facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Perito Moreno, Patagonie, Argentine

argentine
Infos pratiques avant de partir

Argent

Visuel non contractuel

La monnaie officielle est le peso argentin (ARS). Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos. Les petites coupures sont pratiques, surtout dans les commerces ou les régions moins touristiques, où la monnaie peut parfois manquer.
Dans les hôtels, agences de voyages ou boutiques, les dollars américains et les euros sont généralement acceptés, mais ce n’est pas systématique.
L’Argentine a un taux de change officiel dollar peso, et un marché parallèle appelé Blue Dollar (Dólar Blue), beaucoup plus avantageux pour les touristes : changer des dollars ou des euros au taux Blue permet de quasiment doubler le taux de change par rapport aux paiements par carte ou retraits au taux officiel de retrait ou de change. La raison ? L’Argentine restreint l’achat de devises étrangères, plus stables que le peso, pour protéger la banque centrale, mais en cas de chute du peso, les Argentins sont pénalisés, donc ils préfèrent avoir des dollars en économie.
À Buenos Aires, la rue Florida est le centre névralgique du change informel. Vous y entendrez les fameux démarcheurs appelés « arbolitos » chuchoter « cambio, cambio ». Ils vous conduisent généralement vers une « cueva », bureau de change informel situé à l’intérieur d’un immeuble. Demandez à différents arbolitos le taux de change pratiqué et comparez avec le taux officiel, ne faites pas de transaction directement dans la rue. Dans toutes les villes et villages touristiques comme Mendoza, Córdoba ou Bariloche, on trouve aussi des cuevas ; il faut demander aux locaux quel est le point d’échange. Ces échanges sont sûrs, les arbolitos sont là pour faire fructifier l’argent, pas pour vous voler. Tout le monde est habitué à ces pratiques depuis des décennies.

Les cartes Visa et Mastercard sont largement acceptées dans les hôtels, restaurants et boutiques des grandes villes. Toutefois, dans les zones rurales ou pour de petits achats, les espèces restent indispensables. Attention, certains établissements appliquent des frais supplémentaires de 5 à 10 % pour les paiements par carte

 Des distributeurs automatiques (ATM) sont disponibles partout, mais ils peuvent être vides ou limités en montant. De plus, les retraits en pesos s’effectuent au taux officiel, bien moins avantageux que le taux Blue. Mieux vaut prévoir du cash en devises et échanger sur place.

Le coût de la vie en Argentine est très fluctuant en raison de l’inflation. Pour les touristes qui changent au taux Blue, la destination reste très abordable. Par exemple, un dîner pour deux dans un bon restaurant coûte entre 15 et 40 USD en équivalent pesos, selon le standing. Buenos Aires et la Patagonie sont des régions bien plus chères que le nord-est argentin sur l’Altiplano andin. Du simple au double !

Le marchandage n’est pas une pratique courante en Argentine, sauf parfois dans les marchés artisanaux ou avec des vendeurs ambulants.

Dans les restaurants, le service n’est généralement pas inclus. Il est d’usage de laisser 10 % de pourboire si vous êtes satisfait. Pour les guides touristiques, comptez 5 à 10 USD par personne et par jour, selon la qualité du service. Pour les chauffeurs de taxi, il est habituel d’arrondir au peso supérieur, mais le pourboire n’est pas obligatoire.

Depuis 2017, les touristes étrangers bénéficient d’une exonération de la TVA (21 %) sur les nuits d’hôtel et certains services touristiques, à condition de présenter un passeport étranger, payer en devises étrangères (carte de crédit étrangère ou dollars/euros en espèces), séjourner dans un établissement enregistré officiellement. Cette mesure permet aux voyageurs d’économiser environ 21 % sur le prix brut des hébergements. Depuis 2019, la taxe touristique varie de 0,50 à 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie (hôtel, auberge, location courte durée).

Assurances

Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6 % du prix de votre voyage (soit 92 € seulement pour un voyage à 2 000 €).

Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Pandémie (dont Covid-19)
  • Frais médicaux à l’étranger
  • Assistance rapatriement
  • Garantie annulation
  • Garantie retard de transport
  • Garantie bagages et matériel de sport
  • Garantie interruption de séjour

Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

À savoir

Risques de vols et d’agressions
L’Argentine connaît une situation économique instable en raison d’une forte inflation, ce qui favorise la pauvreté et la petite délinquance dans les grandes villes. Buenos Aires est globalement sûre dans les quartiers touristiques (Palermo, Recoleta, San Telmo), mais soyez très vigilant dans les zones plus excentrées ou moins fréquentées, notamment la nuit. Les vols à l’arraché, en particulier de téléphones et sacs à main, sont fréquents, surtout dans les transports publics (pickpockets), les gares routières et certains quartiers du centre (Microcentro). La Boca, hors de la zone touristique, est particulièrement à risque. Dans les grandes villes comme Córdoba, Mendoza, Rosario, ou encore dans les sites très touristiques comme Iguazú ou Bariloche, il convient de privilégier les taxis la nuit. En Patagonie en revanche, aucun risque.
Risques naturels
Dans la région andine (nord-ouest du pays), les risques sismiques existent, mais les secousses sont rares et généralement modérées. En Patagonie et dans le sud, le climat peut être très changeant, avec des vents violents et des chutes de neige soudaines, y compris en été. Il faut prévoir un équipement adapté pour les randonnées ou les excursions en montagne. Certaines zones de haute montagne sont soumises à des conditions météorologiques très dures et à des risques d’altitude.

Les circuits en Argentine ne nécessitent pas de condition physique particulière, mais certaines activités peuvent être exigeantes comme les randonnées en Patagonie. Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de consulter leur médecin si le séjour prévoit des étapes en altitude.
Sur l’Altiplano, au-delà de 3 500 m, vers Tilcara, sur la route de la Quebrada de Humahuaca ou dans le Salar de Salinas Grandes, le mal des montagnes peut vous provoquer mots de tête, de ventre, nausées ou endormissement. Vous pouvez mâcher des feuilles de cocas vendues partout pour faire passer le mal. En altitude, hydratez-vous fréquemment et ne forcez pas en cas de maux de tête ou de vertiges liés au mal des montagnes. En cas de symptômes plus graves, le mal aigu des montagnes (MAM) est un trouble causé par une montée trop rapide en haute altitude, qui entraîne une baisse de la pression et de l’oxygène dans l’air. En cas de vomissements et vertiges, redescendez à une altitude plus modérée et consultez un docteur.
Aux chutes d’Iguazú, les journées sont brûlantes et très humides de novembre à mars – en été – et l’on peine à respirer. La climatisation est indispensable dans les chambres. Consultez votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques avant de partir pendant cette période.

Respectez la faune et la flore, notamment dans les parcs nationaux comme la Patagonie ou la région d’Iguazú. Il est interdit de nourrir les animaux ou de sortir des sentiers balisés ; même si les coatis sont très mignons et viennent piquer vos frites, ne les laissez pas faire ! En montagne, suivez les recommandations des guides et les consignes de sécurité face aux changements climatiques soudains.

Dans les régions rurales, il est important de demander l’autorisation avant de photographier les habitants, notamment dans les communautés indigènes du Nord-Ouest (Salta, Jujuy). Pour immortaliser la faune argentine (baleines en Patagonie), un bon zoom stabilisé est fortement conseillé.

L’Argentine offre des expériences variées, du trek en haute montagne en Patagonie aux séjours dans les estancias dans la pampa, en passant par les circuits culturels dans les Andes du Nord-Ouest.
Côté faune, vous trouverez en Patagonie baleines, lions de mer, éléphants de mer, manchots (Punta Tombo abrite l’une des plus grandes colonies de manchots de Magellan), nandus, tatous… Dans le nord-ouest andin, lamas, vigognes et guanacos peuplent les hauts plateaux. Aux chutes d’Iguazú, singes hurleurs, toucans, coatis, papillons géants et jaguars vivent dans des zones protégées.

Bagages

Visuel non contractuel

Voici nos recommandations pour bien préparer votre valise.

Votre valise devra être aussi polyvalente que votre itinéraire ! À Buenos Aires ou Mendoza, les journées peuvent être chaudes, mais les soirées restent fraîches, surtout au printemps et en automne. Prévoyez quelques pulls légers ou vestes de mi-saison. Si vous explorez la Patagonie, le vent et les températures fraîches, même en été, nécessitent des vêtements chauds : polaire épaisse, doudoune légère, bonnet, gants, et plusieurs couches à superposer. En Terre de Feu ou au sud de la Patagonie, le climat est imprévisible : pluie, vent, soleil et froid peuvent se succéder dans la même journée. Emportez une veste imperméable et coupe-vent de qualité, un pantalon de pluie, ainsi que des chaussures de randonnée robustes et imperméables.
Prévoyez des tenues légères et vaporeuses pour les régions chaudes et humides du Nord-Est, comme les chutes d’Iguazú. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants en soirée pour se protéger des moustiques. Dans la Cordillère des Andes, prévoyez des vêtements techniques adaptés à la randonnée, respirants pour la journée et bien chauds pour les soirées en altitude. N’oubliez pas des chaussettes techniques pour éviter ampoules et transpiration, maillot de bain, casquette ou chapeau et vêtements de pluie légers pour les averses estivales du Nord.

Complétez votre valise avec des lunettes de soleil, de la crème solaire à haute protection et une paire de jumelles pour observer la faune, notamment en Patagonie. Une lampe frontale peut être utile en randonnée ou en camping.

Une trousse de base suffit : pansements contre les ampoules, crème pour les coups de soleil, désinfectant, compresses, pansements, paracétamol et anti diarrhéiques en cas de tourista. Si vous comptez randonner en altitude (au-delà de 2 500 m), demandez à votre médecin un traitement préventif contre le mal d’altitude. Les moustiques étant présents dans certaines régions (notamment à Iguazú), un répulsif tropical est conseillé.

Climat

Vue sur le lac Nahuel Huapi, Bariloche, Argentine

L’Argentine s’étire sur plus de 3 700 km du nord au sud, ce qui lui confère une grande variété de climats selon les régions, des tropiques brûlantes vers Iguazú aux confins de la Patagonie australe, en passant par l’Altiplano andin. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Dans le nord-est de l’Argentine (Misiones, chutes d’Iguazú) le climat est subtropical, chaud et humide toute l’année. L’été, de novembre à mars, est très chaud avec des températures dépassant régulièrement les 35°C, accompagnées de fortes pluies. L’hiver, plus sec, offre des températures agréables autour de 20-25 °C.
Dans le Nord-Ouest andin (région de Salta), les étés sont chauds et orageux, surtout de décembre à mars, tandis que l’hiver austral (mai à septembre) est sec, ensoleillé le jour avec des nuits froides en altitude. À plus de 3 000 m comme à Tilcara, les amplitudes thermiques sont importantes et il peut geler la nuit, même en été !
Dans la région de Buenos Aires et de la Pampa, le climat est tempéré. L’été, de décembre à février, est chaud et humide avec des températures avoisinant les 30-35 °C, souvent accompagnées d’orages. L’hiver (de juin à août) est plus frais, avec des températures variant entre 8 et 15 °C.
Dans la Patagonie et la Terre de Feu, au sud, le climat est froid, voire polaire, et très venteux. Les étés, de décembre à février, sont courts et frais (15 à 20 °C en moyenne), propices aux randonnées et à l’observation de la faune. C’est la période touristique. Les hivers, de juin à septembre, sont froids, avec des chutes de neige fréquentes, particulièrement dans les zones de montagne comme Bariloche ou Ushuaïa. Autour de la Péninsule Valdés, un peu plus haut sur la côte Atlantique, le climat est sec et venteux. L’observation des baleines, des manchots et des lions de mer est idéale entre septembre à mars.

Conduire

Vue aérienne de l'avenue 9 de Julio et de l'Obélisque, Buenos Aires, Argentine

Dans le cadre des circuits organisés Kuoni, vous n’aurez généralement pas à conduire en Argentine, mais il est utile de connaître quelques règles. La conduite se fait à droite, comme en France. Dans les grandes villes, notamment Buenos Aires, la circulation peut être dense et parfois chaotique, avec des automobilistes peu respectueux des règles de priorité. Les piétons doivent être particulièrement vigilants, même lorsqu’ils traversent sur les passages protégés.

Le réseau routier argentin est globalement bon sur les grands axes. L’autoroute Panaméricaine au nord de Buenos Aires, ainsi que les routes nationales reliant les principales villes (Buenos Aires, Rosario, Córdoba, Mendoza) sont en bon état. En revanche, dans certaines régions rurales, en Patagonie, dans le Nord-Ouest andin ou en Terre de Feu, les routes secondaires peuvent avoir des portions non asphaltées, des pistes caillouteuses et des nids-de-poule fréquents.

Contacts utiles

Ambassade de France en Argentine
Cerrito 1399 – C1010ABA Buenos Aires
Téléphone (standard) : (+54) 11 4515 6900
Site internet : https://ar.ambafrance.org

Portail officiel du tourisme en Argentine
https://www.argentina.travel/en

Décalage horaire

 Le décalage horaire avec l’Argentine est de –5 h par rapport à la France en hiver, et –4 h en été (la France appliquant l’heure d’été, mais pas l’Argentine). Quand il est 12 h en Argentine, il est 16 h en France en hiver et 17 h en été.

Électricité

Le courant électrique est de 220 Volts, comme en France. Toutefois, les prises sont souvent à fiches plates ou inclinées (type I). Il est recommandé d’emporter un adaptateur universel pour recharger vos appareils.

Formalités

Visuel non contractuel

Les formalités d’entrée et conditions d’obtention détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.

Pas besoin de visa pour un séjour en Argentine de moins de 3 mois.
Il est obligatoire d’être en possession d’un passeport dont la validité doit être de 6 mois après la date de retour en France. Le passeport doit également avoir 2 pages vierges successives.

Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel quel que soit leur âge. L’autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale. Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est accessible sur le site : https://www.service-public.gouv.fr
Une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire sera demandée. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Nous vous demandons de vérifier le nom de famille sous lequel vous êtes inscrits. Le nom doit impérativement correspondre à celui mentionné sur les papiers d’identité qui seront demandés à l’embarquement et à l’entrée dans le pays.

Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Argentine. Toutefois, il est recommandé d’être à jour des vaccinations classiques : DT-Polio, hépatite A, et selon la durée et les conditions de voyage, hépatite B et fièvre typhoïde.
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé uniquement si vous voyagez dans les zones subtropicales du Nord, comme les chutes d’Iguazú ou la région frontalière avec le Paraguay et le Brésil. Par ailleurs, les autorités argentines peuvent exiger un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays à risque, notamment le Brésil, la Bolivie, le Pérou ou d’autres régions d’Amérique du Sud concernées, même après un simple transit de plus de 12 h dans ces pays.

Hébergement

Estancia, Cordoba, Argentine

Les hôtels 3 ou 4 étoiles sélectionnés par Kuoni pour les circuits en Argentine offrent un bon niveau de confort, généralement conforme aux standards internationaux. Beaucoup disposent d’une piscine, surtout dans les régions chaudes comme Iguazú ou Buenos Aires, et proposent une cuisine variée, mêlant spécialités locales et plats internationaux.

Dans le nord-ouest andin (Salta, Cafayate, Quebrada de Humahuaca), vous pourrez séjourner dans des estancias traditionnelles ou des maisons d’hôtes de charme, souvent construites en adobe et décorées avec des tissus locaux. En Patagonie, les lodges de montagne et les auberges isolées offrent une immersion complète dans les parcs nationaux, avec des panoramas spectaculaires sur les lacs et les glaciers. Dans les régions rurales, les estancias (grandes propriétés agricoles) accueillent les visiteurs dans des cadres authentiques et permettent de découvrir la vie des gauchos. À Iguazú, certains écolodges en pleine forêt subtropicale offrent confort, piscine et immersion en pleine nature.

Internet & téléphone

Les hôtels et lodges disposent du WiFi. Toutefois, le signal peut être limité au hall et au restaurant, surtout dans les établissements ruraux ou en Patagonie. Pour rester connecté partout, il est possible d’acheter une carte SIM locale avec du crédit internet (data) auprès des principaux opérateurs : Claro, Movistar ou Personal. Les cartes e-SIM sont disponibles mais restent peu compétitives par rapport aux SIM locales. Les forfaits français incluant l’Argentine sont rares et généralement très coûteux. Pensez à désactiver l’option « données à l’étranger » avant d’atterrir pour éviter les frais de roaming excessifs.

L’indicatif téléphonique de l’Argentine est +54. La couverture mobile est excellente dans les grandes villes et la plupart des zones habitées. En revanche, le réseau peut être faible ou inexistant dans certaines régions isolées, notamment en Patagonie, en montagne ou en Terre de Feu.

Langues

La langue officielle de l’Argentine est l’espagnol, avec un accent et des expressions rioplatense, propres à la région du Rio de la Plata. Dans les hôtels et les régions touristiques, beaucoup de personnes parlent anglais, mais pas dans les zones rurales. Beaucoup de personnes des communautés andines du nord-est parlent aussi le quechua.

Quand partir ?

Cathédrale de Cordoba près de la place San Martin, Cordoba, Argentine

Tout dépend où vous allez, car les climats diffèrent du nord au sud et d’est en ouest. À Buenos Aires, Rosario et Córdoba, le printemps, de septembre à novembre, et l’automne, de mars à mai, sont les meilleures périodes, car les températures restent agréables et les journées sont ensoleillées. L’été, de décembre à février, peut être très chaud et humide, notamment à Buenos Aires et Iguazú. L’hiver est froid et pluvieux. En Patagonie et en Terre de Feu, la saison touristique s’étend de novembre à mars, avec des températures plus douces qu’en hiver, même si le vent et le froid sont fréquents. Le reste de l’année, il fait extrêmement froid. Dans le nord-ouest andin (Salta, Tilcara), la période d’avril à novembre est la meilleure pour profiter d’un climat sec et ensoleillé. La saison des pluies correspond à l’été austral, de décembre à mars. Enfin, dans la région des chutes d’Iguazú, il fait très chaud toute l’année, mais la chaleur est plus modérée d’avril à octobre, moins saturée en humidité. L’été austral (décembre à mars) est brûlant et difficilement irrespirable, avec des averses fréquentes.

Restauration & repas

Provoleta

En Argentine, les horaires de repas sont décalés par rapport aux habitudes européennes. Le déjeuner se prend en général entre 13 h et 15 h, mais les dîners commencent à partir de 21 h, surtout à Buenos Aires.

Dans les petits restaurants, un repas coûte entre 8 et 15 USD. Dans les établissements plus gastronomiques ou touristiques, les prix se rapprochent des standards européens. La viande argentine de qualité reste plus abordable qu’en France.

La viande de bœuf argentine n’est plus à présenter, d’excellente qualité servie en asado (barbecue traditionnel) ou en bife de chorizo (entrecôte épaisse). On peut aussi citer les empanadas, petits chaussons salés farcis (viande, fromage, épinards, maïs…), qu’on trouve à tous les coins de rue pour quelques pesos. Les milanesas, escalopes panées, sont souvent servies avec frites ou salade et constituent le plat préféré des enfants. Le provoleta est un fromage grillé fondant parfumé aux herbes. Dans le nord-ouest, vous goûterez à des plats andins à base de quinoa (qui pousse sur l’Altiplano), maïs et patates douces locales. En Patagonie, l’agneau grillé et la truite sauvage sont des incontournables au menu. Côté dessert, impossible de manquer les alfajores, biscuits fourrés au dulce de leche (confiture de lait). Enfin, le maté, infusion de feuilles de yerba maté, se boit toute la journée ; c’est une habitude sociale qu’on partage à toute heure.

Les circuits Kuoni en Argentine incluent la plupart du temps les petits déjeuners, avec des repas inclus selon les étapes, notamment dans les zones plus isolées (Patagonie, Nord-Ouest). Les dîners sont parfois laissés libres en ville pour vous permettre de découvrir les restaurants et parrillas locales à votre rythme.

Santé

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, même dans les grandes villes. D’abord pour son goût, mais par forte chaleur elle peut être contaminée par des bactéries. Buvez de l’eau en bouteille pendant le voyage

Il n’y a pas de paludisme en Argentine, y compris dans les zones tropicales du nord-est (région des chutes d’Iguazú). Toutefois, la présence de moustiques vecteurs de maladies comme la dengue ou le zika est signalée, en particulier pendant l’été austral (décembre à mars), dans le Nord et certaines zones subtropicales. Il est donc conseillé de porter des vêtements couvrants et d’utiliser un répulsif adapté, surtout le soir. En Patagonie et en montagne, les risques liés aux insectes sont quasi inexistants, mais les variations climatiques peuvent entraîner des petits coups de froid, surtout en altitude. Le risque de tourista existe en Argentine : préférez les restaurants recommandés ou fréquentés par les locaux.

Transports

En ville, notamment à Buenos Aires, les transports en commun (métro, bus, trains) sont bien développés mais peuvent être bondés, surtout aux heures de pointe. Les bus, appelés colectivos, sont économiques mais peuvent être difficiles à comprendre pour les non-initiés. Ils roulent très vite, donc sueurs froides assurées. Les voyageurs doivent faire preuve de vigilance, en particulier concernant les vols à la tire et les pickpockets.
Il est fortement recommandé d’utiliser des taxis officiels, identifiables par leur couleur noire et jaune (à Buenos Aires) et leur compteur visible ou des VTC comme Uber, Cabify ou DiDi. Ne montez pas dans les taxis clandestins ou non identifiés, notamment à la sortie des aéroports.

L’Argentine étant un pays immense ; les vols intérieurs sont fréquents et permettent de gagner beaucoup de temps, surtout pour rejoindre la Patagonie, le Nord-Ouest andin ou les chutes d’Iguazú. Cependant, les vols peuvent subir des modifications de dernière minute (changements d’horaires, retards), surtout en cas de conditions météorologiques défavorables dans le Sud ou en montagne. Les programmes de voyage sont dans ce cas adaptés pour limiter l’impact sur le déroulement du séjour. Aerolineas Argentinas est la compagnie nationale la plus fiable et avec le meilleur service, mais il existe des compagnies low cost comme JetSmart Argentina et Flybondi.

Nos voyages Argentine