Décalage horaire
+ 1 h (hiver/été)
Quand partir ?
Les meilleures périodes s’étendent de janvier à avril et d’octobre à décembre ; l’été reste une bonne période, chaude mais sèche.
© 2017 Ewa Studio/Shutterstock
Bord du Nil, Egypte
À bord d’une dahabeya, élégant bateau traditionnel à double voile, vous remonterez le Nil de Louxor à Assouan au gré de la brise. Un rythme nonchalant, idéal pour observer les scènes de la vie quotidienne et découvrir vestiges et merveilles antiques. Laissez-vous envoûter par l’âme de l’Égypte.
Informations pratiques Égypte
Décalage horaire
+ 1 h (hiver/été)
Quand partir ?
Les meilleures périodes s’étendent de janvier à avril et d’octobre à décembre ; l’été reste une bonne période, chaude mais sèche.
À PARTIR DE
2 920 €
au départ de Parispension complète
Felouques, Nil, Egypte
© Repina Valeriya/Shutterstock
Entrée du temple d'Hatshepsout, Louxor, Égypte
© Jeremy Red/Shutterstock
Temple d'Edfou, Egypte
© KONSTANTIN AKIMOV/Getty Images
Colosses de Memnon, Nécropole thébaine, région de Louxor
© alan64/iStock/Getty Images Plus
Colonnades de Kom Ombo, Egypte
© Graficam Ahmed Saeed/shutterstock
1
Séjourner dans des cabines confortables
pourvues d’électricité, climatisation et eau chaude 24 h/24.
2
Bénéficier des services d’un guide francophone
dont le titre de conférencier-égyptologue obtenu auprès de l’Institut d’Égyptologie du Caire garantit l’expertise.
3
Profiter d’un itinéraire complet
entre sites immanquables tels que la vallée des Rois ou le temple de Philæ, visites confidentielles comme celle de Gebel Silsileh et rencontres avec les locaux au cours notamment d’une visite d’un atelier de tissage.
4
Se rafraîchir dans le bain à remous extérieur
après une journée d’excursion.
5
Préserver sa tranquillité grâce à l’amarrage
loin des bateaux de croisière classiques.
6
Adopter le rythme nonchalant du voilier
pour découvrir la quiétude des rives du Nil.
Felouques, Nil, Egypte
© Repina Valeriya/Shutterstock
Entrée du temple d'Hatshepsout, Louxor, Égypte
© Jeremy Red/Shutterstock
Temple d'Edfou, Egypte
© KONSTANTIN AKIMOV/Getty Images
Colosses de Memnon, Nécropole thébaine, région de Louxor
© alan64/iStock/Getty Images Plus
Colonnades de Kom Ombo, Egypte
© Graficam Ahmed Saeed/shutterstock
Allée des Sphinx, temple de Karnak, région de Louxor, Egypte
© AlexAnton/Shutterstock
Dans la matinée, embarquement à bord de votre dahabeya. Déjeuner à bord puis découverte des temples de Louxor et Karnak, tous deux classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le temple de Louxor est l’un des plus anciens lieux de prière connu en Égypte, principalement dédié au dieu Amon. Vous serez accueillis par les colosses de Ramsès II et un obélisque de 26 m dans ce temple aux proportions emblématiques des constructions pharaoniques. Puis, visite du temple de Karnak, situé à 2,5 km du temple de Louxor. Bâti sur 123 ha, c’est le plus vaste complexe religieux de l’Égypte ancienne. Il est composé, entre autres, d’une magnifique salle hypostyle et d’une forêt de colonnes géantes. Au retour, visite d’une exploitation de canne à sucre au cours de laquelle vous seront dévoilés les secrets de cette plante, de sa mise en culture à sa dégustation. Dîner et nuit à bord.
Temple d'Hatchepsout, Louxor, Égypte
© mit4711/iStock
Excursion sur la rive occidentale du Nil où se cache la nécropole thébaine (UNESCO) et visite de la vallée des Rois. Choisie pour son aspect en forme de pyramide combiné à sa position côté soleil couchant, cette vallée fut creusée, polie et décorée avec faste pendant près de quatre siècles pour protéger des pillards l’ultime demeure des pharaons. Découverte du temple d’Hatchepsout, la reine qui se fit pharaon. Situé au pied d’une falaise impressionnante, ce temple compte trois terrasses que l’on peut arpenter ; reste à imaginer les jardins suspendus qui l’entouraient ! Arrêt devant les colosses de Memnon, gardiens de l’entrée du temple disparu d’Aménophis III. Avant de retourner sur le bateau, visite d’un atelier de tissage avec initiation au métier à tisser. Déjeuner à bord. L’après-midi, navigation vers Esna. Thé et café servis sur le pont solarium. Dîner et nuit à bord.
Temple d'Edfou, Edfou, Egypte
© Calin Stan/Shutterstock
Passage de l’écluse d’Esna durant le petit déjeuner. Navigation vers Edfou. Déjeuner à bord, puis visite du temple d’Edfou dédié au dieu Horus. Reliefs, colonnes et statues donnent une très belle idée de sa splendeur passée. Il s’agit de l’un des temples les plus imposants et les mieux sauvegardés d’Égypte. Continuation vers l’île d’Al Ramady. Dîner-barbecue servi sur la plage avec musiques traditionnelles et danses de Haute-Égypte. Nuit à bord.
Vue de la montagne Gebel Silsileh, Egypte
© Paul Vinten/Shutterstock
Navigation vers Gebel Silsileh et visite de son site archéologique qui témoigne notamment de la présence de voyageurs depuis la préhistoire. Ce fut également une carrière de grès très utilisée depuis le Nouvel Empire. En effet, tous les grands temples d’Égypte dont ceux de Louxor et Karnak ont été construits avec du grès en provenance de cet endroit. Navigation vers Kom Ombo et visite du temple dédié aux divinités Sobek, dieu-crocodile, et Haroéris, dieu du soleil à tête de faucon. En fin de matinée, possibilité de vous baigner dans le Nil. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, dégustation du célèbre thé à la menthe égyptien accompagné de pâtisseries traditionnelles. Dîner et nuit à bord.
Temple de Philae, Assouan, Égypte
© Cyril PAPOT/Shutterstock
Arrivée matinale à Assouan. Découverte du temple de Philæ (UNESCO), dédié au culte d’Isis. Suite à la construction du Haut-Barrage d’Assouan afin de contenir les crues annuelles et imprévisibles du Nil, l’île sur laquelle ce temple était construit a été complètement submergée par les eaux du Nil. Pour sa préservation, le temple fut déplacé sur l’île d’Agikia qui offre un cadre enchanteur à ce joyau d’architecture. Lorsque l’ouvrage fut achevé à la fin du XXe siècle, les eaux retenues par la digue furent baptisées lac Nasser, l’un des plus grands bassins artificiels du globe. Déjeuner à bord. Visite du musée de la Nubie, dernier témoignage d’une terre engloutie sous le lac. Il abrite une belle collection d’objets découverts lors des fouilles dans la région : gravures rupestres, momies et statues, bijoux antiques… Découverte du souk d’Assouan. En fin de journée, un thé sera servi à bord d’une felouque pour profiter pleinement du coucher de soleil. Retour à bord pour le dîner. Nuit à bord.
Felouques sur le Nil, Assouan, Egypte
© Mik122/iStock/Getty Images Plus
Dans la matinée, débarquement et poursuite de votre voyage.
© Merit Dahabiya
Vue extérieure de la Dahabeya Merit I, Dahabeya Merit, Égypte
Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.
Départs tous les samedis
Hébergements
SUR LE NIL Voilier Dahabeya Merit I, II ou III