Excursions
Le snorkeling et les tours en bateau – à moteur ou en dhow traditionnels – sont proposés dans différents points de l’île par Kuoni. Là encore, les horaires sont soumis à ceux des marées pour optimiser la sortie. Les excursions phares sont l’île de Mnemba, le Safari Blue et le Blue Lagoon, et la sortie pour aller nager avec les dauphins à Kizimkazi. D’autre tours classiques sont proposés : le tour des épices dans une ferme dédiée, la visite de Stone Town et ses musées ainsi qu’une sortie en bateau à Prison Island et ses tortues géantes, la visite de la forêt de Jozani (parc national), sa mangrove et ses majestueux singes les red colobus. Depuis Stone Town, Nungwi et Michamvi, toutes face à l’ouest, on vous proposera des sorties en dhow pour le coucher de soleil (visible depuis ses villages et villes). Des tours de visite de villages traditionnels sont aussi proposés partout.
Marées
La marée rythme la vie à Zanzibar, c’est ainsi que l’océan Indien monte et descend environ toutes les 6h30. La barrière de corail est vaste et on voit le rift à l’horizon où les vagues cassent. Les paysages sont constamment en évolution, avec des nuances de bleus changeantes tous les quarts d’heure. Ainsi à marée basse, on peut se promener à la rencontre des femmes et enfants qui ramassent les coquillages et poulpes. Les bateaux sont à sec et les paysages magnifiques. À mi-marée, la hauteur de l’eau est idéale pour les baignades, et pour la pratique du kite-surf, toujours avec les chaussures d’eau pour éviter les coraux et bois pointus.
À marée haute, le courant tire et souvent les vagues sont fortes. Selon les plages il n’est pas toujours recommandé de s’y baigner, particulièrement en côte rocheuse (dangereuses). Une exception existe sur les plages de Nungwi au sud-ouest : l’absence de barrière de corail et la profondeur relative de cette zone permet de se baigner à toute heure, marée haute ou marée basse.
Rabatteurs ou « beach boys » et vendeurs de plage
Préférez passer par votre représentant Kuoni, votre resort ou une agence sérieuse ayant pignon sur rue. Il existe des rabatteurs appelés « beach boys » qui viendront vous proposer ces excursions sur la plage et se contenteront de prendre une commission sur la prestation, avec le risque qu’ils vous dirigent ensuite vers des opérateurs amateurs.
Des Maasaïs vendent des bijoux directement sur la plage et ils peuvent être insistants. Soyez fermes et polis, a priori ils partiront, les locaux sont nombreux à vous solliciter mais ils sont en général agréables et avenants, même si la répétition peut lasser. C’est pour cela que les plages privées sont gardées pour que personne ne puisse venir vous importuner dans ces espaces.
Rythme
On vous dira souvent « pole pole », « doucement » : c’est le rythme de l’île, il faudra vous y adapter.