imprimante mail

Quand partir à l’île Maurice ?

Située entre La Réunion et l’île Rodrigues, l’île Maurice réunit les meilleures conditions pour des vacances réussies. Encore faut-il choisir le meilleur moment pour y séjourner. Dispositions climatiques, affluence touristique, meilleurs prix… Kuoni vous guide à travers différents conseils et vous aide à choisir le meilleur moment pour partir à l’île Maurice.

Partir à l’île Maurice en fonction de la météo

L’île Maurice est partagée en deux grandes saisons : l’été austral qui s’étend de novembre à avril et l’hiver austral, de mai à octobre. L’été austral est la période la plus propice pour profiter de vacances sous le soleil mauricien. C’est une saison chaude et humide, où les températures se situent entre 27 et 34 °C. Kuoni vous recommande particulièrement d’y passer un Noël en famille, au temps où les températures françaises sont très basses. Enfin, l’hiver austral est une période intéressante pour les personnes ne supportant pas les grosses chaleurs. Le temps y est plus frais et sec, avec des températures comprises entre 17 et 26 °C.

Bon à savoir : L’été austral est aussi la saison des pluies ! De par son climat tropical, l’île Maurice connaît des précipitations, notamment entre décembre et avril. Pas de panique, toutefois, ces averses surviennent souvent en fin de journée et sont généralement courtes !

Partir à l’île Maurice en fonction de l’affluence touristique

Vous ne supportez pas la foule ? Dans ce cas, prévoyez de poser vos valises à l’île Maurice entre février et juin ou bien en septembre. Ces périodes, situées hors saison touristique, offrent aux visiteurs davantage d’espace et de calme pour visiter l’île. C’est aussi une bonne manière de faire des économies ! En plus des prix attractifs, vous avez l’occasion de partir à la rencontre des Mauriciens pour découvrir le mode de vie local. Afin d’éviter la haute saison, ne prévoyez pas vos vacances pendant les mois d’octobre à décembre. En effet, les fêtes de fin d’année attirent de nombreux touristes.

Bon à savoir : À l’île Maurice, la location d’une voiture revient à 80 € par jour en moyenne pour une catégorie A. Le prix peut fluctuer d’une quinzaine d’euros selon les mois. Les mois les plus propices pour louer une voiture sont septembre, décembre, janvier et février. Kuoni vous conseille d’éviter le mois de novembre si vous souhaitez limiter vos frais de séjour.

Partir à l’île Maurice en fonction de la programmation événementielle

L’île Maurice est chaleureuse et accueille de nombreux événements. La plupart prennent place lors de la saison humide (été austral) et sont d’ordre religieux. Voici les fêtes et commémorations à ne pas manquer :

Partir à l’île Maurice en fonction de la température de l’eau

À l’île Maurice, le climat est principalement favorable d’avril à décembre. La température du lagon, quant à elle, reste agréable toute l’année. Vous pouvez nager dans des eaux avoisinant les 20 °C en août et les 27 °C en mars. En saison d’hiver austral, les vents à l’est peuvent faire baisser la température de l’eau de 2 °C à 3 °C. Dans la capitale de Port-Louis, les mois les plus appréciés pour la baignade sont janvier, février, mars, avril, mai et décembre.

Partir à l’île Maurice en fonction de la pratique de sports nautiques (plongée, kitesurf)

Les amateurs de plongée privilégieront la saison de l’été austral, en novembre-décembre ou en mars-avril. À cette période, la mer est plus chaude et généralement calme. Découvrez les magnifiques fonds marins de l’île aux Cerfs et l’île aux Bénitiers ! Vous préférez la pratique du surf ou du kitesurf ? Dans ce cas, les alizés vous sont favorables de juin à août. Les mois compris entre avril et novembre le sont également.

Située en plein cœur de l’océan Indien, l’île Maurice a l’avantage d’offrir une météo agréable toute l’année ! Ses deux saisons marquantes partagent le climat entre différentes caractéristiques. Kuoni vous recommande de privilégier la saison de l’été austral pour passer vos vacances de Noël sous le soleil. La saison d’hiver austral sera, quant à elle, recommandée pour les personnes ne supportant pas les fortes températures ou souhaitant pratiquer des sports à voile comme le kitesurf.