Terres sacrées de Jordanie

Cet itinéraire très complet est idéal pour découvrir ou redécouvrir la Jordanie. De Moïse à Lawrence d’Arabie, sur la route des Épices ou la mythique route des Rois, parcourez les richesses historiques d’Amman jusqu’à Aqaba et vivez chaque jour une nouvelle page de l’histoire des civilisations qui se sont succédés au Proche-Orient.
Dès 2 000€ Par personne 7 Nuits, Repas selon votre programme
Je réserve

Les points forts

  • VIBRER EN DÉCOUVRANT L’UNE DES 7 NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE la mythique cité de Petra après une marche dans l’étroit et sinueux défilé du Sîq.
  • MARCHER DANS LES PAS DE LAWRENCE D’ARABIE au château d’Azraq ou au coeur du désert du Wadi Rum.
  • EFFECTUER UN VOYAGE DANS LE TEMPS en accédant en quelques jours à des sites majeurs de l’Antiquité, de l’époque des croisés ou de l’ère Nabatéenne.
  • S’INITIER AUX DÉLICES DE LA CUISINE JORDANIENNE lors d’un déjeuner traditionnel dans une famille.
  • VIVRE UN MOMENT DE PARTAGE ET D’ÉCHANGE avec une authentique tribu de bédouins, nomades ayant fait du désert du Wadi Rum leur demeure.

Votre itinéraire

Jour 1 DÉPART POUR AMMAN

Vol à destination d’Amman. Accueil et transfert à l’hôtel pour la nuit.

Jour 2 AMMAN > CHÂTEAUX DU DÉSERT > AMMAN (290 km)

Départ vers l’est pour voir les plus importants châteaux du désert de l’ère omeyyade : El Kharaneh, sûrement le plus imposant, Amra et ses fresques murales et El Azraq où se réfugia Lawrence d’Arabie pendant l’hiver 1917-1918. Déjeuner à Azraq puis retour à Amman. Visite de la ville blanche et de ses trésors : le théâtre romain, remarquablement restauré, l’Odéon, qui accueille encore des représentations artistiques, la Citadelle, vestige du temple d’Hercule et le Musée archéologique qui recèle entre autres certains manuscrits de la mer Morte. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 AMMAN > JÉRASH > AJLUN > ORJAN > AMMAN (230 km)

Départ pour le site gréco-romain de Jérash : l’arc de triomphe d’Hadrien, les temples d’Artémis et de Zeus, le forum de forme ovoïde et la rue à colonnades. Puis route à travers un paysage d’oliveraies pour atteindre le village d’Ajlun, dominé par sa forteresse arabe. Déjeuner traditionnel dans une famille du village d’Orjan. Retour à Amman. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 AMMAN > KERAK > PETRA (310 km)

Départ pour Kerak en empruntant une partie de la route des Rois reliant Aqaba à Amman. Arrêt à Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Visite de l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du vie siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem, et de l’école de mosaïque. Continuation vers le mont Nébo pour apprécier le panorama sur la vallée du Jourdain et le mémorial de Moïse, avec ses fresques byzantines. Route vers Kerak, grande forteresse bâtie par les Croisés au XIIe siècle. Déjeuner. Continuation vers Petra. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 PETRA

Journée consacrée à la visite de Petra, capitale des Nabatéens. Entrée sur le site par l’étroit défilé encaissé entre deux falaises hautes de 100 m. Découverte du célèbre temple Khazneh, puis des tombeaux royaux et de l’imposant monastère d’Ed Deir, taillé à même la roche de grès jaune. Déjeuner sur le site. Dîner et nuit à l’hôtel. Possibilité de découvrir Petra à la lueur des chandelles (à partir de 25 USD/pers., à réserver et régler sur place).

Jour 6 PETRA > WADI RUM > AQABA (205 KM)

Court trajet jusqu’au site de Little Petra et du village néolithique de Beida, puis départ pour le Wadi Rum. Après le déjeuner, excursion en véhicule tout-terrain pour explorer les plus beaux paysages de cette vallée désertique. En cours d’excursion, pause thé à la rencontre des bédouins. Continuation vers Aqaba. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 AQABA

Journée libre : détente au bord de la mer Rouge ou shopping. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 AQABA > MER MORTE > AMMAN (400 km) > VOL RETOUR

Tôt le matin, remontée du Wadi Araba. Déjeuner dans un restaurant au bord de la mer Morte puis possibilité de vivre l’expérience d’une baignade dans ce lac à la concentration saline très importante. Retour à Amman pour le dîner puis transfert à l’aéroport et vol retour.

Jour 9 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

En bref

Durée du vol

env.
4 h 30

Décalage horaire

+ 1 h (hiver/été)

Quand partir ?

La meilleure saison s’étend d’octobre à avril ; toutefois il faudra vous attendre, durant votre voyage, à de grandes amplitudes thermiques. Au mois de janvier, par exemple, il peut neiger à Amman, situé en altitude, et faire 25 °C au bord de la mer Rouge, à Aqaba.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)

AMMAN Amman International ****
PETRA Petra Palace ***
AQABA Mövenpick Resort & Residences *****

Vos guides
Guide francophone
On ne vous cache rien
  • À l’arrivée à l’aéroport d’Amman, les formalités d’immigration s’effectuent en anglais. Notre représentant local vous accueillera à la sortie de la douane, après récupération des bagages.
  • À Petra, le 5e jour, l’ascension au monastère d’Ed Deir est ardue et dure environ 1 h (700 marches). La montée se fait librement, sans le guide qui aura dispensé ses explications au préalable, pour que chacun chemine à son rythme.
  • La visite de Petra à la lueur des chandelles est une visite silencieuse sans guide. Cette excursion, non privée, est réalisée sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
  • Les véhicules tout-terrain qui vous conduiront à travers le Wadi Rum ne sont pas des modèles récents.
  • Formalités, nous consulter.
Infos générales

De 2 à 18 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les vols aller-retour pour Amman.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 à 5 * (norme locale).
  • La pension complète sauf 2 repas.
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les frais de visa.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit