Le risque de vol.
Le Costa Rica est un pays plus sûr que ses voisins d’Amérique centrale, mais la criminalité est néanmoins relativement élevée. Il existe un risque de vol pour les touristes, qui constituent une cible financière intéressante. La police est active pour éviter les vols, principalement la police touristique, et les nombreuses sociétés de gardiennage privé sécurisent les espaces privés comme les hôtels et les restaurants, 24h/24h et 7j/7. Pickpockets, vols de sac à main sur la plage et dans les parcs nationaux, sont fréquents mais pas lorsqu’on se promène en groupe avec un guide. La côte caraïbe (Limón) et San José sont sans doute les lieux où les vols sont les plus nombreux, mais dans toutes les stations balnéaires et touristiques le risque existe. Il est conseillé de laisser son passeport à l’hôtel, de ne pas porter de bijoux de valeur et de ne garder qu’un peu de monnaie et sa carte bleue avec soi. Si vous vous promenez seuls dans les villes costariciennes, évitez la tombée de la nuit vers 17 h-18 h lorsque les rues commencent à être moins fréquentées, ne pas se promener dans des zones désertes. Il faut rester vigilant dans les lieux très fréquentés comme les marchés, garder son sac près de soi sur les terrasses de restaurants et dans les transports en commun.
Les risques naturels.
Pendant la saison des pluies – qui est relativement longue, de mi-mai à fin novembre – une tempête tropicale peut se transformer en ouragan. Il faut donc toujours s’informer sur les conditions météorologiques avant de partir à l’aventure et improviser. Des inondations, des coulées de boue et glissements de terrain peuvent aussi se produire, engendrant des dégâts matériels et des coupures de courant. Il ne faut évidemment pas s’aventurer dans des zones à risque lorsqu’il pleut très fort et longtemps.
Le Costa Rica est une terre sismique active, c’est d’ailleurs pour cela qu’on vient visiter ses volcans ! Le risque de tremblement de terre et de tsunami sur les côtes par la suite existe aussi. Les autorités sont employées à prévenir et protéger les populations et habituées aux exercices de scénarios catastrophes pour les anticiper. Concernant les volcans actifs – Arenal, Poás, Irazú, Rincón de la Vieja et Turrialba – des éruptions peuvent se produire à tout moment. Ici aussi, les autorités nationales et les centres de surveillances émettent des consignes d’évacuation en cas de danger.
Avec une voiture de location.
Si vous louez un véhicule, il ne faut rien laisser de visible, les effractions de voitures étant fréquentes. Il est important de faire surveiller sa voiture par des gardiens qu’on rétribue entre 200 et 300 colones et de stationner dans un parking fermé la nuit, à l’hôtel. Lorsque vous êtes en voiture, il faut garder les portes et fenêtres fermées.