facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Vue aérienne, Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge

cambodge
Infos pratiques avant de partir

Argent

Visuel non contractuel

La monnaie officielle du Cambodge est le riel cambodgien (code : KHR). Les billets actuellement en circulation comprennent les valeurs suivantes : 50 KHR (très rarement utilisés), 100 KHR, 200 KHR, 500 KHR, 1 000 KHR, 2 000 KHR, 5 000 KHR, 10 000 KHR, 20 000 KHR, 30 000 KHR (émis récemment), 50 000 KHR et 100 000 KHR. Les pièces de 50, 100, 200, 500 KHR existent, mais sont rarement utilisées, car leur valeur est trop faible. Le riel coexiste avec le dollar américain : ce dernier est largement accepté et souvent utilisé pour les transactions, notamment dans les zones touristiques ou pour les montants importants. Pour les petits achats (souvenirs, tuk-tuk, marché local), le riel est privilégié.

Les cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard) sont acceptées dans les hôtels, les restaurants touristiques ou les centres commerciaux dans les villes comme Phnom Penh ou Siem Reap. Cependant, dans les petits commerces, marchés ou zones rurales, le paiement en espèces reste la norme. Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont présents dans les grandes villes et proposent en général des riels ou des dollars américains. Les banques cambodgiennes (comme ABA, Acleda, ou Bred Bank) prélèvent des frais fixes de 4 à 6 USD par transaction, en plus des frais éventuels de votre propre banque. Il est fréquent que les établissements ajoutent des frais de paiement de 2 % à 3 % pour les CB. Le paiement par QR code via l’application locale Bakong Tourist devient de plus en plus utilisé dans les petits commerces.

Le taux de change entre l’USD et le riel est pratiquement fixe (autour de 4 000 KHR pour 1 USD), il est donc rare d’avoir besoin de bureaux de change pour les USD. Si vous souhaitez changer des euros, les banques (Mandiri, Acleda) ou les bureaux de change agréés offrent des taux fiables.

Le Cambodge reste une destination peu chère (moitié prix par rapport à la France), bien que certaines zones très touristiques soient plus chères que le reste du pays. Sur les marchés et dans les petits restaurants, on peut trouver des plats pour une poignée de dollars. Un tuk-tuk coûte 2 à 4 USD.

Le marchandage fait partie intégrante de l’expérience au Cambodge dans les marchés locaux (comme celui de Phsar Thmey à Phnom Penh,) et les boutiques de souvenirs de Siem Reap. Vous pouvez négocier de 20 % à 40 % du prix initial. Le prix des tuk-tuks et des motos-taxis doit être négocié avant de monter, à moins d’utiliser des applications de VTC (comme Grab ou PassApp) qui fixent les tarifs à l’avance.

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est attendu et apprécié dans le secteur du tourisme, compte tenu des faibles salaires locaux. Dans les restaurants locaux, vous pouvez arrondir la note ou laisser l’équivalent de 4 000 KHR (1 USD). Dans les établissements plus chics, des frais de service de 5 % à 10 % sont souvent inclus. Pour un guide ou un chauffeur à la journée, un pourboire de 5 à 10 USD par jour est attendu. Pour les porteurs et petits services, pensez à laisser 1 000 à 2 000 KHR.

La TVA de 10 % est ajoutée au prix final dans les hôtels et les restaurants. Il est néanmoins conseillé de vérifier si les prix affichés sont nets ou bruts. Le Cambodge n’applique pas de taxe touristique.

Assurances

Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6% du prix de votre voyage (soit 92 € seulement pour un voyage à 2 000 €).

Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Pandémie (dont Covid-19)
  • Frais médicaux à l’étranger
  • Assistance rapatriement
  • Garantie annulation
  • Garantie retard de transport
  • Garantie bagages et matériel de sport
  • Garantie interruption de séjour

Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

À savoir

Le Cambodge est une destination accueillante et sûre pour les voyageurs, mais il convient de rester vigilant, comme partout. La petite délinquance (pickpockets) est fréquente dans les zones touristiques : cafés, marchés très fréquentés et autour des sites d’Angkor Wat.
Vols à l’arraché (snatch-and-grab) : les vols de sacs, téléphones et bijoux par des passagers de motos sont fréquents à Phnom Penh et dans certaines zones de Sihanoukville. Il est conseillé de ne pas marcher sur le bord du trottoir avec un sac ou un téléphone visible.
Il existe des zones à éviter absolument : les zones frontalières avec la Thaïlande. Mais bien sûr, aucune visite n’est prévue dans ces zones avec nos circuits.

Le Cambodge est situé hors de la ceinture de feu du Pacifique. Le risque sismique est donc très faible. En revanche, les principaux risques naturels sont liés aux inondations, glissements de terrain et parfois tempêtes tropicales. Pendant la mousson (de mai à octobre), des inondations locales sont fréquentes autour du Tonlé Sap (le plus grand lac du pays).

Aucune condition physique particulière n’est requise pour un voyage au Cambodge, mais il faut s’adapter à la chaleur tropicale et à l’humidité. Les visites des sites d’Angkor Wat et de Prasat Preah Vihear nécessitent de longues marches, souvent sous le soleil.

Le Cambodge est majoritairement bouddhiste. Il est recommandé d’adopter une tenue respectueuse des lieux religieux : épaules couvertes, pantalon ou jupe jusqu’aux genoux ; et il faut retirer ses chaussures avant d’entrer dans un temple. Il est insultant de toucher la tête de quelqu’un (considérée comme la partie la plus sacrée du corps). Ne pointez jamais du pied vers une personne ou une statue de Bouddha. Ne touchez pas les offrandes et soyez discret dans les lieux saints.
Les macaques sont omniprésents et parfois agressifs autour des temples (Bayon, Angkor Thom). Il ne faut jamais les nourrir ou sortir de la nourriture.
En mer ou sur les côtes, certaines plages peuvent avoir des courants forts, des zones de récifs ou une visibilité réduite avec la saison des pluies : vérifiez toujours les conditions avant de vous baigner.

Demandez toujours la permission avant de photographier les moines (en particulier les femmes), les enfants ou les habitants, surtout dans les zones rurales. Un sourire et quelques mots en khmer sont appréciés. Filmer et photographier à l’intérieur de certaines pagodes peuvent être interdites. Il est strictement interdit de photographier les installations militaires, les aéroports (en dehors des zones publiques) et les postes de police.

Le tuk-tuk (petite remorque tirée par une moto) et le scooter sont les moyens de transport principaux. La circulation, notamment à Phnom Penh, est très dense, soyez prudents pour traverser la rue. « L’heure cambodgienne » est une notion très souple : les retards sont courants dans les transports et les services locaux.

La faune sauvage est concentrée dans les parcs nationaux. Les espèces notables incluent l’éléphant d’Asie, le léopard, et de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Dauphin de l’Irrawaddy (espèce menacée) est visible dans le Mékong près de Kratie.

Bagages

Visuel non contractuel

Voici nos recommandations pour bien préparer votre valise.

En raison d’un climat tropical chaud et humide toute l’année, privilégiez des vêtements légers, amples et respirants (coton, lin ou tissus techniques séchant vite). Un gilet léger ou une petite veste pour les restaurants climatisés et les bus où il peut faire très froid. Prévoyez une tenue couvrante (épaules et genoux) pour visiter les temples. Pour la plage ou les hôtels, un maillot de bain. Pendant la saison des pluies (mai à octobre), un vêtement de pluie ou coupe-vent léger.

De bonnes chaussures confortables pour visiter les temples. Une paire de sandales ou de chaussures ouvertes pour la plage et les villages. Chapeau, casquette, lunettes de soleil. Une gourde et un foulard ou écharpe/krama (écharpe traditionnelle cambodgienne) utile pour se couvrir les épaules, se protéger du soleil. Une lampe de poche ou frontale est conseillée pour les visites matinales.

Une trousse de premiers secours avec pansements, désinfectant, antalgique (paracétamol), antidiarrhéique, solution de réhydratation. Un répulsif anti-moustique fort (avec DEET) est crucial, en particulier pour les visites au lever et au coucher du soleil à Angkor et dans les zones proches de l’eau (le Tonlé Sap). Les pharmacies sont bien achalandées à Phnom Penh et Siem Reap, mais plus limitées dans les provinces rurales.

Climat

Village Bunung, Mondulkiri, Cambodge

Le Cambodge connaît un climat tropical de mousson. Les températures sont élevées toute l’année. Durant la saison sèche (de novembre à mars), les températures oscillent entre 25 et 30 °C et l’humidité est faible. En revanche, en fin de saison sèche (en mars et avril), l’air est brûlant : les températures dépassent fréquemment 35 °C. Pendant la saison des pluies (de mai à octobre), époque de la mousson, les températures restent élevées (27 °C à 32 °C), l’humidité sature l’air. Les pluies tombent souvent sous forme d’averses intenses mais courtes en fin d’après-midi, laissant souvent place au soleil le reste de la journée. Il existe néanmoins des disparités régionales. Les plaines centrales (Phnom Penh, Angkor) subissent cette chaleur de manière continue. En revanche, le littoral (Sihanoukville, Koh Rong) reçoit davantage de précipitations de juillet à septembre. Les plateaux de l’est (Mondulkiri, Ratanakiri) offrent des nuits plus fraîches (autour de 15 °C à 20 °C) grâce à l’altitude.

Conduire

Chemin vers le temple d'Angkor thom, Cambodge

Lors des circuits ou séjours organisés par Kuoni au Cambodge, vous ne serez pas amené à conduire : les trajets se font en transferts privés. Il est néanmoins utile de savoir qu’on y roule à droite et que les routes sont dominées par les deux-roues (scooters et motos). La circulation est dense et chaotique à Phnom Penh et Siem Reap. Les règles de priorité sont souvent ignorées et la taille du véhicule fait loi. Les passages piétons sont largement ignorés. Pour traverser, il faut souvent marcher lentement, permettant aux véhicules d’anticiper et de vous contourner.

Les grandes routes nationales reliant Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville sont asphaltées et généralement en bon état, mais les embouteillages sont fréquents autour des grandes villes. Les routes vers les temples éloignés d’Angkor sont, elles aussi, bien asphaltées. En revanche, dans les zones rurales et reculées (comme le Ratanakiri ou le Mondulkiri), les routes secondaires sont non goudronnées, boueuses en saison des pluies et poussiéreuses en saison sèche. Le temps de trajet peut alors être beaucoup plus long qu’estimé.

Contacts utiles

Ambassade de France au Cambodge
1, Boulevard Monivong, Phnom Penh
Téléphone (24h/24) : (+855) 23 430 020
https://kh.ambafrance.org/

Consulat Honoraire à Siem Reap
+855 (0) 69 932 685
siem-reap@agenceconsulaire.fr

Office du Tourisme du Cambodge
Site officiel : https://www.tourismcambodia.com/

Décalage horaire

Le Cambodge est réglé sur un seul fuseau horaire, l’ICT (Indochina Time), correspondant à GMT+7. Il n’applique pas l’heure d’été. Le décalage horaire avec la France varie donc selon la saison : lorsque la France est à l’heure d’hiver (de fin octobre à fin mars), il faut ajouter 6 h au Cambodge. S’il est 12 h à Paris, il est 18 h à Phnom Penh. Lorsque la France passe à l’heure d’été (de fin mars à fin octobre), le décalage est réduit à 5 h. S’il est 12 h à Paris, il est 17 h à Phnom Penh.

Électricité

La tension standard au Cambodge est de 230 Volts et la fréquence est de 50 Hz. On trouve des prises de type A (deux broches plates), de type C (deux broches rondes, standard européen), et parfois de type G (trois broches carrées, standard britannique). Il faut donc avoir un adaptateur universel même si certains hôtels modernes disposent de prises universelles.

Formalités

Visuel non contractuel

Les formalités d’entrée et conditions d’obtention détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.

Un e-visa est obligatoire (sauf en cas d’arrivée par voie terrestre ou maritime : visa via l’ambassade, nous consulter). Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et avoir 2 pages vierges successives.
Tous les voyageurs arrivant au Cambodge par avion doivent présenter une carte d’arrivée électronique («CeA», pour Cambodia e-Arrival) à la place des formulaires de déclaration d’entrée, de santé et de douane. La carte d’arrivée électronique est une alternative numérique à la carte d’arrivée traditionnelle sur papier que les voyageurs remplissent à leur entrée au Cambodge.
Pour obtenir le CeA, il suffit de remplir dans les sept jours qui précèdent l’arrivée un formulaire sur le site officiel https://arrival.gov.kh/ ou l’application de smartphone dédiée Cambodia e-Arrival. Plusieurs renseignements (dates et lieux d’arrivée et de départ, information des vols entrée et sortie et nom du 1er hôtel) sont demandés. Une fois le formulaire validé, un QR code est généré et doit être présenté lors du passage aux frontières. Attention : le CeA ne remplace pas le visa.

Nous vous demandons de vérifier le nom de famille sous lequel vous vous êtes inscrits. Le nom doit impérativement correspondre à celui mentionné sur les papiers d’identité qui seront demandés à l’embarquement et à l’entrée dans le pays.

Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel quel que soit leur âge. L’autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale. Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est accessible sur le site https://www.service-public.gouv.fr/ ; une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire sera demandée. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Cambodge. Cependant, il est fortement recommandé d’être à jour dans ses vaccinations de base, notamment le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite). D’autres vaccins sont conseillés comme la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), l’hépatite A et la rage (des cas ont été signalés à Bali). Concernant le paludisme, un traitement prophylactique est recommandé.
Les voyageurs en provenance de pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune doivent être en mesure de présenter, lors de leur arrivée, un certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune). Cette obligation s’applique à tous les voyageurs en provenance de ces zones, y compris après n’y avoir effectué qu’un simple transit de plus de 12 h.

Hébergement

Deux huttes en bois de chaume sur la rivière Praek Tuek Chhu à Kampot, Cambodge

Le Cambodge offre une gamme d’hébergements allant de l’hôtel international au bungalow rustique. Les grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap disposent d’hôtels 3 à 5 étoiles modernes aux standards internationaux, souvent avec piscine, Spa et services complets.

Types d’hébergement spécifiques
Très populaires, certains boutique-hôtels à Siem Reap sont construits dans un style d’architecture khmère moderne, utilisant des matériaux locaux comme le bois de teck et le rotin. Dans les Cardamomes (sud-ouest, région de Koh Kong) et le Mondolkiri/Ratanakiri (nord-est), vous trouverez des éco-lodges en pleine nature, sur pilotis ou au cœur de la forêt tropicale. Construits en bois, bambou ou matériaux naturels, souvent gérés par des projets communautaires, ils offrent un séjour durable, proche de la jungle, avec observation d’animaux et balades dans la nature.

Internet & téléphone

Le WiFi est de bonne qualité dans les hôtels, cafés et restaurants de Phnom Penh et Siem Reap. Dans les zones rurales, la connexion peut être limitée ou inexistante. Une carte SIM locale (opérateurs : Smart Axiata, Cellcard et Metfone) est simple, rapide et peu coûteuse, on peut en acheter une à l’aéroport ou dans les boutiques en ville. Les e-SIM sont plus chères mais plus rapides à installer, via diverses applications internationales (Airalo, Holafly, Ubigi, Saily).

L’indicatif téléphonique pour le Cambodge est +855. La couverture du réseau 4G/5G est bonne dans les villes et le long des principaux axes routiers.

Langues

Le khmer (ou cambodgien) est la langue officielle et la plus parlée par la majorité de la population, dans l’administration, l’éducation et la vie quotidienne. L’écriture utilise un alphabet propre d’origine indienne. Des langues de minorités ethniques sont aussi parlées, notamment le cham (minorité musulmane) et diverses langues tribales dans les provinces du Nord-Est (Ratanakiri, Mondulkiri).
Le français, vestige de l’ancienne colonisation, est encore parlé par les générations plus âgées et il est présent dans l’administration. L’anglais est la langue étrangère dominante, couramment utilisée par les jeunes, dans le tourisme et le commerce.

Quand partir ?

Rizières, Cambodge

Le Cambodge peut se visiter toute l’année, mais la meilleure période s’étend de novembre à février/mars, durant la saison sèche, lorsque le temps est ensoleillé, les températures plus modérées et l’humidité moins forte. La saison chaude (et sèche), de mars à mai, est éprouvante en raison de températures grimpant de 35 à 38 °C, particulièrement à Phnom Penh et à Siem Reap. L’air est souvent lourd et très humide, mais les journées restent ensoleillées.
La saison des pluies (de mai à octobre) aussi appelée la mousson apporte des averses tropicales intenses mais généralement courtes, plutôt en fin d’après-midi. C’est la saison des typhons et des inondations autour du lac de Tonlé Sap et certaines routes secondaires ou pistes rurales sont boueuses et coupées dans les provinces du Mondolkiri, Ratanakiri ou dans les Cardamomes. Néanmoins, les campagnes et les rizières deviennent luxuriantes et verdoyantes. Le niveau d’eau du Tonlé Sap est élevé, ce qui permet la navigation vers les villages flottants. Les températures restent chaudes (autour de 30 à 32 °C). Voyager durant cette saison offre l’avantage de moins de touristes et de prix plus bas.

Restauration & repas

Amok, plat traditionnel au Cambodge

Au Cambodge, l’alimentation est à base de riz. Le Kuy Teav (soupe de nouilles au porc ou au bœuf) est un petit-déjeuner populaire. Le déjeuner se prend entre 12 h et 14 h. Le dîner est servi assez tôt, entre 18 h 30 et 20 h 30. Il est courant de trouver des stands de cuisine de rue ouverts tard le soir dans les zones animées des villes comme Phnom Penh et Siem Reap (notamment sur Pub Street).

Cuisine de rue (street food) et restaurants locaux : un plat simple (comme un Lort Cha ou un Kuy Teav) coûte entre 2 et 4 USD. Dans les restaurants touristiques, les plats oscillent entre 6 et 12 USD. Dans les restaurants haut de gamme à Phnom Penh ou Siem Reap, un repas coûte entre 20 et 35 USD.

La cuisine khmère utilise une pâte d’épices appelée Kroeung comme base aromatique. L’Amok est un plat national composé de poisson ou de poulet cuit à la vapeur dans une feuille de bananier avec du lait de coco et du kroeung. Le Nom Banh Chok (nouilles de riz servies avec une sauce au poisson vert) est une autre spécialité incontournable, tout comme le Lok Lak (émincé de bœuf mariné servi sur un lit de salade avec une sauce au poivre de Kampot et citron vert).

Les circuits Kuoni au Cambodge sont prévus en pension complète, sauf exception certains jours.

Santé

Ne buvez pas l’eau du robinet au Cambodge, achetez des bouteilles d’eau ou rechargez votre gourde dans une fontaine d’hôtel. Le risque de tourista existe : attention aux plats provenant de petites gargotes ou de stands de street food, surtout si l’hygiène vous paraît douteuse. Choisissez ceux très fréquentés par les locaux et où la nourriture est préparée à la minute (évitez les aliments cuits et laissés à température ambiante).

Dengue, Chikungunya et Zika : ces trois maladies sont transmises par le moustique tigre (Aedes), qui pique principalement en journée. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire, y compris dans les grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap, avec un pic pendant la saison des pluies (mai à octobre). La protection anti-moustiques en journée est donc essentielle.
Paludisme (malaria) : le risque de paludisme est considéré comme faible ou négligeable dans les grandes zones touristiques (Phnom Penh, Siem Reap, temples d’Angkor, alentours immédiats du Tonlé Sap). Cependant, le risque est modéré à élevé dans les zones rurales, forestières et frontalières (notamment à l’est et au sud-ouest du pays).

Transports

Dans les villes comme Phnom Penh et Siem Reap, les applications de VTC comme Grab et PassApp sont le moyen le plus fiable de commander des taxis, voitures ou motos. Les tuk-tuks sont omniprésents et pratiques pour les courtes distances, mais il faut négocier le prix avant de monter.

La navigation sur le Tonlé Sap et le Mékong est prévue par nos circuits, surtout entre Siem Reap et Phnom Penh (en fonction de la saisonnalité et du niveau des eaux). Ces liaisons touristiques peuvent être plus lentes que la route, mais offrent une expérience unique.

Le transport aérien est le moyen le plus rapide de relier des régions éloignées, comme les vols de Phnom Penh ou Siem Reap vers Sihanoukville (côte) ou les provinces de l’Est. Cambodia Angkor Air (renommée Air Cambodia début 2025), la compagnie nationale, Cambodia Airways et la compagnie low cost Lanmei Airlines relient Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

Nos voyages Cambodge