La monnaie officielle est le peso argentin (ARS). Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos. Les petites coupures sont pratiques, surtout dans les commerces ou les régions moins touristiques, où la monnaie peut parfois manquer.
Dans les hôtels, agences de voyages ou boutiques, les dollars américains et les euros sont généralement acceptés, mais ce n’est pas systématique.
L’Argentine a un taux de change officiel dollar peso, et un marché parallèle appelé Blue Dollar (Dólar Blue), beaucoup plus avantageux pour les touristes : changer des dollars ou des euros au taux Blue permet de quasiment doubler le taux de change par rapport aux paiements par carte ou retraits au taux officiel de retrait ou de change. La raison ? L’Argentine restreint l’achat de devises étrangères, plus stables que le peso, pour protéger la banque centrale, mais en cas de chute du peso, les Argentins sont pénalisés, donc ils préfèrent avoir des dollars en économie.
À Buenos Aires, la rue Florida est le centre névralgique du change informel. Vous y entendrez les fameux démarcheurs appelés « arbolitos » chuchoter « cambio, cambio ». Ils vous conduisent généralement vers une « cueva », bureau de change informel situé à l’intérieur d’un immeuble. Demandez à différents arbolitos le taux de change pratiqué et comparez avec le taux officiel, ne faites pas de transaction directement dans la rue. Dans toutes les villes et villages touristiques comme Mendoza, Córdoba ou Bariloche, on trouve aussi des cuevas ; il faut demander aux locaux quel est le point d’échange. Ces échanges sont sûrs, les arbolitos sont là pour faire fructifier l’argent, pas pour vous voler. Tout le monde est habitué à ces pratiques depuis des décennies.
La voie impériale en privé
Visitez le Maroc