La Namibie c’est l’aventure ! Particulièrement en autotour, car le pays est grand et désertique, avec seulement 2,5 millions d’habitants. Que ce soit en autotour ou en circuit organisé, les temps de trajet sont assez longs entre les étapes. Car mieux vaut parler de temps de trajet que de kilomètres lorsqu’on prend des pistes non goudronnées, quelquefois très sableuses.
Pour les trajets Windhoek > Otjiwarongo et Otjiwarongo > Parc national d’Etosha, comptez 2 h 30 de route. Attention, à partir d’Etosha, il faudra compter 4 h à 5 h de route par escale sans les pauses, d’Etosha au Damaraland, du Damaraland à Swakopmund, puis de Swakopmund à Sossusvlei et de Sossusvlei à Mariental aux portes du désert du Kalahari. En revanche, le dernier trajet de Mariental à Windhoek ne prend que 3h. Sans compter que la beauté des paysages à couper le souffle vous incitera à faire des pauses photos.
Pour l’autotour XXL, qui fait une boucle jusqu’à Fish River Canyon, le trajet Sossusvlei à Luderitz prend même 6 h 30 sans les pauses et le trajet, 5 h entre Luderitz et Fish River Canyon et enfin 4 h 30 de Fish River Canyon à Mariental.
Prévoyez de partir tôt le matin, d’autant plus qu’il faut garder en tête que les portes des parcs nationaux ferment tôt, et qu’il faut arriver au lodge une fois la porte du parc franchie et les formalités faites, avant 15 h, pour ne pas manquer le safari (game drive) de l’après-midi qui débute généralement à 16 h.