imprimante mail

Histoire, recettes et anecdotes sur Thanksgiving

Vous organisez un voyage aux Etats Unis en famille pour Thanksgiving ? Voilà de beaux moments en perspective ! Cette traditionnelle fête américaine se célèbre le quatrième jeudi de novembre et commémore l’arrivée des Pères Pèlerins dans le Massachusetts. C’est aussi une fête d’action de grâce pour remercier Dieu des bonheurs et de la récolte de l’année.

L’histoire de Thanksgiving

Lors de votre circuit aux Etats Unis à l’occasion de Thanksgiving, vous découvrirez les origines, les coutumes et les traditions qui ponctuent ce moment familial célébré dans toute l’Amérique. Cette fête emblématique voit le jour autour de 1789 et rappelle l’aide que les Indigènes apportèrent aux Pères Pèlerins débarqués du Mayflower. Ils leur enseignèrent la culture du maïs, la pêche et divers autres éléments qui leur permirent de survivre. En échange, les Pères Pèlerins devaient protéger les Iroquois en cas d’attaque des Narragansetts. C’est en l’honneur de ces échanges et pour fêter l’abondante récolte qui eut lieu l’année suivante, que le nouveau gouverneur convia les Indigènes à un repas partagé. Certains considèrent ce moment comme le premier Thanksgiving. Mais c’est le président Washington qui fixa officiellement en 1789 la date de ce jour de grâce. Elle était cependant toujours fêtée à des jours différents selon la région, c’est pourquoi Abraham Lincoln décida de faire de Thanksgiving une fête nationale, afin de fédérer toute la population du pays le même jour autour de valeurs communes. Les States ne sont cependant pas les seuls à fêter Thanksgiving. Si vous vous aventurez plus au nord lors de votre voyage aux Etats Unis, vous découvrirez que le Canada la célèbre aussi, mais le deuxième lundi d’octobre. Thanksgiving attire de nombreux touristes et les transports aériens sont généralement très surchargés vers la fin du mois de novembre. Pensez à réserver vos billets quelques mois à l’avance pour être sûrs d’obtenir des places.

Quelques recettes traditionnelles à faire chez vous

La dinde de Thanksgiving : c’est vraiment le plat traditionnel de Thanksgiving. Certains Américains surnomment même cette fête, « le jour de la dinde ». Servie avec du potiron et des noix de pécan, elle fait toujours les délices de chaque convive. Commandez une volaille auprès d’un éleveur pour profiter d’une chair vraiment parfumée. La farce doit être mélangée avec des pommes, des noix de pécan et des cranberries et introduite à l’intérieur de la dinde. Placez ensuite le volatile dans un plat allant au four et badigeonnez-le de beurre. Il faudra au moins deux heures de cuisson à 200°C. Ajoutez-y des tranches de potiron et de pomme de terre. La dinde sortira du four toute croustillante et moelleuse du jus qui aura aussi coulé sur les légumes.

La tarte à la citrouille : après la dinde, place à la tarte à la citrouille, le dessert incontournable de Thanksgiving. Vous en dégusterez forcément lors de vos vacances en famille Etats Unis. Pour faire une vraie pumpkin pie, il vous faudra une pâte feuilletée, 500 grammes de chair de potiron, des œufs, du sucre de canne, de la cannelle, du gingembre, de la muscade et de la crème liquide. Préchauffez le four à 200°C puis faites précuire la pâte. Pendant ce temps, mélangez les œufs, la purée de potiron, les épices et la crème et versez-les sur la pâte feuilletée pour une heure de cuisson. Vous pourrez la servir froide ou tiède, accompagnée de noix de pécan ou d’un chocolat chaud.

La sauce aux cranberries : les Américains apprécient beaucoup la sauce aux cranberries qui accompagne leurs repas de Thanksgiving. Elle rehausse les arômes de la dinde et s’harmonise à merveille avec les différentes tartes qui composent le dessert. Faites bouillir trois cuillères à soupe de cranberries dans une petite casserole d’eau, avec du sucre, pendant cinq minutes. Lorsque la sauce a épaissi, rajoutez tout simplement un extrait de vanille.

Petites anecdotes régionales

C’est le président Lincoln qui a choisi le dernier jeudi de novembre pour fêter Thanksgiving. Cependant, au début de la seconde guerre mondiale, le président Roosevelt décide de la déplacer à l’avant-dernier jeudi, afin de laisser plus de temps de préparation pour Noël. Cette année-là, le mois de novembre comptait cinq jeudis et la fête est donc tombée le quatrième, une date qu’elle a gardé.

Tous les ans, une cérémonie traditionnelle se déroule à la Maison Blanche. Le président fait un discours en direct pour fêter Thanksgiving et peut décider d’octroyer ou non une grâce à la dinde prévue pour le repas. C’est la National Turkey Fondation qui offre une dinde au président depuis 1947.

Le Black Friday commence quelques heures après Thanksgiving car les magasins en solde ouvrent le vendredi à minuit. Il n’est donc pas rare que les familles américaines terminent leur soirée de fête en allant faire les magasins en pleine nuit.

Thanksgiving célèbre l’abondance des récoltes et le bonheur d’avoir passé une bonne année. De nombreuses associations organisent donc des distributions de repas aux SDF. Vous pourrez vous-même y prendre part lors de vos vacances en famille aux Etats Unis.

Thanksgiving est donc une fête très ancrée dans la tradition américaine. Tout le monde se retrouve en famille pour célèbre le bonheur d’être ensemble. Pour fêter Thanksgiving chez vous en rentrant de votre séjour aux Etats Unis, préparez un repas copieux avec une grosse dinde dorée et préparez-vous à passer une bonne soirée tous ensemble, dans la joie de vous retrouver. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en dégustant les restes de votre repas dans vos sandwichs du vendredi midi ?