facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Parc national de Tortuguero, Costa Rica

Voyagez avec vos 5 sens au Costa Rica

Voir : l’extraordinaire biodiversité animale du pays

Un voyage au Costa Rica sera l’occasion de rencontres fortuites au cours de randonnées dans les parcs nationaux. Laissez-vous éblouir par les plumes multicolores d’une multitude d’oiseaux et par la diversité des mammifères et des reptiles. Grâce à l’œil averti de votre guide, vous observerez d’espiègles singes capucins à tête blanche, des toucans à carène au plumage noir et à l’imposant bec multicolore. L’émotion sera intense si, avec un peu de chance, vous rencontrez une rainette aux yeux rouges, aux fascinants reflets multicolores, un quetzal, oiseau mythique vert et rouge sacré par les Amérindiens ou un paresseux, qui dort 18h par jour et ne se déplace que de 10 mètres par minute. Force du faible, ce déplacement au ralenti le fait ainsi passer sous les radars de la plupart des prédateurs ! Sans oublier l’un des symboles du paradis écotouristique qu’est le Costa Rica : les 5 espèces de tortues de mer visibles sur les côtes Caraïbes ou Pacifique (tortue verte, tortue luth, tortue caret, tortue tora et tortue de Ridley).

visuel 5 sens

© Ondrej Prosicky/Getty Images/iStockphoto

Écouter : les bruits de la forêt et les musiques locales

Laissez-vous griser par l’ambiance sonore puissante de la forêt primaire, jouée par des grillons et des cris d’oiseaux en continu pendant les randonnées. Un hurlement vient quelquefois glacer l’ambiance, celui du singe hurleur roux que l’on peut entendre à des kilomètres à la ronde. Dans les villes, ce que vous entendrez le plus au Costa Rica, c’est la musique ! Le folklore costaricien est né du métissage des musiques latines et africaines. Pour en découvrir toute sa richesse, le Carnaval de Puntarenas programme nombre de concerts, dont beaucoup de tambito et de parrandera, les genres les plus populaires. Limón, berceau du calypso, est davantage afro-caribéenne. Au cours de votre voyage, écoutez au moins un morceau du roi du calypso costaricien, Walter Gavitt Ferguson.

visuel 5 sens

© mlharing/Getty Images/iStockphoto

Toucher : la délicate céramique de Guaitíl

Assiettes, pots, plats, jarres, figurines de la faune costaricaine… Palpez du bout des doigts la délicatesse des poteries et céramiques du village de Guaitíl, dans la Péninsule de Nicoya. Ces objets d’artisanat sont vendus dans tous les magasins d’artisanat de qualité du pays. L’art de la terre cuite et de la céramique tire son origine d’un savoir-faire précolombien, les ancêtres des actuels chorotegas qui perpétuent la tradition. Le secret vient de la technique de fabrication et de l’argile utilisée, extraite à la main dans la région. Les motifs décoratifs sont dessinés avec des pigments naturels rouges, marrons, ocres et noirs. Les dessins animaliers totémiques (colibris, toucans, singes, quetzals…) rendent hommage à la nature costaricienne.

visuel 5 sens

© 2019 Autumn Sky Photography/Shutterstock

Sentir : l’arôme subtil du café

Attablé à un café, humez l’arôme rond et fruité de votre café Tarrazú, l’un des plus raffinés du Costa Rica, cultivé sur des terres volcaniques à haute altitude. Le café de Tres Rios, plus corsé, est réputé pour son acidité et sa densité. Enfin, le café bajo sombra pousse à l’ombre, offrant une maturation plus longue, très aromatique.  Au Costa Rica, une terre volcanique fertile, un climat tropical et des terres oscillant entre 1 000 et 1 800 mètres d’altitude, les conditions sont parfaites pour cultiver le grano de oro (le grain d’or). Il est toujours 100% arabica et de grande qualité. Dans les plantations de café entre mars à mai, l’air embaume la jolie fleur blanche du caféier, aux fragrances proches de celles du  jasmin. Les cerises (graines rouges) récoltées mûres entre novembre et mars exhalent une odeur de café poivrée et corsée.

visuel 5 sens

© 2021 Kopeckyfoto/Shutterstock

Goûter : la cuisine exotique costaricaine

Un voyage passe nécessairement par la découverte culinaire du pays. Au Costa Rica, vous goûterez une cuisine de caractère à base de riz, haricots noirs et rouges, relevée de sauces et épices (coriandre, cumin et achiote). Ne passez pas à côté du plat national le gallo pinto (haricots noirs, riz, poivron, ail, viande et épices), accompagné de galettes de farine de maïs et de patacones, des bananes plantain vertes, frites et écrasées. Laissez vos papilles découvrir les tamales, des timbales de maïs garnies de viande, épices et légumes, enveloppées dans une feuille de bananier puis cuites à la vapeur. Sur la côte est, la cuisine caribéenne prend des saveurs plus épicées. Le poisson au lait de coco, populaire auprès des touristes, s’accompagne de riz, légumes et patacones. Dévorez sur le pouce des tortillas aliñadas de maïs, garnies de fromage, légumes, viande et sauce.

visuel 5 sens

© 2024 sheppardpk/Shutterstock

Nos voyages Costa Rica