facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Zebres, Rivière Chobe, Botswana

Zebres, Rivière Chobe, Botswana

Voyagez avec vos 5 sens au Botswana

Voir : le delta de l’Okavango du ciel

En hélicoptère, prenez de la hauteur pour admirer la beauté du delta de l’Okavango, l’un des plus grands deltas intérieurs du monde. Le fleuve Okavango ne se jette pas dans une mer, mais se perd dans ce delta de 18 000 km2 constellé de veines aquatiques nourrissant des plaines luxuriantes avant de terminer dans les sables du désert du Kalahari. Il est inondé en saison des pluies, pour former des milliers de petites îles. Les méandres d’eau bleue-noire en lacets se perdent dans des bras d’eau et lagons aux tons ocre, roux, vert prairie, émeraude, jaune… Cet écosystème unique en fait un paradis pour la vie sauvage. Observez d’en haut les hardes d’éléphants, les grandes plaines peuplées d’innombrables impalas, gnous et zèbres… Un spectacle grandiose.

visuel 5 sens

© 2021 KD.Mahesha98/Shutterstock

Entendre : le glougloutement de l’eau en mokoro

Dans les eaux tranquilles du delta de l’Okavango, apprécier le calme d’une balade en mokoro, une pirogue traditionnelle tswana. Votre voyage au cœur de la nature sera seulement perturbé par le glougloutement de l’eau sous l’impulsion de la perche qui pousse doucement l’étroite embarcation. Quand l’eau est suffisamment haute, c’est le moyen idéal pour s’approcher des animaux sauvages dans le silence et tout en lenteur, pour s’imprégner des bruits de la nature environnante, du chant des nombreux oiseaux et des grenouilles des roseaux. 

visuel 5 sens

© 2024 Brian Stuart Nel/Shutterstock

Toucher : la vannerie et les œufs d’autruche

Palpez la finesse du tissage et des motifs de la vannerie botswanaise, pratiquée depuis des millénaires spécialement par les femmes bayei et hambukushu. Le panier est emblématique dans le nord du pays, conçu avec des feuilles de palmier appelé mokola, mais on découvre des objets décoratifs de toutes sortes dans les petites échoppes. Les villages d’Etsha, de Nxamaseri et de Gumare sont particulièrement recommandés. Les San, ce peuple originel nomade de chasseurs cueilleurs du Botswana, ont développé l’artisanat du cuir et du travail sur les œufs d’autruche. Cet œuf géant à la coquille solide et polie naturellement d’environ 18 cm de long peut contenir près de 25 œufs de poule ! Ils sont montés ou simplement vendus bruts.

visuel 5 sens

© 2017 ArtifyAnalog/Shutterstock

Goûter : la cuisine botswanaise et la truffe du désert

Dans ce pays largement irrigué, la cuisine locale est riche en viandes et en légumes, dont de nombreux haricots, dont les feuilles séchées sont un ingrédient populaire chez les Tswana. La meilleure cuisine est celle des marmites : goûtez un délicieux dikgobe maison, constitué de haricots cuits à feu doux, de maïs et d’agneau rôti. C’est l’un des plats les plus typiques du Botswana.
Laissez-vous surprendre par le goût raffiné aux accents de champignon et de cœur d’artichaut des truffes du désert. Appelées mahupu, elles n’existent nulle part ailleurs en Afrique australe, une rareté gastronomique qu’il serait dommage de ne pas goûter. Elle pousse dans les sables du Kalahari mais se trouve dans toutes les boutiques d’épicerie fine du pays. Ne vous privez pas d’en ramener pour agrémenter vos plats.

visuel 5 sens

© 2024 Lucian Coman/Shutterstock

Sentir : l’odeur de la terre mouillée après la pluie

Humez à plein poumons cette odeur de terre abreuvée par la pluie, le petrichor. Les senteurs de la savane rafraîchie sont aromatiques. En Afrique australe, humée par les éléphants à plus de 100 kilomètres à la ronde, cette odeur leur sert de boussole pour se déplacer pendant leur grande migration de l’immense delta de l’Okavango jusqu’aux Chutes Victoria. Avec la plus grande population de pachydermes au monde de 130 000 têtes, le Botswana est le spectacle de hardes d’éléphants tout le long de cet immense corridor naturel de fleuves et rivières. Vous ferez l’expérience de croiser des hardes de femelles avec leurs petits comme de grands mâles solitaires en safari, mais aussi quelquefois en bord de route !

visuel 5 sens

© 2019 Zaruba Ondrej/Shutterstock

Nos voyages Botswana