facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Pont Du Rialto, Venise, Venetie, Italie

Pont Du Rialto, Venise, Venetie, Italie

Voyagez avec vos 5 sens en Italie

Voir : les temples de l’Antiquité

Admirer ces vestiges du grand Empire romain est un souvenir pictural qu’on veut ramener d’Italie. De nombreuses régions en recèlent encore des exemples bien conservés. À Rome, dans cette capitale-musée à ciel ouvert, passez entre les colonnes du Panthéon pour admirer sa parfaite coupole qui a traversé le temps depuis le Ier siècle av. J.-C.. Dans le Colisée, imaginez-vous en gladiateur dans les coulisses des combats de la Rome antique. En Sicile, parcourez l’époustouflante vallée des temples d’Agrigente ou l’inoubliable villa du Casale. Du nord au sud, partout dans le pays des sites archéologiques peignent des tableaux de villes romaines somptueuses comme sur les rives du lac de Garde. Où que vous soyez, vous trouverez toujours quelques traces du faste de l’Empire romain.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Écouter : un opéra classique italien

Ouvrez vos oreilles et votre cœur, l’opéra italien promet des vibrato crescendo transcendants. On a tous en tête de grands airs d’opéra italien qu’on aimerait écouter dans un bel édifice historique à l’acoustique parfaite, comme le Teatro dell’Opera à Rome, la Scala de Milan, le fabuleux théâtre Massimo à Palerme ou la Fenice à Venise. L’Italie est le berceau de l’opéra lyrique et scénique en Europe, mariant théâtre et musique. Claudio Monteverdi ouvre le bal en 1607 avec l’Orfeo. Les grandes villes d’Italie ne manquent pas de théâtres ou écouter les grandes œuvres classiques du XIXe siècle, comme Le Barbier de Séville composé par Rossini à Rome, La Traviata de Verdi, Norma de Bellini et Tosca de Puccini.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Sentir : les parfums anciens et le café fraîchement torréfié

Agrumes, fragrances orientales, boisées, musquées, florales, aromatiques… les parfums anciens de Rome embaument l’air dans la plus vieille parfumerie au monde : Santa Maria Novella. Une boutique créée en 1612, à Florence. Où depuis le XVIIe siècle on vend l’eau de la Reine Catherine de Médicis à la Bergamote, conçue par des moines à sa demande. Aujourd’hui les grandes marques du luxe italien conçoivent des parfums assortis à l’élégance des costumes et tailleurs italiens, de Giorgio Armani à Versace, en passant par Gucci et Valentino, Cerutti et Acqua Di Parma.
Autre odeur immanquable de l’Italie : le café fraîchement torréfié au détour des rues italiennes, et le fumet des tasses espresso tout juste servies dont les effluves dansent dans l’air. Accoudez-vous sur le zinc d’un petit comptoir de café italien ou en terrasse au soleil pour goûter ce concentré d’or noir servi ristretto, encore bien plus serré qu’en France.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Goûter : les classiques de la cuisine italienne

La gastronomie italienne est sans doute la plus connue au monde. Commandez en apéritif un spritz doux amer orangé et pétillant, avant de fondre pour un antipasto aux couleurs de l’Italie : l’iconique mozzarella burrata escorté de tomates rougies au soleil et de basilic aromatique. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre primo piatto : des pâtes artisanales extrudées à la main suivies d’une viande ou un poisson en sauce en secondo piatto, arrosé d’un bon vin italien. À moins de jeter votre dévolu sur une pizza cuite au feu de bois comme vous n’en avez jamais mangé, délicieusement craquante à la napolitaine, ou plus épaisse à la romaine. Faites un peu de place au dessert pour déguster un tiramisu, une œuvre d’art gustative avec son mascarpone en mousse légère. Vous avez le droit à un limoncello ou un amaretto digestif servi gracieusement dans tous les restaurants.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Toucher : le cuir italien sous toutes ses formes

Les sacs à main, vestes et chaussures en cuir italien sont d’une grande élégance. Entrez dans une boutique de maroquinerie pour ressentir la beauté et la finesse du travail du cuir italien. Une peau épaisse et souple, au design soigné qui définit un artisanat de qualité. Apparu à Florence au XVIIIe siècle, cet art toujours répandu en Toscane se travaille avec un cuir de pleine fleur. Une tradition de tannage végétal unique qui crée des couleurs chaudes incomparables. Des boutiques de luxe aux petits magasins d’artisans italiens abordables, on pourra trouver son bonheur dans toutes les villes italiennes.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Nos voyages Italie