imprimante mail

Un week-end à Barcelone : les indispensables

La convivialité de la ville de Barcelone vous attire ? N’attendez pas plus pour découvrir la belle capitale catalane. Soirées sous le soleil, découvertes et souvenirs mémorables sont au rendez-vous ! Mais que faire lors d’un week-end à Barcelone ? Kuoni vous livre ses indispensables.

1 – Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Vue aerienne Barcelone Catalogne Espagne

La Sagrada Familia

On ne présente plus le trésor inachevé du célèbre architecte moderniste Antoni Gaudi. Riche de sa construction, cette merveilleuse basilique a vu le jour en 1926 et s’affiche comme le monument le plus visité d’Espagne. Débordante de créativité, son achèvement serait prévu pour 2025, presque cent ans après la mort de son créateur ! Laissez-vous séduire par l’univers fantastique qui s’en dégage et les nombreux symboles qui ornent les pierres de cet édifice. Si vous souhaitez le visiter, Kuoni vous recommande vivement de venir de bonne heure et de prendre vos tickets à l’avance.

Bon à savoir : Antoni Gaudi a participé à l’élaboration de nombreux monuments de la ville comme la Casa Vicens, la Casa Bellesguard, la Casa Milà, la Casa Batlló, el Palau Güell, la Casa Calvet, la porte Miralles ou bien la crypte de la Colònia Güell. Toutes ces œuvres illustrent l’imagination illimitée de l’architecte.

La Casa Batlló

Soyez subjugué par la beauté et l’univers fabuleux de la Casa Batlló. Située sur le Passeig de Gràcia, cette maison interpelle et fascine par son originalité. Autrefois habitée par el Señor Batlló, cette création de Gaudi a puisé sa source dans les fonds marins à travers des formes ondulées et des couleurs comme le corail naturel. La façade enchanteresse de l’édifice constitue une véritable attraction au regard des passants du quartier qui se perdent entre les courbes et les balcons apparents.

Bon à savoir : n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur du bâtiment ! Bénéficiez d’une visite audio pour découvrir les nombreux détails et jeux de lumière offerts par le créateur. Kuoni vous invite à programmer votre visite dans la soirée pour profiter au mieux des illuminations.

Le musée Picasso

Impossible de vous rendre à Barcelone sans visiter le fameux musée Picasso ! Regroupant des centaines d’œuvres du célèbre peintre espagnol, cet édifice culturel se divise en trois structures à l’architecture surprenante. Revivez les différentes époques de l’artiste à travers sa jeunesse, sa « période bleue » et admirez des créations emblématiques comme L’Arlequin, Piano ou bien Le Portrait de Jacqueline. Suite à votre visite, évadez-vous dans les rues pavées du quartier El Born, où prennent vie la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer, de nombreux cafés, boutiques de créateurs et lieux culturels.

Bon à savoir : vous êtes amateur de musées ? Vous ne serez pas en reste à Barcelone ! En effet, la ville accueille de nombreux points culturels comme le Musée national d’art catalan, la fondation Joan Miró, le Musée maritime, le MEAM (Musée Européen d’Art Moderne)… Impossible de vous ennuyer dans la belle Catalane !

2 – Quelles sont les meilleures activités à faire à Barcelone ?

Batiment De L’eglise Sous Le Ciel Bleu Barcelone

Se promener le long des rues du Barri Gòtic

Perdez-vous dans le temps à travers une escapade dans le quartier gothique ! Ce recoin de Barcelone est réputé pour ses nombreuses ruelles de l’ère médiévale. Prenez place dans le quartier juif et sa synagogue puis faites un tour par la cathédrale Sainte-Eulalie, son cloître ou bien le musée d’histoire de la ville. Les visites guidées en français sont recommandées pour en apprendre davantage sur le patrimoine historique de Barcelone ainsi que sur Picasso !

Faire la fête le long de la Rambla

Sous les coups de 19-20 heures, longez la promenade du soir (el Paseo) en descendant la Rambla. Cette grande avenue est le lieu le plus prisé de la ville en début de soirée. Ensuite, profitez des joies de la nuit et d’une atmosphère caliente dans l’un des bars branchés de la ville ! Rendez-vous dans le quartier Raval ou celui du Barrio Gotic où de nombreux clubs de flamenco, soirées technos ou tapas vous attendront les bras ouverts. Reconnue comme l’une des villes les plus festives d’Europe, Barcelone saura ravir tous les noctambules. On ne se fatigue pas dans la ville qui ne dort jamais !

Piquer une tête à la plage de la Barceloneta

Après vos soirées arrosées de la veille, direction la plage de la Barceloneta pour profiter d’un moment de détente au soleil ! Proche du centre-ville et au beau milieu du quartier des pêcheurs, cette plage offre plus de 500 mètres de sable fin. Détente et farniente sont au rendez-vous ! N’hésitez pas à terminer votre journée par un petit apéro les pieds dans l’eau avant la dégustation de divers plats de poisson ou de délicieux tapas…

Bon à savoir : pourquoi ne pas faire un tour dans le quartier high-tech de Barcelone ? Situé à deux pas de la plage, autour de la Torre Agbar, ce lieu en plein développement vous donnera une tout autre image de la ville.

3 – Que manger à Barcelone ?

Goûter les saveurs locales au marché de la Boqueria

Éveillez vos sens au sein du marché coloré de la Boqueria ! Aussi surnommé le marché Las Ramblas, ce lieu couvert bornant la Rambla vaut réellement le détour. Perdez-vous entre les odeurs alléchantes des divers snacks et étalages locaux. Ce point emblématique de la ville est le spot idéal pour vous retrouver autour d’un casse-croûte à n’importe quel moment de la journée ! Vous trouverez une grande variété de fruits et légumes frais, fromages et produits laitiers.

Faire la tournée des bars à tapas

Que serait Barcelone sans ses fameuses tapas ? La belle Catalane se veut festive et chaleureuse ; ainsi, n’hésitez pas à vous entraîner dans une tournée des bars de la ville ! Rien de tel pour se familiariser avec les traditions locales ! Calamars frits, olives marinées, jambon cru de montagne… direction les quartiers de Gràcia, du Born, de Raval ou du Sants pour vous ambiancer autour de mille saveurs et de bières régionales !

Profiter d’une visite gustative

Pourquoi ne pas transformer vos visites de la ville en balade gustative ? À Barcelone, il est courant d’allier la découverte des lieux emblématiques à la gastronomie. Voyez cela comme une activité deux en un ! Découvrez le marché de la Boqueria, de Santa Caterina ou bien le quartier gothique avec l’accompagnement de votre guide touristique. Celui-ci aura peut-être même l’occasion de vous faire part des recettes locales telles que la paëlla familiale… de quoi reconstituer votre séjour dans votre cuisine en rentrant à la maison !

4 – Quels sont les meilleurs spots photo de Barcelone ?

Parc Guell Barcelone Espagne

Le parc Güell

Encore une des somptueuses créations de Gaudi, le parc Güell est un endroit mythique à Barcelone. Empruntez le bus 92 depuis la Sagrada Familia ou bien munissez-vous de bonnes chaussures pour remonter le quartier Gracia et vous rendre dans les hauteurs de ce lieu iconique. Arrêtez-vous pour pique-niquer au milieu des statues et différentes œuvres de l’architecte moderniste, qui règne toujours sur les lieux… Vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville.

La colline de Montjuïc

Éloignez-vous du centre et tirez avantage des hauteurs de Montjuïc pour saisir de superbes clichés de la ville ! Ce coin reculé surplombant la Méditerranée est le poumon vert de Barcelone. Prévoyez-vous une après-midi en haut de la colline en empruntant le téléphérique. Profitez d’être sur place pour visiter le château, la fondation Miró, le MNAC et le stade olympique.

L’Arc de triomphe

Tout comme la Rambla est associée aux Champs-Élysées, Barcelone possède aussi son arc de triomphe ! Édifié à l’occasion de l’Exposition universelle locale en 1888, ce monument de 30 mètres de haut constitue un joli décor de fond pour vos photos ! Nichée dans le parc de la Ciutadella, sa structure en briques rouges ravive la place et représente une attraction touristique iconique de la ville.

Barcelone est le lieu idéal pour vous évader lors d’un court séjour ! Voisine de la France de par sa position géographique, Barcelone attire des millions de touristes chaque année. Détente à la plage, tournée des bars à tapas ou visites de musées : vous ne vous ennuierez pas dans cette ville qui ne dort jamais ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre week-end ?