Informations COVID-19 Consulter

Prendre le temps d’approcher ce pays riche en merveilles naturelles, rencontrer les différentes communautés qui peuplent cet immense territoire, patienter tranquillement pour apercevoir les animaux sauvages, voici ce que vous promet cet itinéraire très complet.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > LE CAP

Départ pour Le Cap. Nuit à bord.

Jour 2 LE CAP

À l’arrivée, accueil francophone et assistance pour la prise en charge de votre véhicule de location. Le Cap est constitué de multiples quartiers au style et cachet très différents : le château de Bonne Espérance, Bo-Kaap, le quartier malais aux façades multicolores, l’impressionnante montagne de la Table, Signal Hill qui offre une magnifique vue sur la ville et le Victoria & Alfred Waterfront avec ses magasins et restaurants branchés. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 3 LE CAP > CAP DE BONNE-ESPÉRANCE > LE CAP (220 km)

Partez à la découverte de la péninsule du cap de Bonne-Espérance. Votre route vous mènera de plages en ports de pêche, de Clifton à Hout Bay en passant par Camps Bay. Possibilité de faire une mini-croisière jusqu’à Duiker Island. Prenez le temps d’observer la colonie de manchots sur la plage de Boulders. Poursuivez jusqu’au cap de Bonne-Espérance, la pointe méridionale du continent. Terminez votre journée en visitant le jardin botanique de Kirstenbosch. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 LE CAP > LA ROUTE DES VINS > SWELLENDAM (220 km)

Départ pour la célèbre route des Vins. La culture de la vigne s’est répandue dans ce territoire avec l’arrivée des Huguenots au XVIIe siècle. Possibilité de dégustation lors d’une visite de propriété. Continuation pour Franschhoek, le coin des Français pour y visiter le musée des Huguenots. En fin de journée, rejoignez Swellendam. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 5 SWELLENDAM > OUDTSHOORN (225 km)

Les routes tortueuses du Petit Karoo, plateau de moyenne altitude, vous dévoileront des paysages semi-désertiques jusqu’à Oudtshoorn, la capitale de la plume d’autruche. Vous pourrez y découvrir les produits fabriqués à base d’aloès, plante de la région, visiter une ferme d’autruches et y déjeuner ou bien pénétrer dans les grottes du Cango, parmi les plus grandes d’Afrique. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 OUDTSHOORN > GRAAFF-REINET (320 km)

Départ pour Graff-Reinet, l’une des plus anciennes villes du pays, créée comme centre administratif des fermiers de la région à la fin du XVIIIe siècle. L’activité économique est toujours tournée vers l’élevage de moutons mérinos et de chèvres angora. Vous pourrez visiter le musée Reinet House et voir la vallée de la Désolation. Installation dans une guesthouse, dîner et nuit.

Jour 7 GRAAFF-REINET > PARC NATIONAL D’ADDO > PORTELIZABETH (280 km)

Route pour le parc national d’Addo, célèbre pour ses éléphants. Cette réserve fut créée pour apaiser les tensions entre les fermiers et les pachydermes destructeurs de récoltes. Vous pourrez choisir d’explorer le parc en toute liberté à bord de votre véhicule de location ou de vous joindre à un safari en 4 × 4 organisé par un ranger anglophone et regroupé avec d’autres clients. Continuation vers Port-Elizabeth, arrivée en fin de journée. Installation et nuit à l’hôtel.

  • EN OPTION : 

SAFARI DANS LE PARC D’ADDO :safari en 4 × 4 dans le parc national d’Addo.

Jour 8 PORT-ELIZABETH > DURBAN (vol) > HLUHLUWE (265 km)

Départ pour l’aéroport et restitution de votre véhicule de location. Envol vers Durban. Prise en charge de votre véhicule de location et route vers le Maputaland. À l’arrivée dans la région de Hluhluwe, installation au lodge. Dîner boma (en fonction des conditions météorologiques). Nuit au lodge.

Jour 9 HLUHLUWE > MBABANE (Eswatini) (300 km)

Safari matinal en 4 × 4 dans une réserve à la découverte de la faune sauvage (env. 2 h). Retour au lodge pour le petit déjeuner. Poursuivez votre route pour rejoindre Eswatini, l’ex-Royaume du Swaziland. Découvrez l’artisanat typique sur un marché traditionnel ou lors de la visite d’une fabrique de bougies. Fin de l’étape à Mbabane, la capitale du royaume. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 10 MBABANE > RÉGION DU PARC KRUGER (Afrique du Sud) (215 km)

Retour en Afrique du Sud où le village de Matsamo présente les différents aspects et traditions du peuple Swazi, possibilité de déjeuner dans le village. Continuation vers la région du parc Kruger. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 REGION DU PARC KRUGER (50 km)

Départ matinal pour rejoindre le parc Kruger, la plus importante réserve animalière du continent. Joignez-vous à un safari en 4 × 4 organisé par un ranger anglophone et regroupé avec d’autres clients et partez à la recherche des zèbres, girafes, buffles, rhinocéros et lions qui peuplent le parc. Participez à un 2e safari en 4 × 4 dans les mêmes conditions l’après-midi pour tenter d’observer d’autres animaux. Dîner boma (si les conditions météorologiques le permettent). Nuit à l’hôtel.

Jour 12 RÉGION DU PARC KRUGER > ROUTE PANORAMIQUE (150 km)

En empruntant la route panoramique vous découvrirez la magnifique région du Drakensberg avec notamment les trésors du Blyde River Canyon. À Pilgrim’s Rest c’est l’histoire des chercheurs d’or du XIXe siècle qui imprègne l’atmosphère. Continuation vers le nord du Blyde River Canyon. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 ROUTE PANORAMIQUE > PRETORIA (350 km)

Départ pour Pretoria. En route, arrêtez-vous à Corn & Cob, dans la région de Kwandebele, pour déjeuner dans une ferme et découvrir l’habitat et les traditions de la communauté Ndebele. À Pretoria, capitale sud-africaine, les monuments sont majestueux : la place de l’Église, le monument aux Voortrekkers, Union Buildings… Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 14 PRETORIA > SOWETO > JOHANNESBURG (50 km) > PARIS

Pour finir votre voyage, sillonnez Johannesburg et le plus grand township du pays, Soweto qui connaît un renouveau urbain. Possibilité de déjeuner dans un shebeen, café clandestin au temps de l’Apartheid et de visiter la maison de Nelson Mandela. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Départ pour Paris. Nuit à bord.

  • EN OPTION : 

MAISON DE MANDELA : visite de Soweto et de la maison de Nelson Mandela,avec guide local francophone.

Jour 15 PARIS

Arrivée à Paris.

En bref

Durée du vol

Env.
15 h

Décalage horaire

+ 1 h (hiver)
0 h (été)

Quand partir ?

Lors de l’été austral, de novembre à mars ; pour les parcs du Nord, la période de mai à octobre convient également.

Les points forts

  • ENCORE PLUS DE RÉSERVES ANIMALIÈRES parc national d’Addo, réserve en pays zoulou et parc Kruger
  • 3 SAFARIS INCLUS 1 safari dans une réserve du Zululand, 2 safaris dans le parc Kruger.
  • L’ASSISTANCE FRANCOPHONE à votre arrivée pour plus de confort.

Votre vie sur place

On ne vous cache rien

  • Le conducteur doit être âgé de 18 ans minimum. Il doit être titulaire d’un permis de conduire depuis 1 an.
  • Le permis de conduire international est obligatoire.
  • Pour les prestations et frais additifs de type GPS, conducteur supplémentaire ou jeune conducteur, nous consulter.
  • La conduite se fait à gauche. La signalisation est principalement en anglais. Le réseau routier est très bon (autoroutes et routes nationales sillonnent le pays). À noter : quelques pistes en dehors des grands axes. Les limites de vitesse sont les suivantes : 60 km/h en ville, 100 km/h sur les routes nationales, 120 km/h sur les autoroutes, 40 km/h dans les réserves et parcs naturels.
  • De nombreuses stations-services bordent les grands axes et sont présentes dans les grandes villes. En revanche, dans les zones rurales, faites le plein dès que vous le pouvez.
  • Frais à prévoir pour le passage de la frontière entre l’Afrique du Sud et Eswatini (ex-Swaziland) : env. 40 €/pers./passage.
  • Les visites mentionnées sont des suggestions.
  • Le kilométrage indiqué est approximatif et ne tient pas compte des visites optionnelles que vous choisirez de faire.
  • Les hébergements de catégorie standard correspondent à des hôtels, lodges, camps et maisons d’hôtes 3* (norme locale).
  • Les hébergements de catégorie supérieure correspondent à des hôtels, lodges et maisons d’hôtes 4* (n.l.).
  • Possibilité de nuits en réserve privée dans le parc Kruger, avec supplément, nous consulter.
  • Pour l’extension au Zimbabwe, les frais de visa sont à régler sur place : env. 30 USD/pers.

Infos générales

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Le transport aérien sur vols réguliers ou vols low cost en classe touriste, lorsqu’ils sont mentionnés.
  • L’assistance francophone à l’arrivée à l’aéroport pour la prise en charge de votre voiture de location.
  • La location de voiture de catégorie C en formule Premium pour 12 jours.
  • 12 nuits en chambre double avec petits déjeuners en hôtels de la catégorie choisie.
  • 5 dîners.
  • 3 safaris en 4 × 4 : 1 safari dans la réserve de Zulu Nyala ou Hluhluwe, 2 autres dans le parc Kruger (en regroupé avec ranger anglophone).
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit