Les pyramides de Gizeh en Egypte

Histoire et anecdotes sur les vestiges les plus impressionnants d’Egypte !

Vue sur les pyramides de Gizeh Egypte

Un voyage en Egypte est l’occasion rêvée pour découvrir les pyramides de Gizeh. Les trois plus célèbres pyramides égyptiennes se situent sur la nécropole de Gizeh. Il s’agit des pyramides de Khéops (appelée aussi Grande Pyramide de Gizeh), Khephren et Mykérinos. Construites à compter de 2700 avant J.-C., elles servaient de sépultures aux pharaons, à leurs épouses et aux grands personnages du pays.

Histoire des pyramides

Kheops, pharaon de la 4e dynastie, exige, 2700 ans avant J.-C., la construction d’une nécropole grandiose. Le plateau de Gizeh a été choisi en raison de la qualité de son sol, peu mouvant car rocheux. De plus, la proximité du Nil simplifie le travail et le transport des 100 000 hommes, esclaves en majorité, et des matériaux nécessaires à la construction de cet édifice. Pendant deux décennies, 3 millions de blocs de 2 tonnes chacun furent méticuleusement assemblés afin d’ériger, pour le Pharaon, un site unique, emblème de la puissance égyptienne.

Les architectes égyptiens ont imaginé une structure complexe érigée au-dessus de la chambre funéraire du roi, sise au centre de la pyramide. De plus, cinq chambres de décharges sont empilées au-dessus de la couche mortuaire afin de répartir astucieusement le poids des pierres et d’éviter un écrasement du sarcophage sacré.

« Les pyramides d’Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain »

Antoine de Rivarol
Hiéroglyphes et symboles égyptien. La culture antique.

Architecture

Les architectes égyptiens ont d’abord soigneusement étudié le site afin que l’édifice repose sur de solides assises. Des travaux méticuleux et coordonnées ont permis l’élaboration, en un ballet incessant et ordonné, de la pyramide de Gizeh qui, de nos jours, alimente toujours études et controverses en raison du travail faramineux accompli à mains d’hommes. Les techniques architecturales de l’Egypte des pharaons continuent à inspirer et à poser question dans le monde actuel où la technologie et les machines ne permettent pas de bâtir de telles splendeurs. Certains pensent que la Grande Pyramide a été construite de l’intérieur, au cœur de ses entrailles, alors que d’autres soutiennent la version d’une édification faite de l’extérieur en direction du sommet. La pyramide d’Egypte est finement recouverte de calcaire blanc. La pyramide de Gizeh est située, comme les autres, sur la rive gauche du Nil. A l’origine, ses côtés affichaient 230 mètres de large et sa hauteur était de 147 mètres. L’érosion et les tempêtes ayant sévi, la pyramide a diminué de 12 mètres. Cette pyramide pèse près de 4,7 millions de tonnes et son volume est de 2 340 000 m3.

Le Sphinx et la Grande Pyramide Egypte

Mystères autour des pyramides

Construction

En 1986 et 1987, une méthode pour évaluer la densité des matériaux au sein d’une structure a révélé que la grande pyramide comportait une anomalie de sous-densité, ayant la forme d’une spirale, courant sur toute sa hauteur. A quoi cela servait-il ?

Conduits de ventilation

Des boyaux de 20 cm de diamètre traversent la masse de pierre en partant des chambres du Roi et de la Reine. Les explorateurs sont intrigués par leur présence pour le moins incongrue… On pense qu’il pourrait s’agir de dispositifs symboliques afin que l’âme du Roi s’évade vers l’au-delà…

Chambre du roi

Elle contient un sarcophage vide. A-t-elle été délaissée ou était-ce un leurre ? De plus, son plafond fissuré et cinq chambres de décharges qui se trouvent au-dessus intriguent les architectes.

Chambre de la Reine

En 2000, des images radar ont décelé le toit d’une structure située à 3,50 mètres sous terre. Était-ce un couloir desservant une chambre inconnue, lieu d’inhumation de Khéops ?

Chambre souterraine

La structure unique de la pyramide de Khéops se distingue par l’étagement de trois chambres, véritable énigme pour les archéologues. Une thèse est avancée : chaque pièce correspondrait à une étape de la construction. Mais rien n’est moins sûr !

La pyramide de Gizeh est loin d’avoir livré tous ses secrets. Une croisière en Egypte vous permettra de vous faire une opinion devant cette merveille architecturale.

Nos offres DU MOMENT

Chargement des produits...