© 2017 Elena Elisseeva/Shutterstock

Rocher de Percé, Québec, Canada

Circuit accompagné - Canada

De Niagara aux rivages de Gaspésie

Partez à la rencontre des paysages indomptés de l’Est canadien : des cataractes écumantes de Niagara aux rivages de Gaspésie ourlés de falaises en passant par le « pays des Québécois pure laine », comme on dit dans la région du lac Saint-Jean. Un parcours rythmé de visites originales et de dégustations qui vous permettront de rencontrer la culture de nos cousins d’Amérique et des populations amérindiennes.

Informations pratiques Canada

Durée du vol

Environ 8 h 30

Décalage horaire

- 6 h

Quand partir ?

La meilleure saison pour profiter des merveilles de la nature canadienne avec un grand N est de mai à octobre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Au printemps et à l’automne, les paysages sont magnifiques, notamment avec les couleurs de l’été indien en septembre/octobre. Pensez donc à réserver suffisamment à l’avance pour cette période !

À PARTIR DE

3 330 €

au départ de Paris
13 Nuits, Demi-pension
imprimante mail

Pourquoi ce voyage ?

1

S’immerger dans une nature spectaculaire :

les chutes du Niagara, le Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, les falaises de Gaspésie…

2

Approcher au plus près la faune de la forêt boréale

au zoo sauvage de Saint-Félicien qui abrite près de 100 espèces d’animaux et observer l’ours noir dans son habitat naturel.

3

Découvrir la culture amérindienne

dans un village traditionnel huron et au cœur d’un campement amérindien.

4

Éveiller ses papilles au fil du voyage

lors d’un dîner de spécialités amérindiennes, d’un déjeuner typique dans un chalet de bois rond ou d’un arrêt dans une hydromellerie.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
1
DÉPART POUR TORONTO

Vol à destination de Toronto. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

2
CHUTES DU NIAGARA (300 km)

Tour d’orientation de Toronto qui dresse fièrement ses gratte-ciel au bord du lac Ontario. Route vers les chutes du Niagara, parmi les plus larges et les plus puissantes de la planète. Arrêt à Niagara-on-the-Lake, pittoresque village du xviie siècle. Déjeuner (option pension complète). Croisière au pied des chutes. Temps libre. Possibilité de survol des chutes en hélicoptère (avec supplément, à réserver et à régler sur place). Retour à Toronto. Dîner. Nuit à l’hôtel.

3
TORONTO > MILLE-ÎLES > OTTAWA (480 km)

Départ pour les Mille-Îles. Arrêt à Kingston. Déjeuner (option PC). Croisière dans cet archipel où plus de 1 800 îlots parsèment le Saint-Laurent. Continuation vers Ottawa. Dîner. Nuit à l’hôtel.

4
OTTAWA > MONTRÉAL (200 km)

Tour d’Ottawa, verdoyante capitale s’étirant le long du canal Rideau, où la Basse-Ville est résolument francophone tandis que la partie anglophone s’aligne sur Downtown et la colline du Parlement. Déjeuner au marché couvert ByWard. Route vers Montréal. Dîner de spécialités montréalaises à base de viande fumée (option PC). Nuit à l’hôtel.

5
MONTRÉAL > QUÉBEC (250 km)

Visite guidée de Montréal, seconde ville francophone après Paris : le Vieux-Montréal, le quartier Latin, le parc du Mont-Royal… Déjeuner dans le vieux Montréal (option PC). Route vers Québec, berceau de la civilisation française en Amérique. Visite d’un village traditionnel huron. Dîner de spécialités amérindiennes. Nuit à l’hôtel.

6
QUÉBEC > RIMOUSKI (305 km)

Une visite guidée de Québec vous dévoilera son charme légendaire : les fortifications, les plaines d’Abraham, l’Assemblée nationale, le Château Frontenac… puis temps libre. Déjeuner. En route vers Rimouski, arrêt dans une hydromellerie pour découvrir les produits du miel de la région. Dîner (option PC). Nuit à l’hôtel.

7
RIMOUSKI > CARLETON (270 km)

Visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui relate l’histoire du naufrage du paquebot l’« Empress of Ireland », le 29 mai 1914 dans l’estuaire du Saint-Laurent. Temps libre pour grimper à l’observatoire du phare de Pointe-au-Père offrant une vue magnifique sur le fleuve. Départ pour la baie des Chaleurs. Déjeuner en cours de route (option PC). Visite du lieu historique de la Bataille-de-la-Ristigouche, bataille navale ayant opposé, en 1760, la France et la Grande-Bretagne. Poursuite vers Carleton. Dîner. Nuit à l’hôtel

8
CARLETON > PERCÉ (175 km)

Départ en longeant la péninsule gaspésienne. Arrêt au Banc de Paspébiac, l’une des premières installations de pêche commerciale. Déjeuner (option PC). À Percé, une croisière vers l’île Bonaventure vous permettra d’approcher une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde avec près de 116 000 oiseaux, et d’admirer le célèbre rocher Percé. Dîner. Nuit à l’hôtel.

9
PERCÉ > SAINTE-ANNE-DES-MONTS (375 km)

Visite du Géoparc de Percé dont la vertigineuse plateforme vitrée est désormais une attraction incontournable. Route vers la côte nord de la Gaspésie où forêts et montagnes rencontrent la mer. Visite du parc de Forillon, paradis des ours noirs, lynx, cerfs de Virginie… Déjeuner pique-nique (option PC). Continuation vers Sainte-Anne-des-Monts. Dîner. Nuit à l’hôtel.

10
SAINTE-ANNE-DES-MONTS > RIVIÈRE-DU-LOUP (325 km)

Excursion dans le parc national de la Gaspésie en empruntant un des nombreux sentiers de randonnée. Déjeuner de fruits de mer à Matane (option PC). Continuation vers le Bas-Saint-Laurent. Dîner. Nuit à l’hôtel.

11
RIVIÈRE-DU-LOUP > SAINT-SIMÉON > TADOUSSAC > CHICOUTIMI (180 km)

Traversée en bateau vers Saint-Siméon. Déjeuner à Tadoussac. C’est ici que le fjord du Saguenay se jette dans le Saint-Laurent en formant une baie grandiose, point de ralliement de nombreux cétacés de mai à octobre. Possibilité d’effectuer une croisière d’observation des baleines (avec supplément, à réserver et à régler sur place). Continuation vers Chicoutimi. Dîner (option PC). Nuit à l’hôtel.

12
CHICOUTIMI > LAC SAINT-JEAN (55 km)

Départ vers La Baie, en bordure du fjord du Saguenay. Déjeuner typique dans un chalet de bois rond puis randonnée avec un guide naturaliste et découverte d’un campement amérindien. Observation de l’ours noir depuis un mirador. Dîner (option PC). Nuit à l’hôtel.

13
LAC SAINT-JEAN > TROIS-RIVIÈRES (295 km)

Visite en petit train de la réserve animalière de Saint-Félicien où les animaux vivent en quasi-liberté. Déjeuner puis départ pour Trois-Rivières. Dîner dans une cabane à sucre (option PC). Nuit à l’hôtel.

14
TROIS-RIVIÈRES > MONTRÉAL (160 km) > VOL RETOUR

Tour d’orientation de cette ville dynamique dont l’activité principale fut pendant de nombreuses années la fabrication de papier. Départ en fin de matinée vers Montréal. Transfert vers l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

15
ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport.

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • Le vol aller pour Toronto et le vol retour depuis Montréal.
  • Les taxes variables mentionnées.
  • Le transport en autocar ou minibus climatisé et les transferts.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 2 à 3 étoiles (norme Vacances Fabuleuses) mentionnés ou similaires.
  • La demi-pension sauf 1 repas.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un chauffeur et d’un guide francophone. Les groupes de 21 personnes et moins seront accompagnés d’un chauffeur-guide francophone.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • Prévoyez un vol retour à partir de 15 h.
  • Le 11e jour, les horaires de traversier vers la rive nord peuvent être modifiés en fonction des marées et empêcher l’observation des baleines.
  • À partir de la mi-septembre, le programme peut être adapté aux heures d’ouverture restreintes des sites. La visite du site de la Bataille-de-la-Ristigouche peut être remplacée par une autre visite.
  • Les repas indiqués en italique sont inclus dans la formule pension complète (avec l’abréviation PC), en option uniquement.
  • Ce circuit regroupe des clients de différents voyagistes.

Départ province

Kuoni vous propose des pré-acheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Nombre de participants

de 2 à 49

Dates de départ

2024
6 et 20 juin
18 juillet
1er et 15 août
5, 12, 19 et 26 septembre

Hébergements

(ou hôtels de catégorie similaire)
TORONTO Best Western Plus Toronto Airport
OTTAWA (GATINEAU) Motel Adam
MONTRÉAL Les Suites Labelle
QUÉBEC Le Concorde
RIMOUSKI Motel de la Mer
CARLETON Motel Interprovincial
PERCÉ Motel Fleur de Lys
STE-ANNE-DES-MONTS Motel à la Brunante
RIVIÈRE-DU-LOUP Hotel Universel
CHICOUTIMI Le Montagnais
LAC SAINT-JEAN Hotel Roberval
TROIS-RIVIÈRES Les Suites de Laviolette