facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Cathédrale St Patrick, Dublin, Irlande

Voyagez avec vos 5 sens en Irlande

Voir : des paysages verts à couper le souffle

L’Irlande offre aux yeux des panoramas déclinant toute la gamme chromatique du vert, en particulier dans ses plaines du centre, au relief peu contrasté et parsemées de lacs. Mais le souvenir le plus impérissable de l’Irlande se trouve sur ses côtes, déchiquetées par une mer houleuse. C’est la véritable âme celtique du pays qui exprime toute sa poésie picturale entre falaises, océan et collines verdoyantes. Taillées par des doigts de sorcière, les côtes sauvages de l’Irlande s’explorent par des routes sinueuses étroites ou en chemin de randonnée. Parmi les sites les plus spectaculaires, les falaises de Slieve League surplombent l’océan à plus de 600 m de haut. Le point septentrional de l’île, Malin Head, vous donnera l’impression de toucher le bout du monde.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Écouter : la harpe et les musiques celtes

La musique irlandaise s’écoute dans la chaleur d’un pub le soir venu. Elle rassemble les foules et lie les âmes de l’île depuis toujours. La harpe, symbole national jouée depuis le Xe siècle, a une sonorité vibrante emplie de magie. Douce et harmonieuse, elle rappelle les ondes des vagues sur l’océan. Mais la musique celte irlandaise est aussi organique et festive. Le bodhrán, un grand tambour que l’on frappe à l’aide d’une baguette, donne du rythme et encourage le public à danser. Le fiddle, qui ressemble à un violon, joue des sonorités aiguës et expressives. Il est accompagné dans son chant par le bouzouki irlandais, inspiré de cette mandoline grecque et popularisé par la légende nationale du folk, Dónal Lunny dans les années 1960. Enfin, la cornemuse irlandaise et l’accordéon complètent les formations orchestrales traditionnelles.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Sentir : Le malt d’une bière brune irlandaise

Avec ses fumets de tourbe qui rappellent les prairies vertes et humides d’Irlande, ses effluves d’orge grillé et de houblon, la sombre et iconique bière brune Guinness est partout. Son odeur est caractéristique des pubs d’Irlande. En s’approchant du verre, elle prend des arômes de chocolat et de malt torréfié. Une odeur intense caramélisée, amère et même légèrement fumée quand on y prête attention. La Guinness Storehouse à Dublin est une brasserie reconvertie en temple de cette potion magique, entre des murs de brique. Pour pousser votre exploration olfactive de cette bière, une salle entièrement blanche et lumineuse est dotée de 4 diffuseurs d’odeurs caractéristiques de la Guinness !

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Goûter : une cuisine locale réconfortante

Les plats roboratifs de cette terre rustique vous donneront un réconfort gustatif nourrissant et bienveillant, où la pomme de terre est reine. Le colcannon, la « marmite de Dublin », est un ragoût de saucisses, bacon, oignon et pommes de terre, très populaire dans la capitale. L’Irish breakfast est un petit déjeuner solide, taillé pour affronter le froid. Il est servi avec le fameux soda bread, ce pain à base de bicarbonate de soude, du boudin blanc et des potato farls, des galettes de pommes de terre savoureuses. La cuisine irlandaise a longtemps boudé les produits de la mer, un paradoxe pour une île ! Mais les tables contemporaines ont mis à la carte les crevettes de la baie de Dublin, les huîtres de Galway, tout comme le saumon et la truite sauvages. Enfin, en digestif, testez l’Irish coffee : du café chaud avec du sucre roux, du whisky et de la crème.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Toucher : des pulls en laine vierge d’Aran

Enfoncez vos doigts dans le moelleux des pulls en laine vierge d’Aran vous plongera au temps des pêcheurs irlandais de cet archipel au large de Galway. Aujourd’hui, ils sont confectionnés avec un fil plus doux appelé mérino, dans la couleur naturelle du báinín (écru). Mais à l’origine la laine était non lavée, pour garder ses huiles naturelles et sa résistance à l’eau. Chaque pull nécessitait plus de 100 000 coutures et pouvait prendre jusqu’à 60 jours de travail ! Un labeur réalisé par les femmes de marin pendant les longues journées d’hiver. Les pulls avaient des motifs précis et symboliques. Les fameuses torsades est le plus célèbre des motifs d’Aran. Il représente le câble utilisé par les pêcheurs sur leurs bateaux. Le nid d’abeille symbolise le travail minutieux des abeilles, les diamants représentent la prospérité et le point de riz l’écume sur les rivages… Tout un poème !

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Nos voyages Irlande