La gastronomie mexicaine a été reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010, c’est dire si elle est riche et dépaysante et si le sujet est vaste !
On s’en tiendra ici à la base de la cuisine mexicaine, avec au premier rang la célèbre tortilla, une galette de maïs que l’on va garnir de viande, de légumes, de coriandre, de fromage parfois, pour élaborer tacos, burritos, fajitas, quesadillas et autres enchiladas. On retrouve le maïs (il en existe près de 70 variétés au Mexique !) dans la confection des tamales, une purée de maïs cuite à l’étouffée dans des feuilles de maïs. Les haricots noirs sont aussi un ingrédient ou accompagnement (frijol refrito) de base de la cuisine mexicaine, tout comme l’avocat, divin quand il est préparé en guacamole.
Parmi les sauces d’accompagnement les plus populaires, on peut citer le mole poblano, une sauce épicée à base de piments séchés et de cacao qui accompagne à merveille le poulet, ou encore le pico de gallo à base de tomates coupées en dés, d’oignon, de citron et de piments jalapeños.
En règle générale, faites attention aux piments (chiles) ! Il en existe plus d’une soixantaine au Mexique et certains sont très piquants. Si vous n’aimez pas la cuisine épicée, précisez « no picante » au moment de commander votre plat.
Au rayon des desserts, on citera les beignets sopapillas, ou le typique gâteau tres leches et sa génoise imbibée de lait concentré sucré.
Pour arroser tout ça, on préfèrera un délicieux licuado (jus de fruits préparé avec du lait), à l’agua de fruta, excellente elle-aussi mais à base d’eau et de glace, qui pourrait causer une turista.
On pourra terminer son repas par un petit verre de tequila, l’alcool mexicain par excellence, fruit de la distillation de l’agave bleue ou par un trait de mezcal, une autre eau-de-vie d’agave.