imprimante mail

Tadoussac au Canada

Visiter Tadoussac, l’un des plus beaux villages du Canada

Si vous aimez les grandes étendues sauvages, les sublimes panoramas et les villages pittoresques, l’Amérique du Nord regorge de trouvailles. Et justement, parmi les destinations les plus emblématiques de la culture québécoise, on trouve le charmant village de Tadoussac. La région est mondialement connue pour ses richesses naturelles et ses sublimes panoramas de carte postale…

Où se situe Tadoussac ?

Tadoussac est un petit village typique à l’Est du Québec, qui longue le fleuve Saint-Laurent. Dès votre arrivée, vous goûterez à cet art de vivre si particulier qui fonde la réputation de l’un des plus vieux villages de la province – qui a tout de même fêté ses 400 ans en 2001 ! Les locaux sont adorables et jamais avares en conseils pour visiter la région. Comment passer à côté, par exemple, de l’établissement hôtelier principal, avec son immense toiture rouge ? Vous serez bientôt face à l’une des plus belles destinations naturelles au monde. Un voyage à Tadoussac est l’occasion idéale pour observer les baleines, faire de la randonnée et dîner. La baie de Tadoussac se situe au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. Elle demeure accessible par l’entremise de deux parcs naturels. Ainsi, n’hésitez jamais à découvrir le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, l’une des plus anciennes zones maritimes protégées au monde. Le parc national du Fjord-du-Saguenay, vous surprendra également grâce à ses immensités maritimes et ses reliefs géographiques qui se dressent derrière des étendues boisées.

Tadoussac et son riche patrimoine naturel et historique

Si Tadoussac est reconnu comme l’un des plus anciens villages du Québec, c’est aussi le premier établissement français en Amérique du nord-est. Le Grand Hôtel de Tadoussac est bien sur une curiosité locale incontournable (il s’agit tout de même d’un bâtiment historique), mais la Chapelle de Tadoussac (une très ancienne structure de bois) vaut également le détour. L’observation des baleines et des mammifères marins se fait au moyen de plusieurs embarcations. Cependant, il est également possible d’admirer le spectacle depuis le sentier de la Pointe-de-l’Islet.

Quand partir à Tadoussac ?

La meilleure période pour observer les animaux marins se situe idéalement entre septembre et octobre, en début de matinée. Comptez 6 heures de route en voiture, depuis la ville de Montréal. L’hôtel principal de Tadoussac est idéal pour une première étape, car il fait face à la baie.