Les risques de vol
Les zones touristiques telles que les villes et les plages sont sécurisées. Les nombreuses sociétés de gardiennage privé sécurisent les espaces privés comme les hôtels et les restaurants, 24 h/24 et 7 j/7. Néanmoins en 2023, près de 117 vols avec violence ont été recensées sur l’île. Les vols de sac à main ou sur la plage peuvent arriver ; il faut donc rester prudent hors des zones surveillées. Il est conseillé de laisser son passeport à l’hôtel, de ne pas porter de bijoux de valeur et de ne garder qu’un peu de monnaie et sa carte bleue avec soi. De nuit, à Philipsburg ou Marigot, les deux capitales, il est conseillé de prendre un taxi le soir.
Les risques naturels
Le plus grand risque encouru est le risque d’ouragan, entre juillet et novembre. L’île de Saint-Martin a été durement touchée par l’ouragan Irma en 2017, avec des vents à près de 300 km/h de moyenne et des bourrasques atteignant 360 km/h ! Elle a endommagé 95% des structures de l’île et fait 11 morts : c’est le plus violent ouragan qu’a connu l’île depuis plusieurs décennies. Depuis, les infrastructures touristiques ont été reconstruites.
Des précautions sont nécessaires : préparez-vous à changer ou même interrompre ou annuler votre voyage si un ouragan survient pendant votre séjour. Tenez-vous informés des prévisions météorologiques régionales pendant vos vacances, et suivez les instructions de sécurité des autorités locales pour vous mettre à l’abri. Des inondations, coulées de boue et glissements de terrain peuvent aussi se produire dans les endroits avec des ravines, engendrant des dégâts matériels et des coupures de courant. Il ne faut évidemment pas s’aventurer dans des zones à risque lorsqu’il pleut très fort.
Les Antilles sont une terre sismique active, située au niveau de la zone de subduction des plaques nord-américaine et sud-américaine sous la plaque caraïbe. Le risque de tremblement de terre, et par conséquent de tsunami, existe sur les côtes. Les autorités sont employées à prévenir et protéger les populations et habituées aux exercices de scénarios catastrophes pour les anticiper.