires américaines sont également plus onéreuses, Noël en tête. La fin du printemps et le début de l’automne sont des périodes idéales partout aux États-Unis : le climat est agréable, les journées encore longues et la fréquentation des lieux touristiques basse.

Restauration & repas

Visuel non contractuel

Le breakfast (petit déjeuner) est un repas important, tandis que le lunch à midi peut être plus léger. Le brunch, hybride les deux, est très prisé le week-end partout aux États-Unis. Le dîner se prend plus tôt qu’en France, dès 18h30 et jusqu’à 20h30 maximum en général.
Comptez au moins 30 USD par personne pour un petit restaurant de quartier, jusqu’à 50 USD pour une table un peu plus travaillée, jusqu’à 100 USD pour un restaurant gastronomique. Attention : les repas sont plus copieux qu’en France ; prenez cela en compte quand vous commandez !
Les petits déjeuners sont rarement compris dans le prix de la nuit. Quand ils sont inclus, la quantité et la qualité sont variables d’un hôtel à l’autre. Ils peuvent également être en formule à emporter. De plus, un supplément peut être demandé sur place pour les 3e et 4e personnes occupant la chambre.
Les déjeuners sont souvent sous forme de légères collations, de sandwiches, de restauration rapide, etc. Les repas du midi dans les restaurants coûtent moins chers que ceux du soir. Comptez environ 25 USD pour un déjeuner et 45 USD pour un dîner (hors boissons, taxes et pourboires).

Santé

L’eau potable est disponible dans des fontaines d’eau filtrée, présentes partout : dans les hôtels, les aéroports, les parcs nationaux et les sites touristiques. Aux États-Unis, tout le monde a une gourde isotherme à remplir.

Il n’y a pas de maladie particulière endémique aux États-Unis.  Attention à la transmission de la rage par les coyotes qui traînent quelquefois dans les villes.

Transports

Les transports en commun sont sûrs et bien développés dans les villes. Toutefois, la voiture est reine partout aux États-Unis, dans les villes et encore plus dans les campagnes, où l’on croise souvent d’énormes 4×4 et pick-up. En ville, pensez à garder votre petite monnaie avant de monter dans le bus, car le chauffeur ne dispose pas de caisse. Il faut glisser pièces et billets dans la machine qui ne rend pas la monnaie. Pratique pour se débarrasser de la ferraille !

Si vous avez des billets/E-tickets distincts pour les vols internationaux et les vols intérieurs réservés avec une compagnie nationale américaine ou canadienne, il vous sera demandé lors de l’enregistrement un supplément compris entre 25 et 50 USD par bagage, dès la première pièce, en fonction du nombre de bagages.
Il en est de même dans le cas où les vols internationaux n’ont pas été réservés chez KUONI. Ces tarifs étant donnés à titre indicatif et susceptibles d’être modifiés par la compagnie sans préavis, nous vous invitons à consulter le site de la compagnie aérienne avant votre départ.

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