facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Plantation de thé et train, Sri Lanka

Plantation de thé et train, Sri Lanka

Plantation de thé et train, Sri Lanka

Voyagez avec vos 5 sens au Sri Lanka

Grande comme 3 fois la Sicile, cette île au large de l’Inde est l’une des destinations de prédilection des Français dans l’océan Indien. Est-ce dû d’abord à sa savante combinaison de paysages verts de montagne et de jungle, de plages de rêve et de temples et villes anciennes labellisés patrimoine mondial (6 sites culturels classés par l’UNESCO) ? Ou plutôt à sa population, sa gastronomie et sa culture trois fois millénaire ? Première approche tous sens en éveil.

Voir : les fresques des Demoiselles & les danses traditionnelles

Perdus dans les montagnes qui s’élèvent dans la jungle et la brume, des sites historiques offrent des panoramas spectaculaires. À Kandy, cité sacrée du bouddhisme et lieu de pèlerinage majeur, le temple de la Dent du Bouddha vous laissera un souvenir impérissable, tout comme l’ancienne capitale royale de Polonnaruwa ou Dambulla et son temple d’or troglodyte au Bouddha couché tapis dans la jungle… Des émerveillements sans limite pour les yeux et des images qui resteront gravées dans votre mémoire, comme celles du « Rocher du Lion » à Sigiriya. Il compte sur ses parois 21 apsaras peintes en une gracieuse et délicate « fresque des Demoiselles ». Cette très émouvante ode à la féminité du Ve siècle est unique au monde.
Leur gestuelle ancestrale se retrouve dans les danses en tenues traditionnelles et colorées typiques du Sri Lanka. Assister à une représentation sera un temps fort de votre séjour. Le pays compte de nombreuses danses régionales aux inspirations historiques, religieuses ou folkloriques. On dénombre même 18 danses consacrées aux oiseaux et autres animaux de l’île comme la mayura, la danse du paon, ou la gajaga, la danse de l’éléphant.

visuel 5 sens

© ValeriiIavtushenko / GettyImages

Sentir : le parfum des théiers et du santa

Sur l’île de Ceylan, la première odeur qu’on a envie d’humer c’est celle du thé. Vœu exaucé lorsque vous prenez le train de Kandy à Gampola. Le parfum subtil des plantations de théiers que vous traversez s’engouffre par les fenêtres du train. L’odeur s’intensifie en arrivant vers Ramboda, dans une vallée sauvage, véritable jardin des thés de Ceylan. Après une balade dans les plantations, visitez la fabrique avant de déguster in situ une infusion dégageant des fragrances subtiles. L’odeur du santal vous ramènera immanquablement à votre voyage au Sri Lanka. L’arbre est cultivé sur l’île et son bois est utilisé pour des cérémonies religieuses et de multiples rituels, embaumant l’air. Dans les temples, les effluves de santal se mêlent aux senteurs de fleurs coupées ou de couronnes laissées en offrandes dans les temples bouddhistes ou hindouistes.

visuel 5 sens

© shutterlk / Shutterstock

Toucher : pierres précieuses et pièces d’artisanat

Rubis, saphir, tourmaline, topaze, pierre de lune, chrysobéril, quartz et grenat… La finesse des pierres précieuses sous les doigts est une impression fascinante. Lors de votre voyage, vous vous arrêterez dans un atelier de taille de pierres précieuses, dont regorgent les sous-sols du pays, pour connaître cette sensation et peut-être l’emporter avec vous. D’autres plaisirs sensoriels vous attendent : le grain des sculptures sur bois, le toucher cireux des batik, la douceur d’un sari, d’une céramique ou d’une poterie. L’artisanat est riche en objets qu’on prend plaisir à toucher. Et ne passez pas à côté du plaisir d’un massage ayurvédique, tradition hindouiste indienne millénaire, pratiquée avec des huiles douces glissant sur la peau.

visuel 5 sens

© Jaromir Chalabala / Shutterstock

Entendre : gongs s’élevant dans la campagne et klaxons des villes, musiques religieuses et folk sri-lankais

Les campagnes paisibles du Sri Lanka vous laisseront un souvenir de temples bouddhistes empreints d’une sérénité incroyable, interrompue quelquefois par un gong vibrant. Mais c’est l’accent chantant du cinghalais, parlée par près de 70% de la population, au milieu des klaxons et des bruits de motos qui vous laissera un souvenir sonore vivant, particulièrement dans la capitale Colombo. Une musique pourrait bien s’échapper par les fenêtres et venir jusqu’à vos oreilles. Peut-être celle d’une célébration religieuse dans un temple bouddhiste ou hindouiste ou bien du folk traditionnel sri-lankais ? De la musique carnatique ou des bandes originales de films de Bollywood et Kollywood (produites à Chennai et chantées en tamoul) ? Ou même des cantigas do Ceilão, ces ballades à la guitare héritées des musiques portugaises…

visuel 5 sens

© Jon Chica / Shutterstock

Goûter : une cuisine épicée influencée par l’Inde

La gastronomie sri-lankaise se nourrit de nombreuses influences, tout particulièrement indiennes, mais aussi arabes, anglaises, hollandaises et portugaises. Elle utilise beaucoup de fruits et de légumes, et elle est souvent végétarienne, car le pays compte 20% d’hindouistes. L’alimentation de base est constituée de riz et de poisson, servis la plupart du temps en curry. Vous trouverez nombre d’épices dans vos assiettes qui toutes poussent au Sri Lanka : coriandre, cumin, curcuma, cardamome, poivre, girofle, noix de muscade, quel bouquet gustatif ! Dans les desserts cannelle, vanille, café, cacao sont fréquemment utilisés. Le pays compte des fruits tropicaux d’exception qu’il faut absolument goûter en jus frais : papayes, bananes, mangoustans, ramboutans et d’originales et délicieuses wood apples, utilisées en médecine ayurvédique.

visuel 5 sens

© Ruaridh Kidd / Shutterstock

Nos voyages Sri Lanka