Des steppes de Mongolie au lac Baïkal

Parcourir les grands espaces et rencontrer les esprits des lieux. Laisser son regard se perdre sur la plaine immense du lac Baïkal et admirer toutes les couleurs du peuple bouriate. De la Mongolie à la République de Bouriatie, ce voyage vous convie à la contemplation d’une nature démesurée et à la découverte de cultures lointaines : nomades, vieux-croyants, chamans...

ADMIRER LES REFLETS DE LA PERLE DE SIBÉRIE
Perle de Sibérie, Galápagos de la Russie, Mer Sacrée… Le plus ancien et le plus profond lac au monde vaut à lui seul un voyage tant il fascine les hommes, proches ou lointains, qui voient dans cet « oeil bleu » un miroir de l’âme de la terre. Et pour cause : au-delà de son aspect impressionnant de mer intérieure (636 km de long, 2 000 km de côtes, 1 700 m de profondeur…), il est le lieu de vie d’une faune d’eau douce absolument originale, témoin précieux de l’évolution des espèces : sur ses 1 550 espèces animales et 600 espèces végétales, près de la moitié sont endémiques. Un lieu unique sur terre à admirer sans modération.

S’ÉTONNER DE LA VARIÉTÉ DES PAYSAGES
Une immense plaine verdoyante bordée de montagnes, quelques yourtes autour desquelles s’ébattent des chevaux : c’est ainsi qu’on imagine souvent la Mongolie. Vous serez pourtant surpris de traverser des paysages plus que variés. Ainsi, au nord, le parc national de Gorkhi-Terelj déploie de douces montagnes couvertes de forêts d’où émergent des formations rocheuses aux silhouettes parfois étonnantes. En Russie, aux abords du lac Baïkal, l’émeraude profond des forêts semble faire le lien entre l’azur du ciel et l’indigo de l’eau. L’espace semble être ici la première richesse : les forêts sont profondes et déclinent toutes les nuances du vert, les montagnes caressent le ciel infini, le lac est une immense plaine aquatique…

GOÛTER À L’HOSPITALITÉ MONGOLE
Les habitants des steppes, terres immenses mais pauvres ne permettant pas les cultures, vivent grâce à leur bétail (chevaux, chameaux, yaks, moutons…). Le nomadisme y est très répandu car il permet de satisfaire les besoins du bétail et de respecter la régénération des sols. On vit en campement de 3 ou 4 ger (yourtes) où toute la famille se rassemble autour d’un poêle central. Chacun y prend la place qui lui est due en fonction de son âge et de son statut social. Ici, le petit nombre d’habitants confère aux rencontres une importance particulière et l’hospitalité est devenue une valeur cruciale de la culture mongole. Dans la yourte, on offre systématiquement du thé, des gâteaux, des laitages et l’on se plie au rituel : refuser de manger apporterait le malheur… Pour apprécier cette hospitalité, vous déjeunerez avec une famille nomade dans le parc de Gorkhi-Terelj.

S’INITIER AUX SPIRITUALITÉS RUSSES ET MONGOLES
Ici, les grands espaces laissent à l’esprit la place de s’épanouir et les religions se côtoient sans se ressembler. Vous franchirez « le pont qui mène au-delà de la sagesse » vers le centre de méditation d’Aryaval, dans le parc de Gorkhi-Terelj, où vous pourrez laisser la beauté de la nature guider vos pensées. En Mongolie comme en Russie, les moines bouddhistes prodiguent à la population de précieux conseils sous les peintures chatoyantes des monastères et datsan. Haute en couleur est aussi l’orthodoxie à laquelle sont fidèles les vieux croyants, descendants de ceux qui, au xviie siècle, s’opposèrent aux réformes du patriarche Nikon. Les rites qu’ils tiennent pour les plus fidèles aux préceptes du Christ prennent place dans un décor mêlant icônes, croix dorées, murs peints. Des couleurs qui volent au vent : c’est aussi le signe de la présence du chamanisme au bord du lac Baïkal, où des rubans noués autour de poteaux signalent la présence d’un esprit. Sur l’île d’Olkhone se trouve la demeure de Dieu, le coeur t le centre énergétique du lac. À la faveur d’une rencontre avec un chaman, peut-être sentirez vous la puissance des esprits peuplant les eaux et les forêts…

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DE BOURIATIE
Si le chamanisme est encore présent ici, c’est qu’il est ancré depuis toujours dans la région. Les populations chamanistes se mêlèrent au xe siècle aux nomades mongols, puis se rattachèrent à l’empire russe pour éviter la domination mandchoue. Fortement soumise à la soviétisation, la Bouriatie perdit peu à peu ses modes de vies traditionnels mais en garde le souvenir à travers certaines coutumes. Vous découvrirez dans les musées et les villages l’évolution des traditions des peuples qui vécurent sur ces terres singulières aux confins de l’Europe et de l’Asie.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > OULAN-BATOR (MONGOLIE) (vols)

Départ de Paris à destination d’Oulan-Bator avec transit à Moscou. Nuit à bord.

Jour 2 OULAN-BATOR > PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ (55 km)

Arrivée tôt le matin à Oulan-Bator et accueil par votre guide. Transfert au parc national de Gorkhi-Terelj qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’élans et d’ours. Visite du rocher de la Tortue pour admirer cette étonnante formation rocheuse haute de 24 m ressemblant à une tortue puis découverte du temple de la Méditation d’Aryaval pour méditer et apprécier la philosophie bouddhiste. Dîner et nuit dans un camp de yourtes.

Jour 3 PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ (3 à 4 h de marche)

Rencontre avec une famille nomade. Promenade à cheval pour découvrir les steppes boisées et ses splendides paysages. Déjeuner chez une famille nomade. Randonnée dans l’après-midi pour admirer cette région montagneuse mongole. Dîner et nuit au camp.

Jour 4 PARC NATIONAL DE TERELJ > OULANBATOR (55 km)

Route vers Oulan-Bator et installation à l’hôtel. Visite du monastère bouddhiste de Gandan où résident plusieurs centaines de moines puis découverte de la place de Sukhbaatar où les habitants de la capitale aiment flâner. Déjeuner dans un restaurant typique. Découverte du palais d’hiver de Bogd Gegen où demeurait le dernier monarque mongol. Temps libre pour profiter de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel Platinum *** (norme locale).

Jour 5 OULAN-BATOR > OULAN-OUDE (RUSSIE) (train de nuit)

Matinée libre. Déjeuner en ville. En début d’aprèsmidi, transfert à la gare pour un trajet de nuit en direction d’Oulan-Oude, en Sibérie orientale. Dîner libre à bord. Nuit à bord du train.

Jour 6 OULAN-OUDE

Arrivée matinale à Oulan-Oude, capitale de la Bouriatie. Accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel et petit déjeuner. Découverte du datsan d’Ivolguinsk, haut lieu du bouddhisme en Russie. Visite d’un joli village coloré de vieux-croyants (communauté orthodoxe), de l’église et de son musée qui commémore la résistance de la communauté sémeyskiée réprimée par les tsars. Déjeuner. Visite de la ville : la place Sovetov, place dédiée à Lénine qui possède la plus grande statue au monde de l’emblématique dirigeant russe, le théâtre de Bouriate… Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Geser *** (n.l.).

Jour 7 OULAN-OUDE > IRKOUTSK (train de nuit)

Visite du Musée ethnographique à ciel ouvert qui retrace l’histoire des ethnies ayant habité la région (Bouriates, Cosaques…) à travers des expositions et constructions architecturales. Découverte du village Arbigile pour explorer les us et coutumes de la communauté bouriate : tir à l’arc, construction d’une yourte, jeu traditionnel chagai. Déjeuner typique. Retour à Oulan-Oude. Visite d’une brasserie locale avec dégustation de bière. Dîner en ville et transfert à la gare pour un trajet de nuit en direction d’Irkoutsk. Nuit à bord du train.

Jour 8 IRKOUTSK > LITSVIANKA (70 km)

Arrivée matinale à Irkoutsk et accueil par votre guide. Petit déjeuner en ville. Route vers Listvianka. Visite du Musée ethnographique Taltsy, un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire de l’architecture des peuples de la Sibérie et qui abrite plus de 40 monuments et 9 000 pièces. Découverte du musée du Baïkal pour une présentation de la faune et de la flore du lac. Déjeuner pique-nique. Découverte du rocher Tcherski d’où vous aurez une vue imprenable sur la rivière Angara, le village de Port Baïkal et Listvianka. Retour en ville. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Krestovaya Pad *** (n.l.).

Jour 9 LITSVIANKA > OLKHON (10 km + ferry)

Transfert pour une promenade en bateau sur le lac Baïkal surnommé la Perle de Sibérie. Escale sur l’île Ogoi pour visiter le stupa bouddhiste haut de 8 m. Déjeuner à bord. Arrivée dans le village de Khoujir sur l’île d’Olkhon. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’auberge Nabaimar (chalets maison d’hôtes).

Jour 10 OLKHON

Dans la matinée, route pour le cap Khoboy pour découvrir les joyaux de l’île d’Olkhon. Déjeuner piquenique. Promenade jusqu’au rocher au Chaman, haut lieu du chamanisme. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

Jour 11 OLKHON > IRKOUTSK (ferry + 300 km)

Transfert en ferry vers le continent. Visite d’un village du district de Bouriatie-Oust-Orda et rencontre avec un chaman, l’occasion d’un échange sur la spiritualité bouriate. Route vers Irkoutsk. Déjeuner de spécialités bouriates dans un restaurant local, en cours de route. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Zvezda *** (n.l.).

Jour 12 IRKOUTSK > PARIS (vols)

Transfert à l’aéroport puis envol pour Paris avec transit à Moscou. Arrivée dans l’après-midi.

Votre vie sur place

On dort où ?

PARC NATIONAL DE GORKHI-TERELJ > Camp de yourtes (2 nuits)
OULAN-BATOR > Platinum Hotel *** (1 nuit)
OULAN-OUDE > Hôtel Geser *** (1 nuit)
LITSVIANKA > Krestovaya Pad *** (1 nuit)
OLKHON > Nabaimar (chalets maison d’hôtes) (2 nuits)
IRKOUTSK > Hôtel Zvezda *** (1 nuit)

Vos guides

Guide local parlant français

On ne vous cache rien

  • Les trajets en train-couchettes Oulan-Bator/Oulan-Oude et Oulan-Oude/Irkoutsk s’effectuent en compartiments de 2 couchettes. Possibilité de privatiser un compartiment 2 couchettes pour une personne seule (en option, avec supplément, nous consulter).
  • Le 5e jour, à bord du train, le dîner est libre. Votre guide vous indiquera les possibilités de vous restaurer à bord du train.
  • La randonnée du 3e jour dure entre 3 et 4 h, avec un rythme paisible, et ne présente pas de difficulté particulière.
  • Les 2e et 3e jours, l’hébergement en yourte se fait dans des yourtes de 2 personnes. Le confort y est simple : lit, petite table, chaises, tapis. Les douches et toilettes sont en commun (avec eau courante chaude et froide).

Infos générales

Départs garantis à partir de 4 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets Paris/Moscou/Paris sur vol Air France en classe économique, et les trajets Moscou/Oulan-Bator et Irkoutsk/Moscou en classe économique sur vol Aeroflot.
  • Les trajets en train de nuit Oulan-Bator/Oulan-Oude et Oulan-Oude/Irkoutsk en compartiment 2 couchettes.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en camp de yourtes sans classification et en hôtels 3 étoiles (norme locale) mentionnés ou similaires.
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 12e jour (sauf le repas libre mentionné).
  • Les services de guides locaux experts parlant français à chaque étape.
  • Les droits d’entrée dans les sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les pourboires.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les visites optionnelles.

Dans le même esprit