© canadastock/Shutterstock

Vancouver au coucher du soleil, Colombie Britannique, Canada

Itinéraire au volant - Canada

Grands parcs de l’Ouest canadien

Into the Wild ! C’est ainsi que pourrait s’intituler votre voyage tant il vous mènera au cœur des plus belles ressources naturelles de l’Ouest canadien. Vous apprécierez le génie et la diversité du spectacle de ces paysages sans entrave : détroits et fjords, forêts humides, vallées fertiles ou arides, cascades, cols enneigés, lacs turquoise, et la délicieuse Vancouver, mégapole futuriste en pleine nature.

Informations pratiques Canada

Durée du vol

env.
12 h en vol direct

Décalage horaire

- 9 h

Quand partir ?

La meilleure saison pour profiter des merveilles de la nature canadiennes avec un grand N est de mai à septembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Au printemps et à l’automne, les paysages sont magnifiques, notamment avec les couleurs de l’été indien en septembre/octobre. Pour les amoureux de la neige et des sports d’hiver, le mois d’avril est fait pour vous : la neige perdure alors que les chaleurs refont surfacent. Pensez donc à réserver suffisamment à l’avance pour cette période !

À PARTIR DE

2 753 €

au départ de Paris
15 jours - 13 nuits

Hébergement seul

imprimante mail

Pourquoi ce voyage ?

1

Parcourir les plus belles routes de l’Ouest canadien :

la Promenade des Glaciers de Lake Louise à Jasper et la Sea to Sky Highway de Whistler à Vancouver.

2

En prendre plein la vue au cœur des parcs nationaux de Jasper et Banff

qui font partie des Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes inscrits au patrimoine de l’UNESCO avec leurs glaciers, lacs turquoise et émeraude, pics accidentés, chutes d’eau, prairies et canyons.

3

Flâner à Vancouver, considérée comme l’une des plus belles villes au monde,

au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
Carte Grands parcs de l’Ouest canadien
1
DÉPART POUR VANCOUVER

Vol à destination de Vancouver. Arrivée et prise en charge de votre voiture de location.

2
VANCOUVER

Découvrez Vancouver, l’une des villes les plus agréables au monde grâce à sa situation exceptionnelle sur un fjord, bordée de montagnes et de plages. Avec votre ticket Hop-on Hop-off, parcourez la ville en bus à arrêts multiples : Stanley Park, Granville Island, Queen Elizabeth Park, Yaletown, Gastown, Chinatown, Robson Street…

3
VANCOUVER > PENTICTON (415 km))

Départ vers Penticton, ville nichée entre deux grands lacs où vous pourrez profiter des belles plages. Arrêtez-vous en cours de route au parc provincial E.C. Manning situé entre la forêt pluviale côtière et la vallée semi-aride de l’Okanagan.

4
PENTICTON > REVELSTOKE ( 260 km)

Route à travers la vallée Okanagan réputée pour ses vignobles, ses longues plages et son climat. Vous longerez le lac Okanagan jusqu’à Kelowna, puis continuerez vers Revelstoke.

5
REVELSTOKE > BANFF (285 km)

Route vers Banff. Traversée des parcs nationaux de Mont-Revelstoke, de Glacier et de Yoho.

6
BANFF

Journée consacrée à la découverte du parc national de Banff et de ses environs : les lacs Vermilion avec le mont Rundle en toile de fond, le canyon Johnston et ses belles cascades, les lacs Louise et Moraine aux eaux émeraude…

7
BANFF > JASPER (290 km)

Empruntez la Promenade des Glaciers pour vous rendre au parc national de Jasper. Arrêtez-vous aux lacs de Peyto et Bow, et admirez le reflets naturels dans leurs aux eaux turquoises.

8
JASPER

Journée consacrée à la visite du parc national de Jasper. Il fait partie des 7 parcs des Rocheuses canadiennes dont l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 11 000 km², il en est le plus grand et ses vastes vallées, grandes rivières sinueuses et sommets enneigés lui ont assuré une renommée mondiale. Possibilité de croisière sur le lac Maligne (à réserver et régler avant le départ).

9
JASPER > 100 MILE HOUSE (450 km)

Vous quittez l’Alberta pour la Colombie Britannique. Admirez le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (3 953 m), longez la Thomson River, arrêtez-vous à Blue River et Clearwater. Arrivée à 100 Mile House.

10
100 MILE HOUSE

100 Mile House doit son nom aux chercheurs d’or qui, durant l’époque de la ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, baptisèrent le lieu ainsi en référence à la distance parcourue depuis leur point de départ, Lillooet. Aujourd’hui, la région est le paradis pour les amoureux de la nature, avec ses lacs, ses grands espaces, ses ranchs…

11
100 MILE HOUSE > WHISTLER (300 km)

Départ en direction de Whistler, via la région de Lilloet, reconnue comme le kilomètre zéro de la piste de la ruée vers l’or.

12
WHISTLER

Whistler abrite une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord et a accueilli les jeux Olympiques d’hiver en 2010. Promenez-vous au cœur du village piétonnier, empruntez le téléphérique Peak 2 Peak pour profiter d’une vue à 360° sur les montagnes, les lacs, les forêts ou reposez tout simplement au bord d’un des lacs. Possibilité de tour guidé en canoë ou en kayak sur Alta Creek, surnommée « River of Golden Dreams », la rivière des rêves dorés (à réserver et régler avant le départ).

13
WHISTLER > VANCOUVER (120 km)

Départ vers Vancouver par la route panoramique Sea to Sky qui longe l’océan Pacifique et la rive est de la baie de Howe. Vous apprécierez les vues imprenables sur la côte, les montagnes abruptes et les cascades spectaculaires.

14
VOL RETOUR

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

15
ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport.

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • Les vols aller-retour pour Vancouver.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double en logement seul dans la catégorie choisie.
  • Le ticket Hop-on Hop-off à Vancouver (ticket valable 48 h).
  • Le road book de cet itinéraire.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les repas et boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • L’hôtel du 13e jour est situé à l’aéroport de Vancouver. En fonction de l’horaire de votre vol retour, vous pouvez restituer la voiture le 13e ou le 14e jour.
  • Cet autotour est disponible du 1/5 au 19/10 en catégories standard et supérieure.

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LOUER UN VÉHICULE AU CANADA
Âge minimum 
Personne de 25 ans minimum possédant un permis de conduire depuis plus d’un an. Les personnes de 21 à 24 ans peuvent conduire en réglant sur place une surcharge (montant, nous consulter). Seules certaines catégories de véhicules sont accessibles.

Documents à présenter à l’agence de location
Permis de conduire français en cours de validité (obtenu depuis plus d’un an) + carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal.

Caution 
Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal (Visa, American Express, Mastercard). La mention CRÉDIT doit obligatoirement figurer sur votre carte bancaire.

Conditions location voiture

À RÉGLER SUR PLACE

  • Caution

Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal obligatoire. Le montant des suppléments à régler sur place (jeune conducteur, siège enfant, frais d’abandon…), non inclus dans votre bon d’échange, sera débité lors de la prise du véhicule. Un réajustement pourra être effectué au moment de la remise du véhicule.
 

  • Taxes locales et surcharges obligatoires

À appliquer sur tous les éléments à régler sur place (surclassement de voiture, essence, assurance complémentaire, frais d’aller simple, siège bébé, etc.)
 

  • Conducteur supplémentaire

Chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français et son permis de conduire international lors de la prise en charge du véhicule.
Attention, tout conducteur de 21 à 24 ans doit être déclaré comme conducteur principal (supplément jeune conducteur à payer sur place).
 

  • Sièges enfants

Obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des États (2 sièges max./voiture). Possibilité de location de sièges sur place.
 

  • Aller simple

Pour tout véhicule pris dans une station et rendu dans une autre, des frais d’abandon sont à régler sur place (montants modifiables sans préavis). Certains allers simples sont possibles entre le Canada et les États-Unis avec supplément et sur demande.
 
 
À SAVOIR

  • À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation.
  • Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
  • Le permis B français est valable à vie et ce document pourra être renouvelé sur simple démarche administrative auprès d’une préfecture. Les détenteurs du permis poids lourds doivent être particulièrement vigilants car la validité générale du permis notée sur le recto est limitée à 5 ans.
  • Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
  • La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
  • L’heure de prise en charge du véhicule détermine son heure de retour. Si vous rendez la voiture plus tard, un supplément vous sera facturé sur place.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
  • Au Québec, taxe pneus neige à régler sur place toute l’année (montant, nous consulter).
  • Carburant et stations-services :
    • regular gas = Sans Plomb
    • mid gas = Super Sans Plomb
    • diesel = gazole
      Certaines petites stations-services ferment à 18 h

 
RÈGLES CONDUITE

  • Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
  • Les infrastructures routières sont bonnes en Amérique du Nord.
  • La conduite se fait à droite.
  • La signalétique est en anglais ou français.
  • Au Canada, le système kilométrique est utilisé et selon la province, la vitesse en agglomération varie entre 30 et 50 km/h, sur la route entre 70 et 90 km/h et entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute.
  • Tous les véhicules sont équipés de boîte de vitesse automatique.
  • Peu de routes sont payantes. Les péages (tolls) sont automatisés et certaines bornes sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique (équivalent de notre télépéage).
    Empruntez uniquement les bornes avec paiement sur place.
    Certaines voies sont également réservées au covoiturage (carpool) et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 ou 3 personnes par véhicule).
  • Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
    • les feux sont situés de l’autre côté du croisement,
    • dans la région de Québec le panneau STOP est ARRÊT,
    • pas de priorité à droite, la priorité est au véhicule qui est arrivé le premier,
    • il est autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge sauf sur l’île de Montréal.

    Nous vous recommandons la plus grande prudence.

Hébergements

Nous proposons différentes catégories d’hébergement le long de votre parcours : hébergements de catégorie standard (hôtels 2 à 3 étoiles norme Vacances Fabuleuses) ou hébergements de catégorie supérieure (hôtels 3 à 4 étoiles norme Vacances Fabuleuses). Pour connaître l’étendue de nos offres, nous consulter.