© ismel leal pichs/Shutterstock

© ismel leal pichs/Shutterstock

Parc Guell, Barcelone, Espagne

espagne
Infos pratiques avant de partir

Argent

default visuel

Visuel non contractuel

La monnaie en Espagne est l’euro.

Assurances

A savoir

Aucune condition physique particulière n’est requise pour visiter l’Espagne. Naturellement, ceux qui souhaitent s’adonner à des activités sportives devront venir préparés et dans une forme adéquate. Randonnée, cyclisme, équitation, plongée sous-marine et autres sports nautiques, la destination ne manque pas d’options pour qui souhaite un séjour actif !
Les personnes souffrant d’un handicap physique trouveront dans les villes d’Espagne d’assez bons aménagements pour personnes à mobilité réduite. Dans les transports publics comme dans les musées, mais également dans de très nombreux restaurants et cafés, des rampes d’accès, des ascenseurs et des toilettes adaptés ont été installés, facilitant grandement la vie des personnes en fauteuil roulant.

Bagages

default visuel

Visuel non contractuel

Voici nos recommandations pour bien préparer votre valise.

Climat

Bien que le territoire espagnol soit une mosaïque de divers types d’environnements, chacun avec son profil climatique, on peut dire que celui qui prédomine est méditerranéen modéré. Les côtes Est et Sud de l’Espagne sont en effet bordées par la mer Méditerranée. Aussi la grande majorité de cette zone enregistre des étés secs et des hivers plutôt doux. La pluviométrie annuelle y est assez faible tandis que le taux d’ensoleillement est lui plutôt élevé. Des propos à nuancer selon les régions : le Pays basque jouit en effet lui d’un climat plus océanique (pluies fréquentes) tandis que celui de la communauté madrilène tire plus vers le climat continental, avec des été secs et très chauds et des hivers très froids.

Conduire

Contact Utiles

En cas d’urgence, le numéro utile en Espagne est le 112. Composé depuis un fixe ou un portable, il vous permettra de signaler une urgence 24h/24.
Pour tout autre souci, qu’il s’agisse d’un problème légal ou d’un problème de santé, contacter l’ambassade ou le consulat de France de la ville la plus proche du lieu où vous vous trouvez. On vous proposera des solutions adaptées : fabrication de nouveaux papiers d’identité si vous avez perdu les vôtres, médecins francophones reconnues par les services diplomatiques français et, si nécessaire, rapatriement sanitaire. La liste des consulats et leurs contacts sont disponibles sur : www.es.ambafrance.org
Pratique aussi, le site de l’office de tourisme espagnole (traduit en français) : www.spain.info/fr
Par ailleurs, vous trouverez des offices de tourisme physiques dans toutes les villes et dans la plupart des villages d’Espagne. N’hésitez pas à leur rendre visite, les équipes parlent généralement un peu français et sont de bon conseil.

Décalage Horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France métropolitaine et l’Espagne, à l’exception des Canaries. Il y a 1 heure en moins entre les Canaries et la France. Lorsqu’il est 11h aux Canaries, il est 12h en France.

Electricité

Le courant en Espagne est en 220 V / alternatif. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

Formalités

default visuel

Visuel non contractuel

Les formalités d’entrée détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications.

Hébergement

Notons que les standards hôteliers ne sont pas les même en Espagne qu’en France. Si le nombre d’étoiles attribué à un établissement dépend du nombre et de la qualité des services proposés, de manière générale, à part dans pour les grandes enseignes internationales, le niveau est, à nombre d’étoiles égale, légèrement plus bas en Espagne qu’en France.
Côté tarifs, ils varient grandement d’une région à l’autre, d’une saison à l’autre, et ont tendance à gonfler le week-end. Grosso modo, une nuit en chambre double dans un hôtel de luxe coûte minimum 150 à 200 € et peut atteindre des sommes astronomiques ! Les budgets plus restreints se tourneront vers les pensiones, hélas en voie de disparition, mais aussi vers les campings et autres auberges (de charme ou de jeunesse, c’est au choix).

Internet & Téléphone

Le réseau internet 3G/4G (et même 5G) fonctionne très bien sur l’ensemble du territoire espagnol et l’immense majorité des hôtels, restaurants et cafés disposent d’un signal wifi ouvert à la clientèle. Vous n’aurez donc aucun mal à surfer sur le web.
Sachez également que votre opérateur mobile français ne vous facturera aucun extra si vous utilisez vos données internet sur le territoire espagnol. Toutes les compagnies ont désormais des partenariats de part et d’autre de la frontière. Votre smartphone se connectera automatiquement sur le réseau partenaire de votre opérateur une fois franchies les Pyrénées.
Attention : si vous passez par Andorre, coupez vos données mobiles ! La principauté ne faisant pas partie de l’Europe, elle n’applique pas les mêmes tarifs. Pour éviter les factures très salées, coupez vos données mobiles, ou mieux : mettez votre smartphone en mode avion voir éteignez-le tout simplement.

Langues

En Espagne, sans surprise, on parle l’espagnol (ou castillan). C’est en effet la langue officielle du pays. Si chaque région s’est approprié cet idiome à sa manière (le rythme andalou est très différent la diction madrilène ou de l’accent d’un habitant de la Rioja), tous les Espagnols le parlent.
Signalons également l’existence de quatre langues officiellement reconnues en Espagne : l’aranais, le basque, le catalan et le galicien. Ces langues régionales sont de puissants vecteurs identitaires.
Si vous parlez un peu de castillan, même approximatif, votre voyage sera certainement plus facile. Dans le cas contraire, pas de panique, la plupart des Espagnols de plus de 50 ans ont des notions de français, et les plus jeunes parlent (presque) tous anglais.

Quand Partir ?

Si l’Espagne se visite toute l’année, certaines périodes sont plus propices, notamment d’un point de vue climatique. Ainsi, le printemps et l’automne sont des saisons recommandées : les températures ne sont ni trop hautes ni trop basses et les touristes sont nettement moins nombreux qu’en été.
De fin-juin à début septembre, le littoral espagnol (et la côte méditerranéenne en particulier) a en effet tendance à être assailli de touristes essentiellement européens, ce qui peut être vite étouffant ! Les villes et villages de l’intérieur, moins fréquentés que la côte à cette période, peuvent former de bonnes destinations alternatives, d’autant plus que l’été est la joyeuse saison de fêtes de villages !
L’hiver n’est pas à omettre non plus. Dans le Sud de l’Espagne, les mois de décembre/janvier/février sont plutôt doux, aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur des terres.

Restauration & Repas

Santé

Transports

Nos voyages Espagne