Le Chili s’étire sur plus de 4 300 km du nord au sud, avec des climats très variés selon les régions. Votre valise devra être polyvalente selon les régions visitées. Sur la côte Pacifique dans la région centrale (à Santiago et Valparaíso), prévoyez des vêtements légers en été (décembre à mars), mais aussi un pull ou une veste légère pour les soirées, qui peuvent être fraîches au printemps et en automne.
Dans le désert d’Atacama, prévoyez des tenues légères, respirantes, chapeau ou casquette, lunettes de soleil pour les journées qui sont très chaudes, polaire, veste chaude et coupe-vent pour les soirées et les excursions en altitude, où les nuits sont fraîches. Si vous montez sur l’Altiplano, prévoyez des vêtements chauds (doudoune légère, bonnet, gants).
En Patagonie et Terre de Feu, si vous visitez Torres del Paine, Punta Arenas ou Puerto Natales, prévoyez une veste imperméable et coupe-vent de qualité, un pantalon de pluie, une polaire épaisse, une doudoune, la panoplie bonnet, gants et écharpe, car le vent est très fort en Patagonie, même en été.
Sur l’Île de Pâques, prévoyez au contraire des vêtements légers pour supporter le climat subtropical, un maillot de bain, et des vêtements couvrants pour vous protéger des moustiques le soir.