© Adam Bruzzone

© Adam Bruzzone

Bateau de pêche sur la plage, Aiyana Pemba, Zanzibar

Voyagez avec vos 5 sens à zanzibar

Au large de la Tanzanie continentale, Zanzibar surgit de l’océan Indien avec ses plages de rêve. Archipel à la croisée des influences africaines, arabes et orientales, elle est une invitation au voyage exotique. Une destination qu’on découvre avec tous les sens en éveil.

Voir : les 50 nuances de bleu du lagon, les dhow à l’horizon

C’est la première image qu’on aperçoit en arrivant et qui donne le ton du séjour. Vous serez frappés, en débarquant sur la côte est de Zanzibar, par la ligne turquoise intense à l’horizon. Elle surmonte une palette de bleus cristallins formée par la large barrière de corail qui se couvre et se découvre au fil des marées, deux fois par jour. Ce paysage en perpétuel mouvement invite à la contemplation. Le ballet de ces ondulations chromatiques est particulièrement spectaculaire autour de l’atoll de Mnemba, réputé pour ses spots de plongée et sa visibilité à plus de 30 mètres sous l’eau.
Sur la côte ouest où l’océan est plus profond, ce sont les silhouettes des dhows que vous contemplerez devant un soleil couchant rougeoyant. Ces boutres caractéristiques de l’océan Indien sont utilisés depuis toujours par les pêcheurs de l’île. Avec leur voile triangulaire, ils sculptent l’horizon depuis des millénaires.
default visuel

© The Lux Collective

Toucher : le sable farineux et les kangas rêches

En foulant pieds nus les plages de Zanzibar, vous découvrirez la douceur d’un sable blanc étincelant qui crisse sous les pieds comme de la farine. Il est si incroyablement fin qu’il forme une seconde peau. Couchez-vous comme dans un lit de soie dans un “lagon blanc” à marée basse formé par un banc de sable. L’eau est si chaude que vous n’en sortirez pas. En passant sur les marchés, n’oubliez pas de palper les fameux kangas, ces tissus portés par les femmes zanzibarites. Formé d’un rectangle coloré de motifs géométriques et centré sur un proverbe en swahili, il se porte en paire, un en pagne l’autre en foulard. Ils sont étonnamment fins et rêches. Mais ils s’adoucissent au lavage et résistent au temps, il n’y a qu’à voir les femmes travailler dans le lagon avec leurs beaux kangas colorés !
default visuel

© Sohadiszno / Getty Images

Sentir : les fragrances de clou de girofle et de musc d’Orient

Comptoir d’un commerce florissant entre la péninsule Arabique, l’Asie et l’Afrique, Zanzibar est surnommée “l’île aux épices”. Le sultan Seyyid décida au début du XIXe siècle de cultiver l’une d’entre elles venue de la future Indonésie. Il eut du nez ! Zanzibar tire encore aujourd’hui 45% de son PIB de l’exportation du clou de girofle. Des plantations cultivent toutes sortes d’épices à l’intérieur des terres. Lors de leur visite, vous humerez les yeux fermés des odeurs de vanille, noix de muscade, cannelle, poivre, gingembre... À vous de deviner ! Au marché de Darajani à Stone Town, dans les ruelles piétonnes de la capitale, les senteurs des épices sur les étals se mêlent à celles de parfums d’orient entêtant exhalés par les femmes swahilis distinguées, musc et ambre en notes de tête.
default visuel

© DavorLovincic / Getty Images

Entendre : du frottement des palmes au lancinant taarab

Zan-zi-bar, le voyage commence à la prononciation de ces 3 syllabes, incantation magique pour l’ailleurs. Depuis votre resort en bord de plage, seul le bruit des palmes dans le vent viendra bercer votre sieste. Un bruissement qui ressemble étrangement à de la pluie qui tombe, mais nulle inquiétude, ce n’est qu’un mirage auditif ! C’est à Stone Town la capitale qu’il faut se rendre pour vivre une véritable évasion sonore. Quand le soleil rougeoie à l’horizon, les muezzins de toutes les mosquées entonnent leur appel à la prière à l’unisson. Un moment où le temps suspend son vol, à écouter sur l’une des nombreuses terrasses en rooftop que compte la ville. Prolongez la soirée par un concert de taarab, une musique zanzibarite envoûtante, sorte de poésie chantée à la croisée des influences africaines, arabes, et perses. Les chanteuses et les musiciennes vous plongeront dans leur transe extatique, un véritable voyage.
default visuel

© antonyvisuals / Unsplash

Goûter : cigales de mer, épices et fruits exotiques méconnus

Zanzibar, l’île aux épices, est riche d’une cuisine à l’image de ses senteurs. La gastronomie swahilie est directement tirée de la terre et de la mer de cette île merveilleuse. Il ne faut pour rien au monde manquer le goût du riz pilau au bouquet aromatique sucré-salé-épicé divin (cumin, poivre, clou de girofle, cannelle et cardamome). Autre spécialité : les cigales de mer, rock lobster en anglais. Vous en trouverez partout à la carte, car elles sont pêchées directement dans le lagon entre les rochers. Arrêtez-vous sur un étal de marché pour goûter des fruits exotiques surprenants. À commencer par les noix de cajou récoltées à la main, tendres, fraîches et non salées. Mais surtout d’étonnants litchis africains et de gros pomelos délicieux, au parfum très prononcé, sucrés et peu acides.
default visuel

© Nertez / Shutterstock

Nos voyages Zanzibar