Nous vous conseillons de bien lire le contrat du loueur ALAMO à la station avant de signer la prise en charge. Il est possible d’obtenir votre contrat de location rédigé en français, sur simple demande, au comptoir ALAMO. Si vous ne le demandez pas, le contrat sera rédigé sur place uniquement en anglais. ALAMO précalcule le montant des frais à régler sur place.préavis.
Âge minimum
Les conducteurs doivent avoir au minimum 25 ans et posséder un permis de conduire depuis plus d’un an. Les personnes de 21 à 24 ans peuvent conduire en réglant sur place une surcharge de 25 à 30 CAD par jour. Seules certaines catégories sont accessibles (nous consulter). Un conducteur âgé de 21 à 24 ans ne peut être déclaré que comme conducteur principal et non comme conducteur supplémentaire (supplément jeune conducteur à payer sur place).
Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération de son permis.
Les permis de conduire français, belges et suisses sont acceptés pour une durée limitée (variable selon la province ou le territoire, généralement trois mois) ; le cas échéant, vous devrez vous munir du permis international (généralement valide d’un à trois ans). Si vous désirez louer une voiture au Canada, il faut être âgé de 21 ans, voire 25 ans pour certains modèles, et être en possession d’une carte de crédit. Un permis de conduire est également requis pour pratiquer la motoneige et le quad, et le permis moto est obligatoire pour en conduire une.
Documents obligatoires
Il est nécessaire d’être en possession de son permis depuis plus d’un an, ainsi qu’un permis de conduire international (délivré gratuitement en préfecture) qui doit être présenté conjointement au permis de conduire français en théorie (mais en pratique personne ne le demande), d’une carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal (Visa, American Express, Mastercard) et le passeport. La mention crédit doit obligatoirement figurer sur votre carte bancaire.
Conducteur supplémentaire : chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français et son permis de conduire international lors de la prise du véhicule.
Caution
Une carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal obligatoire. Le montant des suppléments à régler sur place (jeune conducteur, siège enfant, frais d’abandon, etc.), non inclus dans votre bon d’échange, sera débité lors de la prise du véhicule. Un réajustement pourra être effectué au moment de la remise du véhicule.
Bon à savoir
Les véhicules doivent être pris et rendus au même endroit, aux heures d’ouverture des agences. En dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. Pour tout véhicule pris dans une agence et rendu dans une autre, des frais d’abandon sont à régler sur place. La durée de location de voiture s’entend par jour effectif (tranche de 24h). Tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis. La capacité des coffres étant généralement limitée à 1, 2 ou 3 bagages selon les modèles, privilégiez des sacs de voyage souples. Les suppléments et options sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place. Les sièges enfants sont obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des Etats.