imprimante mail

Une semaine en Grèce : préparer son voyage

Vous souhaitez découvrir la Grèce ? Nichée au sud-est de l’Europe, la belle antique charme par son histoire, son patrimoine culturel et sa pléthore d’îles à couper le souffle. Découvrez la richesse de ce pays aux mille merveilles. Kuoni vous recommande 3 itinéraires pour passer votre semaine en Grèce.

Itinéraire 1 : séjour historique à Athènes et ses alentours

Pour profiter d’un séjour dans le continent, Kuoni vous recommande d’atterrir directement à Athènes. Chargée d’histoire, la capitale abritait dans l’Antiquité le cœur de la puissante civilisation grecque. Vous y verrez de nombreux monuments qui, à l’image de Rome, peuplent la ville et la transforment en un musée à ciel ouvert. La plupart datent du Ve siècle av. J.-C. Le musée de l’Acropole offrira à vos yeux avides de découvertes différents objets d’époque (sculptures, vases, bijoux).

Côté pratique de la capitale : vous n’avez pas besoin de louer de voiture. La ville se visite très bien à pied ! Munissez-vous de votre appareil photo et parcourez les sites antiques d’Athènes :

Différents itinéraires d’excursion sont accessibles depuis Athènes pour la journée. Vous pouvez par exemple vous rendre au cap Sounion et au temple de Poséidon. La ville de Delphes, à 180 km de la ville, présente aussi un magnifique site archéologique à explorer. Si vous êtes plutôt croisière, vous pouvez parcourir les îles avoisinant la capitale comme Hydra ou le golfe Saronique. Enfin, n’hésitez pas à partir à la conquête de Mycènes, Épidaure, Corinthe et son canal.

Athènes Grèce

Itinéraire 2 : à l’assaut de Santorin et des plus belles îles grecques

Pour les amoureux des îles, direction les Cyclades ! Souvent prisée pour les lunes de miel, Santorin reste la destination la plus réputée. Cet archipel volcanique déploie de sublimes bancs de sable multicolores (blanc, rouge ou noir) où vous pourrez vous offrir un bain de soleil dans une atmosphère douce et farniente. Si les plages diffèrent les unes des autres, elles ont néanmoins un point commun : une eau claire !

Kuoni vous propose d’explorer les villes principales de Santorin : Fira et Oia. Vous retrouverez, entre les roches, des maisons aux couleurs pastel, des églises aux dômes bleus et de sublimes panoramas sur l’océan… Laissez-vous charmer par l’authenticité de Pyrgos, entourée de vignobles et de collines. Surplombant le mont Mesa Vouno, la cité antique de Théra ravira les amateurs d’archéologie avec ses nombreuses ruines. Le village de Finikia, quant à lui, vous émerveillera par son atmosphère chaleureuse et sa convivialité. Enfin, ne passez pas à côté du village d’Akrotiri, recouvert par les cendres depuis l’éruption volcanique datant de 1600 à 1525 ans av. J.-C.

Pourquoi ne pas diviser votre séjour dans les Cyclades en plusieurs parties ? Au départ de Santorin, vous pouvez accéder à différentes îles, aussi sublimes les unes que les autres. Vous pouvez, par exemple, passer quelques jours à Mykonos, à Naxos ou bien à Paros. Il vous est également possible de partir en excursion pour la journée sur des îles plus proches comme Néa Kaméni et Paléa Kaméni ou dans la caldeira (île Thirassia, volcan, sources chaudes).

Ville de Fira Santorin Cyclades Grece

Itinéraire 3 : road trip dans les montagnes du Péloponnèse

Riche de ses paysages montagneux, la Grèce offre de multiples itinéraires pour les road trips ! Découvrez les joyaux archéologiques de la péninsule du Péloponnèse, à l’ouest d’Athènes. Voyage en solo, en famille ou entre amis, la région est à portée de tous, à partir du moment où vous détenez un permis de conduire ! Quand certains choisiront l’esprit d’aventure et l’option « vanlife », d’autres préféreront passer leurs nuits à l’hôtel en variant les établissements.

Kuoni vous recommande d’amorcer votre itinéraire depuis Athènes, après quoi vous emprunterez le canal de Corinthe. Si vous venez du nord-ouest de la Grèce, il vous faudra alors passer par le pont Rion-Antirion. Dans le Péloponnèse, les distances sont similaires à la Corse et prennent du temps à parcourir en voiture. C’est pourquoi la découverte de la région vous prendra au minimum 5 jours !

Vous pourrez arpenter le Péloponnèse dans cet ordre : depuis Athènes, regagnez premièrement le théâtre d’Épidaure (site archéologique) et arrêtez-vous une nuit à Nauplie, où vous pourrez veiller dans les ruelles peuplées de bars et restaurants. Le lendemain, continuez votre route vers Mistra puis vers Limeni, ce havre de paix entre plage et nature. Parcourez ensuite l’île Elafonisos, avec sa célèbre plage « Simos ». Terminez enfin votre périple vers Monemvasia, Poros et revenez dans les alentours d’Athènes.

Epidaure Peloponnese Grece

La Grèce renferme des centaines de recoins paradisiaques aux décors riches et variés : entre le bleu et blanc de Santorin ou la Grèce continentale, vous avez l’embarras du choix ! Il ne tient plus qu’à vous de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Dernier conseil : n’oubliez pas votre maillot de bain !