Cascade grand bassin, Ile de la Réunion

©yggdrasill / Shutterstock

Cascade grand bassin, Ile de la Réunion

Voyagez avec vos 5 sens à La Réunion

La Réunion, une île volcanique baignée par l’océan indien, est une terre de contraste entre montagnes et plages. Les Réunionnais ont le sens de l’accueil chaleureux, de la fête et le melting pot culturel issu de son histoire a créé une identité forte qu’on découvre avec ses 5 sens dans sa cuisine, sa musique, sa géographie et son peuple.

Voir : la spectaculaire verticalité des paysages

Cette île volcanique est époustouflante par les panoramas qu’elle peut offrir dans sa verticalité. Prenez la route des volcans pour en découvrir les plus spectaculaires vues entre montagnes et plages. Admirez le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d’altitude, le volcan actif de La Réunion, mais aussi le piton des Neiges qui dépasse les 3000 mètres ! Embrassez d’un seul regard les 3 merveilleux cirques naturels de Cilaos, Salazie et Mafate… Pitons, cirques et remparts sont regroupés dans un Parc national de 100 000 ha qui représente 40% du territoire de l’île classé au patrimoine mondial par l’UNESCO ! La plage de l’Ermitage restera ancrée dans votre mémoire pour sa beauté. La plage de rêve turquoise de sable blanc, le lagon baignant des coraux peuplées de poissons multicolores à observer en snorkeling et en plongée.

visuel 5 sens

© Henner Damke / Shutterstock

Goûter : la cuisine créole et le rhum arrangé

À la Réunion, la cuisine créole vous laissera un goût fort en saveurs, aux influences françaises, indiennes, africaines, chinoises…. Dévorez un bon cari ou un rougail saucisse. Laissez-vous tenter par les samoussas, les bonbons-piments, et les pains-bouchons qui se vendent à tous les coins de rue. Une épice se retrouve dans de nombreux plats, une poudre d’or orangée : le curcuma. Extraite à la main, la racine mère est poivrée. En plus d’être particulièrement saine pour l’organisme, elle donne une saveur particulière aux plats réunionnais. Les fruits tropicaux sont omniprésents : mangues, coco, ananas Victoria très sucré, fruits de la passion ou litchis qui parfument délicieusement les miels artisanaux… On retrouve ces fruits au fond des bouteilles des rhums arrangés. Spécialité de l’île, sa préparation est longue et minutieuse pour garder l’équilibre entre le rhum et les fruits. Il se boit à la fin d’un bon repas en digestif. Le rhum blanc et ambré est aussi de premier choix.

visuel 5 sens

© Zamir Popat / Shutterstock

Sentir : la vanille, arôme subtil des campagnes

L’île de la Réunion est connue dans le monde entier pour la qualité de sa vanille. La fameuse vanille Bourbon est récoltée précieusement à la main, avant d’être mise en séchage naturel. Son odeur plane immanquablement sur les champs où elle est cultivée. La vanille bleue est l’une des plus douces et son parfum très subtil. D’autres fragrances embaument l’air par leur culture sur l’île : géranium, citronnelle, eucalyptus… Autre arôme typiquement réunionnais, celui du café Bourbon, variété endémique de La Réunion. Fin et puissant, il se torréfie et se consomme sur l’île.

visuel 5 sens

© Nadia Probst / GettyImages

Écouter : les chants de maloya

Si le créole chantant de la Réunion vous marquera immanquablement, la musique retiendra l’attention de vos oreilles. En particulier le maloya, 100% réunionnais. Comme le séga, c’est une musique, accompagnée d’un chant et d’une danse, classée au patrimoine immatériel par l’UNESCO et hérité des esclaves africains déportés ici. Des tambours (les roulèrs) sont accompagnés d’un kayamb (qui fait le bruit d’une vague) et de bobre, le cousin du berimbau brésilien. À l’époque, cette musique hommage aux ancêtres était aussi le moyen de se moquer des maîtres. Représentatif du peuple réunionnais qui le joue et le danse encore
aujourd’hui, joyeux, frondeur et ouvert sur le monde, le maloya bat fort pendant les kabar, surtout pendant la fête de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre.

visuel 5 sens

© Julien AZAM / Shutterstock

Toucher : les différents sables de l’île

Enfouir ses mains dans le sable peut se révéler très différent d’une plage à l’autre à La Réunion. Avec près de 20 km de plages de sable blanc et 15 km de plages de sable noir, l’île varie en grains et les couleurs. Commencez par le sable blanc et fin des lagons de l’Ermitage, la Saline, Trou d’eau…? Dans le lagon, les sédiments de coraux et coquillages leur donnent cette couleur albâtre. Puis prenez en main les galets noirs polis sur les plages de Saint-Benoît ou de Saint-Paul, une introduction aux plages de sable noir de plages de Ti Sable de l’Étang Salé. Issu de l’érosion de coulées de lave et roches basaltiques, ce sable se retrouve surtout à l’embouchure des rivières qui drainent des sédiments volcaniques. Certaines plages mélangent sable noir et sable blanc comme à Saint-Leu.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Nos voyages Île de la Réunion