© Jillian Cooper/iStock/Getty Images Plus

Mère ours et ses bébés, Canada

Itinéraire au volant - Canada

Canada Kids

Spécialement conçu pour les familles avec enfants, cet itinéraire au rythme et au programme adaptés combine découverte des merveilles de l’Est canadien et activités ludiques. Tout a été pensé afin que les parents s’amusent autant que les enfants ! Un voyage riche en découverte et en dépaysements mais également de vraies vacances pour tous.

FAMILLE

Informations pratiques Canada

Durée du vol

env.
8 h

Décalage horaire

- 6 h

Quand partir ?

La meilleure saison pour profiter des merveilles de la nature canadienne avec un grand N est de mai à octobre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Au printemps et à l’automne, les paysages sont magnifiques, notamment avec les couleurs de l’été indien en septembre/octobre. Pensez donc à réserver suffisamment à l’avance pour cette période !

À PARTIR DE

3 124 €

au départ de Paris
13 Nuits, Sans repas
imprimante mail

Pourquoi ce voyage ?

1

Adopter un rythme plus doux,

idéal pour les familles avec 5 étapes de 2 nuits.

2

Faire des pauses nature au milieu du voyage,

dans le parc d’Algonquin et pendant 2 jours dans une auberge en demi-pension, pour se retrouver en famille autour d’activités de plein-air.

3

Retrouver votre âme d’enfant

en contemplant la vie sauvage préservée du zoo de Saint-Félicien ou en s’émerveillant de la présence de baleines dans le Saint-Laurent.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
1
DÉPART POUR TORONTO

Vol à destination de Toronto. Arrivée et prise en charge de votre voiture de location.

2
CHUTES DU NIAGARA (300 km)

Partez à la découverte des magnifiques chutes du Niagara. Composées de 3 cataractes, elles sont réparties sur les territoires canadien et américain. Imaginez leur puissance spectaculaire : leur incroyable débit pourrait remplir un million de baignoires par seconde ! La vue depuis le rivage canadien est considérée, à juste titre, comme la plus belle. Possibilité d’effectuer une croisière au plus près des chutes (à réserver et régler avant le départ).

3
TORONTO > HUNTSVILLE (PARC NATIONAL D'ALGONQUIN) (230 km)

Visitez la ville de Toronto et admirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le quartier chinois, le Harbourfront et la tour CN haute de 553 m qui offre une vue splendide sur la ville. Prenez la route pour Huntsville, située à proximité du parc national d’Algonquin.

4
PARC NATIONAL D'ALGONQUIN

Le parc est un sanctuaire de nature préservée, de forêts, de lacs… À pied ou en canoë, explorez la faune et la flore du parc. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un orignal, un cerf de Virginie ou même un loup ! Possibilité d’excursion libre en canoë (à réserver et régler avant le départ).

5
PARC NATIONAL D'ALGONQUIN > OTTAWA (350 km)

Après cette première incursion en pleine nature, vous rejoindrez Ottawa, paisible capitale du Canada. Grace à ses nombreux espaces verts, elle affiche des airs bucoliques et une douceur de vivre rares pour une capitale.

6
OTTAWA

Vous pourrez sillonner la ville à vélo, longer le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou visiter le musée canadien de l’Histoire qui présente les événements, les personnes et les objets qui ont façonné la culture et l’histoire du Canada.

7
OTTAWA > SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (315 km)

Départ en direction de Saint-Alexis-des-Monts pour un séjour détente en pleine nature dans la région de la Mauricie. D’innombrables plans d’eau ponctuent de vastes étendues forestières offrant un cadre idéal à un tourisme vert. Dîner et nuit à la pourvoirie ou à l’auberge.

8
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Journée libre pour profiter des activités proposées par votre hébergement : randonnée pédestre, balade sur l’eau… Dîner et nuit à la pourvoirie ou à l’auberge.

9
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS > LAC SAINT-JEAN (340 km)

Route vers l’immense lac Saint-Jean. Possibilité de visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien pour observer les animaux de la Boréalie à bord d’un petit train (à réserver et régler avant le départ).

10
LAC SAINT-JEAN > TADOUSSAC > LA→MALBAIE (300 km)

Longez le magnifique fjord du Saguenay en direction de Tadoussac, entre villages pittoresques et falaises vertigineuses. Possibilité d’effectuer une croisière d’observation des baleines (à réserver et régler avant le départ). Continuation vers La Malbaie. Vous emprunterez le traversier de Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine pour traverser le fjord du Saguenay puis poursuiverez par la magnifique route 138 jusqu’à La Malbaie.

11
LA MALBAIE > QUÉBEC (140 km)

Route vers la ville de Québec en passant par la magnétique région de Charlevoix, dont le relief particulier a été façonné par des glaciations successives mais aussi par l’impact d’une météorite formant un cratère de 56 km de diamètre.

12
QUÉBEC

Journée libre pour découvrir la ville de Québec. Exceptionnelle tant par l’éblouissante richesse de son patrimoine architectural que par la beauté de son site, Québec vous plongera dans l’atmosphère d’une ville européenne.

13
QUÉBEC > MONTRÉAL (300 km)

Route vers Montréal pour explorez la plus grande ville du Québec, cosmopolite et multiculturelle. La décontraction des Montréalais, l’omniprésence de la nature et la diversité des ses communautés vous charmeront à coup sûr !

14
VOL RETOUR

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

15
ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport.

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • Le vol aller pour Toronto et le vol retour depuis Montréal.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double en logement seul dans la catégorie choisie.
  • La demi-pension à Saint-Alexis-des-Monts (2 dîners et 2 petits déjeuners).
  • Le road book de cet itinéraire.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les repas et boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • Ce programme est disponible pour tous, avec ou sans enfants !
  • Le traversier de Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac est un service gratuit.
  • Cet autotour est disponible du 1/5 au 21/10 en catégorie standard et du 1/5 au 11/10 en catégorie supérieure.

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LOUER UN VÉHICULE AU CANADA
Âge minimum 
Personne de 25 ans minimum possédant un permis de conduire depuis plus d’un an. Les personnes de 21 à 24 ans peuvent conduire en réglant sur place une surcharge (montant, nous consulter). Seules certaines catégories de véhicules sont accessibles.

Documents à présenter à l’agence de location
Permis de conduire français en cours de validité (obtenu depuis plus d’un an) + carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal.

Caution 
Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal (Visa, American Express, Mastercard). La mention CRÉDIT doit obligatoirement figurer sur votre carte bancaire.

Départ province

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Conditions location voiture

À RÉGLER SUR PLACE

  • Caution

Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal obligatoire. Le montant des suppléments à régler sur place (jeune conducteur, siège enfant, frais d’abandon…), non inclus dans votre bon d’échange, sera débité lors de la prise du véhicule. Un réajustement pourra être effectué au moment de la remise du véhicule.
 

  • Taxes locales et surcharges obligatoires

À appliquer sur tous les éléments à régler sur place (surclassement de voiture, essence, assurance complémentaire, frais d’aller simple, siège bébé, etc.)
 

  • Conducteur supplémentaire

Chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français et son permis de conduire international lors de la prise en charge du véhicule.
Attention, tout conducteur de 21 à 24 ans doit être déclaré comme conducteur principal (supplément jeune conducteur à payer sur place).
 

  • Sièges enfants

Obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des États (2 sièges max./voiture). Possibilité de location de sièges sur place.
 

  • Aller simple

Pour tout véhicule pris dans une station et rendu dans une autre, des frais d’abandon sont à régler sur place (montants modifiables sans préavis). Certains allers simples sont possibles entre le Canada et les États-Unis avec supplément et sur demande.
 
 
À SAVOIR

  • À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation.
  • Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
  • Le permis B français est valable à vie et ce document pourra être renouvelé sur simple démarche administrative auprès d’une préfecture. Les détenteurs du permis poids lourds doivent être particulièrement vigilants car la validité générale du permis notée sur le recto est limitée à 5 ans.
  • Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
  • La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
  • L’heure de prise en charge du véhicule détermine son heure de retour. Si vous rendez la voiture plus tard, un supplément vous sera facturé sur place.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
  • Au Québec, taxe pneus neige à régler sur place toute l’année (montant, nous consulter).
  • Carburant et stations-services :
    regular gas = Sans Plomb
    mid gas = Super Sans Plomb
    diesel = gazole
    Certaines petites stations-services ferment à 18 h

 
RÈGLES CONDUITE

  • Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
  • Les infrastructures routières sont bonnes en Amérique du Nord.
  • La conduite se fait à droite.
  • La signalétique est en anglais ou français.
  • Au Canada, le système kilométrique est utilisé et selon la province, la vitesse en agglomération varie entre 30 et 50 km/h, sur la route entre 70 et 90 km/h et entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute.
  • Tous les véhicules sont équipés de boîte de vitesse automatique.
  • Peu de routes sont payantes. Les péages (tolls) sont automatisés et certaines bornes sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique (équivalent de notre télépéage).
    Empruntez uniquement les bornes avec paiement sur place.
    Certaines voies sont également réservées au covoiturage (carpool) et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 ou 3 personnes par véhicule).
  • Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
    les feux sont situés de l’autre côté du croisement,
    dans la région de Québec le panneau STOP est ARRÊT,
    pas de priorité à droite, la priorité est au véhicule qui est arrivé le premier,
    il est autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge sauf sur l’île de Montréal.
    Nous vous recommandons la plus grande prudence.

Hébergements

Nous proposons différentes catégories d’hébergement le long de votre parcours : hébergements de catégorie standard (hôtels 2 à 3 étoiles norme Vacances Fabuleuses) ou hébergements de catégorie supérieure (hôtels 3 à 4 étoiles norme Vacances Fabuleuses). Pour connaître l’étendue de nos offres, nous consulter.