La monnaie utilisée au Portugal est l’euro.
Le Scarabée d'or
Visiter l'Égypte
Porto, Portugal
Visuel non contractuel
La monnaie utilisée au Portugal est l’euro.
Depuis 2018, les paiements par CB en euros dans la zone euro sont gratuits.
Des distributeurs d’argent se trouvent partout au Portugal, ces « multibancos » proposent en général une option en français. Certaines banques n’appliquent pas de frais de retrait à l’étranger, notamment les banques en ligne, mais les banques classiques peuvent faire payer des frais de retrait à l’international, même en zone euro. Mieux vaut privilégier les paiements en CB qui eux sont totalement gratuits dans la zone euro, quelle que soit votre banque.
Le Portugal est moins cher que la France de manière générale, les hôtels comme les restaurants. Le centre de Lisbonne ou la partie riche de l’Algarve sont néanmoins plus onéreux que le reste du pays.
Sur les marchés d’artisanat, il est de mise de marchander un peu vos cadeaux et souvenirs, mais pas dans les magasins.
Comme en France, au Portugal les pourboires ne sont pas obligatoires, mais ils sont toujours appréciés. Attention aux personnes qui vous disent de vous garer à certains endroits puis vous demandent de l’argent alors que vous devez payer votre stationnement au parcmètre de la ville. C’est plus du racket qu’un véritable “pourboire” pour garder la voiture.
Une taxe de séjour est à régler dans de nombreuses villes du Portugal (Lisbonne, Porto, Cascais, Sintra, Vila Nova de Gaia, Mafra, Vila Real de Santo António et Óbidos). Celle-ci varie entre 1,5 et 4 euros par personne et par nuit à régler sur place.
Attention au restaurant, par défaut les taxes de “frais de couverts” sont appliqués et sont parfois élevés, un vrai piège à touristes. Il faut refuser poliment le beurre, le pain, le fromage, les olives et les autres amuses-bouches servis sur la table (en général sans intérêt), si vous ne voulez pas les payer. Les prix sont affichés dans le menu.
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6% du prix de votre voyage (soit 92 € seulement pour un voyage à 2 000 €).
Elle couvre les risques suivants :
Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.
Il n’y a pas de danger particulier au Portugal, ni sur la route ni dans les villes ou les campagnes. Les Portugais conduisent sans excès, et en ville il n’y a pas d’insécurité particulière. Attention aux pickpockets dans les lieux très touristiques où la foule est dense (au centre de Lisbonne notamment). Attention enfin à l’océan, ici glacé, en particulier sur la côte de l’Algarve, et les immenses vagues, qui sont recherchées par les surfeurs battant des records (notamment près de Péniche), mais pas du tout adaptées à une baignade familiale. Mieux vaut bien choisir sa plage pour privilégier une baignade au calme, dans une baie protégée. Attention aux méga-incendies en été, qui sont malheureusement fréquents, les routes peuvent être coupées à certains endroits en cas de départ de feu.
Voyager au Portugal ne nécessite aucune condition physique particulière. En été, les températures peuvent être très élevées, surtout à l’intérieur des terres, notamment dans le sud et dans l’Alentejo, au milieu des champs d’oliviers. Il faut donc pouvoir supporter de très fortes chaleurs pour s’y rendre à cette époque.
Connaître quelques rudiments de portugais est toujours utile et fera plaisir à vos interlocuteurs. Refusez les frais de couverts, souvent trop élevés et imposés aux touristes non avertis.
Ne photographiez pas les habitants de près sans leur consentement, comme partout dans le monde.
Toutes les plages sont publiques au Portugal. Mais certaines plages municipales accordent des concessions pour aménager des espaces privés de transats avec des parasols. Quand ces équipements sont gérés indépendamment de l’hôtel adjacent, l’accès est payant, même pour les clients de l’hôtel. Le coût varie d’une station balnéaire à l’autre. Selon la qualité des services proposés, comptez à partir de 10 euros par jour et par personne. L’accès aux plages en Algarve peut parfois s’avérer difficile en raison du relief en falaise tombant vers la plage. Pensez à prendre des baskets pour descendre les chemins pentus et escaliers. L’eau est absolument glaciale, même en été, spécialement dans le sud. Pour les plus frileux, la piscine peut s’avérer une meilleure option.
Visuel non contractuel
Tout dépend de la période de l’année à laquelle vous vous rendez sur place et de la région choisie . En été, le temps est très sec et chaud, particulièrement au centre et au sud du pays. Il faut emmener dans sa valise des vêtements légers et vaporeux pour supporter les grandes chaleurs spécialement à l’intérieur des terres. Les côtes sont néanmoins toujours ventées et humides, et le soir il vaut mieux avoir un coupe-vent léger. Le maillot de bain est de mise à la plage comme à la piscine.
Au printemps et en automne, il pleut souvent sur les côtes portugaises, soumises à un climat océanique humide, principalement dans le nord du pays. Il fait néanmoins un franc soleil chaud et on peut se baigner spécialement en juin et septembre (dans les piscines ; l’océan est glacé). Il faut prendre des affaires d’été pour les jours de grand soleil et une petite laine et un imperméable pour les jours de pluie. En hiver, le climat est pluvieux mais le froid n’est pas trop mordant. Il ne gèle jamais, sauf dans les montagnes du nord-est du pays, où il peut neiger en hiver.
Une planche de surf peut s’avérer utile pour les plus téméraires. Une crème solaire de haute protection, un anti-moustique, une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil.
Une petite trousse à pharmacie avec quelques compresses stériles, un désinfectant pour les petits bobos, une boîte de pansements et une boîte de paracétamol fera l’affaire. En cas de maladie ou d’accident, les docteurs et hôpitaux sont très compétents et on peut utiliser sa carte européenne d’assurance maladie.
Au Portugal, le climat est océanique et plus doux que sur les côtes du nord de l’Europe, car il est protégé par l’anticyclone des Açores en été. Dans la région montagneuse de Porto et de Braga, le climat totalement différent. Un épais brouillard matinal peut apparaître, été comme hiver, les pluies sont fréquentes et la végétation est très verte. En hiver, la neige recouvre même les villes en altitude de Bragança, Vila Real et Viseu, ainsi que les grandes forêts toutes proches du plus grand parc naturel du Portugal, la Serra da Estrela, qui compte le point culminant du pays, le Torre (1 993 mètres). Sur la côte nord, en revanche, il ne gèle jamais. Un beau soleil peut briller de l’automne au printemps, mais c’est surtout en été que le ciel bleu est imperturbable. Il fait environ 5 °C de moyenne en hiver et 25 °C en été à Porto, car l’océan refroidit l’atmosphère.
Dans le centre du Portugal, vers Lisbonne, l’hiver est doux, avec une moyenne d’environ 11 °C, et l’été toujours 25 °C en moyenne. Le climat est hybride, entre océanique et méditerranéen, les précipitations étant très rares en été et modérées en automne et au printemps. En revanche, l’océan est toujours très froid même en été (autour de 18°C).
Dans les régions du sud du pays, Algarve et Alentejo, les pluies sont beaucoup plus rares, notamment sur la côte atlantique exposée au sud, vers Faro. Les hivers sont plus secs et les étés carrément brûlants. Dans les villages à l’intérieur des terres, le mercure peut grimper fréquemment jusqu’à 40°C. L’eau glaciale de l’océan rafraîchit néanmoins les côtes.
Visuel non contractuel
Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum. Il doit être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 1 an.
Le permis de conduire international n’est pas obligatoire.
La conduite se fait à droite et la signalisation est indiquée en portugais. Sinon ce sont les mêmes règles qu’en France et il est très facile de conduire au Portugal.
Les routes sont en bon état, à part peut-être les petites routes de campagne vraiment perdues, mais elles ne sont pas en plus mauvais état qu’en France.
Il existe deux autoroutes parallèles, l’une côtière et l’autre à l’intérieur des terres, reliant Porto à Lisbonne en 3 h 30 environ. La capitale portugaise, à peu près au centre du pays dans sa longueur, est également à 3 h de route de Faro, à l’extrême sud. Il faudra donc environ 6 h pour relier Porto à Faro. Dans sa largeur, le pays est assez étroit et l’intérieur des terres est enclavé et rural. De Porto à Bragança, comptez 2 h de route, sur sa partie la plus large.
La limitation de vitesse est de 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route, 100 km/h sur voie rapide et 120 km/h sur autoroute.
Toutes les autoroutes sont payantes, les prix varient selon les distances, comme en France. On distingue néanmoins deux types d’autoroute : celles avec des péages à portiques classiques qu’on paye à l’arrivée, et celles avec des portiques de paiement électronique installés en 2011, appelés SCUT, qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation. Il existe plusieurs systèmes pour payer le péage, mais le plus simple est sans doute Easytoll si vous voyagez avec votre voiture. Vous pouvez soit vous enregistrez aux frontières portugaises (il faut associer sa plaque à sa CB), soit vous le faites en ligne avant d’arriver sur www.portugaltolls.com (recommandé). Autre option, la Toll Card prépayée (www.tollcard.pt) mais la solution est moins souple. L’option “Via verde” (www.visitors.viaverde.pt), qui correspond au télépéage chez nous, est un abonnement, il faut commander le boîtier en avance, peu pratique pour un court séjour. Si vous avez une voiture de location, l’agence peut vous proposer de louer un boîtier Via Verde (1,5 euros par jour). Mieux vaut enregistrer directement la voiture de location sur Easytoll car c’est moins cher.
À Lisbonne les voitures dont la mise en circulation date d’avant 2005 ne sont pas autorisées dans le centre-ville. La circulation dans certaines rues des quartiers d’Alfama, Mouraria Castelo ou encore Bairro Alto ne sont autorisées qu’aux résidents et commerçants. Idem à Porto et dans bien des villes portugaises, où les centres-villes sont piétons, comme en France.
Il existe des places de stationnement gratuites, et d’autres payantes dont le tarif horaire dépend de la couleur : vert, jaune ou rouge.
Si vous avez réservé une location de voiture auprès de notre partenaire, le bon d’échange vous est remis dans votre carnet de voyage.
Important : une empreinte de carte de crédit différée obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise en charge du véhicule (la mention crédit doit être mentionnée sur votre carte bancaire). Il est indispensable de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur, correspondant au montant de la location.
À savoir : la date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Il n’y a pas de remboursement en cas de location partiellement utilisée. L’heure de prise en charge du véhicule détermine son heure de retour. Un supplément sera à régler sur place en cas de retard. La réservation d’une catégorie de voiture porte sur une catégorie de véhicules et non sur un modèle précis.
Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
Les frais de péage (ceux de l’autoroute, mais aussi à l’entrée de certaines métropoles) et les frais de stationnement sont à régler sur place (voir rubriques Péages et Stationnement). Tout conducteur contrevenant s’expose à une amende à laquelle le loueur peut adjoindre des frais administratifs.
Les conditions sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.
Kuoni fournira régulièrement des informations relatives aux conditions de location dans la destination.
Le portail www.visitportugal.com est le site officiel de l’office de tourisme du pays, et il est traduit en français.
Le décalage horaire au Portugal est de moins 1 h en été et en hiver. Le changement d’heure été hiver est identique à celui opéré en France.
Quand il est midi en France métropolitaine, il est 11 h au Portugal, été comme hiver.
Le courant est de 220 volts. Les prises sont identiques à celles que l’on trouve en France.
Visuel non contractuel
Les formalités d’entrée et conditions d’obtention détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.
Un visa n’est pas nécessaire. Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité.
Prorogation de la validité de la carte d’identité : attention, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1/1/2004 et le 31/12/2013 sont encore valables 5 ans (sauf pour les cartes d’identité délivrées pour les mineurs) après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Un certain nombre de pays ne reconnaissant pas cette mesure et les contrôles renforcés aux frontières de l’Union Européenne devenant de plus en plus fréquents, nous vous recommandons fortement de vous munir d’un titre d’identité français en cours de validité (carte d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est postérieure à la date de séjour projetée ou passeport en cours de validité.
Nous vous demandons de vérifier le nom de famille sous lequel vous êtes inscrits. Le nom doit impérativement correspondre à celui mentionné sur les papiers d’identité qui seront demandés à l’embarquement et à l’entrée dans le pays.
Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel quel que soit leur âge.
L’autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale. Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est accessible sur le site : www.Service-Public.fr
Une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire sera demandée. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client. DT Polio à jour et vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, le tétanos et la typhoïde recommandés pour tous les pays.
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Comment en France, les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles suivant leur confort, équipements et niveau de luxe.
La taxe de séjour s’élève de 1,5 à 4 € par jour et par personne pour toute personne de plus de 13 ans. Elle est payée directement à l’établissement au moment du check-in.
Au Portugal, on peut séjourner dans les fameuses pousadas, des adresses de charme souvent en campagne, quelquefois urbaines, maisons de charme ou carrément luxueuses, en général aménagées dans de jolies bâtisses historiques en pierre. Châteaux médiévaux, couvents, monastères, manoirs, villas historiques, corps de ferme sont transformés en magnifiques adresses de vacances.
Tous les opérateurs de téléphonie mobile français incluent un forfait Internet en Europe, le nombre de gigas varie en fonction des forfaits et options. Vous pouvez utiliser votre téléphone en 3G ou 4G normalement, comme en France, dans la limite de votre forfait Europe. Tous les hôtels sont pourvus de wifi, tout comme souvent les restaurants et cafés.
L’indicatif téléphonique au Portugal est +351. Pour appeler au Portugal depuis la France, par exemple, il faudra composer le +351 ou le 00 351, puis le numéro de téléphone de votre correspondant portugais sans le “0” initial.
Le portugais est la langue officielle du Portugal et la langue maternelle de la grande majorité de la population. Il existe des différences régionales dans l’accent (plus accentué au nord), le vocabulaire et certaines expressions. Curiosité portugaise, le mirandais du Douro est une langue coofficielle (et non un dialecte) utilisée par 15 à 20 000 personnes dans le nord-est du Portugal. D’origine romane, elle est proche du Portugais avec des influences de castillan et de galicien.
On peut visiter le Portugal toute l’année, en particulier ses grandes villes qui ont des attraits culturels et historiques, mais la belle saison d’avril à octobre est privilégiée pour profiter d’un grand soleil. Le nord étant plus froid et humide, la période de mai à septembre est plus chaude et agréable. Le printemps et l’automne peuvent se révéler pluvieux en raison d’un fort climat océanique. L’été les côtes et les villes sont très fréquentées, c’est la très haute saison. L’hiver reste la basse saison, surtout dans les campagnes et dans le nord du pays.
Les fêtes religieuses sont d’une grande importance au Portugal. À Braga et Guimarães, il existe de grandes processions religieuses pendant le week-end de Pâques. L’assomption de la Vierge Marie le 15 août est marquée par des processions religieuses, et des festivités partout dans le pays. Des pèlerinages ont lieu à Fatima, une importante ville sainte, le 13 mai et le 13 octobre. En été, une multitude de festivals de musique sont organisés (Rock in Rio Lisboa, NOS Alive, Primavera Sound, etc.). Un festival de fado (Fado na Baixa) a lieu chaque année à Lisbonne en avril.
Visuel non contractuel
Au Portugal comme en Espagne, on déjeune et on dîne assez tard, surtout en été. Le petit déjeuner se prend tôt entre 7 h et 9 h, un café avec des tartines, un jus de fruit… la même chose qu’en France. Le déjeuner est généralement pris entre 13 h et 15 h, et le dîner entre 20 h et 22 h. L’avantage c’est que les restaurants à disposition des touristes sont ouverts bien avant si vous avez faim ! On choisit son menu comme en France : entrée, plat et dessert.
On peut chichement se restaurer le midi d’un plat du jour dans un restaurant local pour une quinzaine d’euros maximum, accompagné d’une soupe ou d’une salade. Les restaurants traditionnels proposent à la carte des plats entre 15 et 30 €. Dans les adresses gastronomiques comptez entre 30 et 60 € par personne, voire au-delà.
La cuisine portugaise est méditerranéenne et copieuse. Elle met en valeur des produits locaux, frais et de saison, arrosés d’une bonne huile d’olive de l’Alentejo.
C’est le bacalao à toutes les sauces est au centre de sa gastronomie. Pourtant la morue est un poisson qui vient des mers du nord de l’Europe ; les Portugais partent en effet pêcher en mer pendant de longs mois depuis des siècles pour le ramener au pays. Les fruits de mer et différents poissons sont servis grillés ou en sauce. Côté viande, le terroir est riche de recettes souvent goûteuses et populaires.
Le cozido à portuguesa est un ragoût traditionnel de viande et de légumes.
Le bife à portuguesa est un plat simple et populaire qui se compose d’un steak de bœuf servi avec des œufs au plat et des frites.
La feijoada est un ragoût de haricots avec de la viande, généralement du porc (chorizo, jambon, saucisse).
Le leitão à bairrada est une spécialité du centre du Portugal : c’est un cochon de lait rôti, délicieux.
En dessert, vous ne pourrez pas passer à côté des pastéis de nata, de petites tartelettes de crème pâtissière vanillée, saupoudrées de cannelle. On en voit partout dans les boulangeries. Côté vin, le vinho verde est un vin local léger typique du Portugal, qui produit aussi d’excellents crus blancs et rouges.
L’eau du robinet est potable comme en France, mais on peut préférer l’eau en bouteille de meilleur goût.
Pas de risque sanitaire particulier sur cette destination.
Le Portugal est bien desservi en train. Les Alfa Pendular, l’équivalent de nos TGV, sont des trains à grande vitesse qui relient les principales villes du Portugal, de Lisbonne à Porto, Coimbra, Braga… Les trains régionaux et urbains sont nombreux. Il est facile de prendre par exemple le train qui va à Cascais depuis Lisbonne.
Le pays est bien doté en nouveaux modes de transports urbains. Des trottinettes électriques en libre-service existent à Lisbonne, Porto, Albufeira (dans l’Algarve) et même Evora. Des vélos en libre-service existent aussi à Lisbonne, Porto et Cascais. Les bus de ville desservent largement les grandes villes du pays, cependant il n’est pas toujours facile de les prendre ou de comprendre les horaires et itinéraires.
On peut prendre un vol entre Porto et Faro par la TAP, la compagnie nationale, ou une compagnie low-cost par Ryanair, pour éviter 7 h de train ou 6 h de route.
Kuoni propose trois croisières au Portugal, la première le long du Douro et de ses vignes en bateau fluvial, la seconde le long de l’archipel des Açores dans l’Atlantique et la troisième ou entre le Portugal et le Cap Vert.