facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Vue Aérienne, St Martin

Voyagez avec vos 5 sens à Saint-Martin

Voir : les plages paradisiaques de Saint-Martin

Bien sûr, on vient se perdre sur cette île des Caraïbes pour contempler ses plages de cartes postales enserrées dans une nature idyllique. Saint-Martin en compte 37 à graver dans sa mémoire : bandes de sable blanc étincelant sous les cocotiers, baies secrètes cachées dans des anses ou plages sauvages balayées par les vents. Le turquoise de l’eau, la finesse du sable blanc sont particulièrement mémorables sur les plages côté français d’Orient Bay, Baie Rouge, Happy Bay, Anse Marcel et Grand Case. Côté hollandais, vous serez subjugués par la beauté picturale des plages de Maho Beach, Dawn Beach, Mullet Bay, Simpson Bay, Kim Sha ou Cupecoy Beach. La réserve naturelle de Saint-Martin offre des paysages intacts sur sa bande côtière, sur l’île Pinel, l’île Tintamarre et le Rocher créole.

visuel 5 sens

Toucher : la finesse du madras antillais

Palpez la délicatesse du madras en vous baladant dans le marché de Marigot. Ce tissu à carreaux aux couleurs franches et gaies dominées par le rouge, le jaune et le bleu est confectionné en fils de soie et de coton. C’est une pièce essentielle dans la garde-robe des Saint-Martinoises, de la coiffe à la tenue bordée de dentelle blanche. Originaire d’Inde, il a été introduit dans les Caraïbes par les Indiens venus travailler dans les colonies après l’abolition de l’esclavage en 1848. Adopté par les Français, il a été produit dans des fabriques en Normandie et en Alsace. Aujourd’hui, il est partout sur les stands, décliné en vêtements, sacs, sets de table, porte-monnaie, dessous de plat, accessoires, etc.

visuel 5 sens

© 2022 g.ozenne/Shutterstock

Sentir : les épices créoles et les fruits tropicaux

Toujours sur le marché de Marigot, riche en étals de fruits et légumes mûris à point sous le soleil, humez l’air chargé d’un bouquet d’épices composant la cuisine créole : paprika, cumin, coriandre, noix de muscade, gingembre, poivre, cardamome, anis étoilé, clou de girofle, safran… Un régal olfactif. Plus loin, les fumets de poisson frais tout juste pêchés s’invitent dans vos narines, relayés par les parfums sucrés exhalés par les ananas, mangues, papayes, bananes, goyave, fruit de la passion. À moins que ce ne soit celui des cases de rhum arrangé qui exhalent des arômes sucrés et alcoolisés de  banane-orange, cannelle, coco et fruit de la passion.

visuel 5 sens

© LanaCanada/Getty Images/iStockphoto

Entendre : le crissement du sable fin et les musiques caribéennes

Le sable fin et blanc crisse sous vos pieds. Sensation unique dans les Caraïbes, ce bruissement sous vos pas vous plonge dès l’arrivée dans vos vacances farniente.
À chaque coin de rue à Saint-Martin, la musique fait partie de la vie locale, festive et dansante. Comme dans toutes les Antilles, zouk, biguine, kompa (musique haïtienne), merengue, reggae, dub, soca et dance hall résonnent dans les rues. Originaire de Trinidad, les steelbands sont hyper populaires à Saint-Martin qui a même son groupe star : The Gunslingers. Ses orchestres de steel drums (tambours d’acier) jouent des sons très aériens et gracieux. Saint-Martin est aussi réputée pour ses fêtes électro chic, dont le festival SXM s’installe des 2 côtés de l’île et a lieu chaque année en mars.

visuel 5 sens

© 2019 Ihor Koptilin/Shutterstock

Goûter : la surprenante cuisine créole saint-martinoise

Attablez-vous à l’un des restaurants typiques du marché de marigot, ces «lolos» de cuisine saint-martinoise à l’ambiance conviviale. L’occasion de goûter des plats simples et roboratifs aux influences créoles riches en saveurs et hautes en piment ! Comme la soupe calalou, détoxifiante, composée d’une multitude de légumes et d’épices, les Johnny cakes qui sont des galettes frites de farine de maïs, le crabe farci légèrement pimenté ou les accras de morue. Les dorades, thons et marlins tout juste pêchés se dégustent délicieusement grillés. Pour les explorateurs culinaires, testez le lambi, un gros escargot de mer délicieux en fricassée et le guavaberry, une baie sauvage endémique utilisée dans les confitures, jus de fruits, desserts et en rhum arrangé.

visuel 5 sens

© 2017 joojoob27/Shutterstock

Nos voyages Saint Martin