Informations COVID-19 Consulter

1 Circuits

Le continent asiatique est l’une des destinations touristiques les plus dépaysantes au monde, avec ses multiples cultures et civilisations. Les nombreuses entités qui composent le continent n’en finissent pas d’attirer les curieux du monde entier, des déserts de sable d’Arabie jusqu’aux steppes de Sibérie. Mais c’est véritablement le Népal qui constitue une destination à part, dans votre recherche de diversité. Ainsi, un voyage au Népal est une option idéale pour les amateurs de « treks » et autres formes de randonnées, le relief géographique unique de la région se prêtant bien à des excursions hors des sentiers battus. Partir au Népal, c’est vivre à chaque instant une authentique aventure humaine, à la rencontre de la mythique chaîne de montagne de l’Himalaya et la vallée de Katmandou.

Découvrez une très grande variété de paysages et de nombreuses ethnies

Grâce à un positionnement géographique particulier en Asie, le Népal bénéficie d’une extrême variété de paysages : il est bordé par la Chine au nord et par l’Inde sur le reste de ses frontières. Le pays peut être divisé grossièrement en plusieurs zones distinctes : au nord, la zone montagneuse constituée de reliefs qui sont autant de paliers successifs jusqu’à l’Himalaya. Au sud, la plaine du Teraï considérée par les locaux comme le « Grenier du Népal » aux conditions de vie plus simples que dans les régions montagneuses. A l’occasion d’un circuit au Népal, le visiteur curieux appréciera ainsi de pouvoir rejoindre le Parc national du Chitwan, qui s’étend à la fois au pied des massifs montagneux de l’Inde et du Népal. L’endroit abrite l’une des dernières populations de rhinocéros asiatique à une corne. La zone médiane du pays est constituée par une chaîne de montagnes ou collines, abritant notamment le centre politique et culturel du pays au travers d’un plateau situé entre le Mahabharat Lekh et l’Himalaya. Partir au Népal, le « Royaume des dieux », c’est profiter d’une occasion unique de côtoyer une terre de contrastes, où chaque visiteur est accueilli avec le sourire par des Népalais chaleureux et impatients d’échanger.

Voyager au Népal sur le toit du monde, entre traditions bouddhistes et hindouistes

L’art et la religion sont des constituantes éternelles et omniprésentes au Népal, comme peuvent en témoigner les nombreux édifices religieux et historiques du pays. Plusieurs destinations sont ainsi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la ville de Lumbini qui demeure un lieu de pèlerinage très apprécié par les bouddhistes. Enfin, un voyage au Népal ne saurait trouver de conclusion favorable sans goûter aux spécialités locales. Parmi celles-ci, on notera le plat national ou Dhal bhat, fait à partir de riz blanc et d’une sauce aux lentilles, que l’on accommode avec un curry de légumes ou Tarkari.

Quand partir au Népal ?

Chaque saison au Népal à ses particularités. Ainsi, à l’occasion d’un circuit au Népal, on recommandera volontiers la période qui couvre les mois d’octobre jusqu’à avril. Vous profiterez ainsi d’un climat agréable et d’une nature verdoyante, après la mousson qui a lieu généralement de juin à septembre. On conseillera par exemple de pratiquer la randonnée au printemps, jusqu’au mois de mai pour profiter d’un généreux soleil et d’une nature en fleurs. A partir du mois de juin, la luminosité baisse et d’abondantes précipitations viennent inonder les magnifiques paysages.

Circuits accompagnés

Népal Circuit
Circuit accompagné Népal

Le Népal autrement

À partir de 3 190€ /pers.
12 jours / 10 nuits
Nos Circuits accompagnés Népal

Événements & Festivals

Juin

Ropain Jatra

La fête du riz a une résonnance nationale mais s’avère particulièrement fervente dans les zones agricoles. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de se mêler aux locaux les pieds dans les rizières et d’apprendre les techniques et bonne pratiques de plantation du riz.
Circuits associés Le Népal autrement
Novembre

Tihar

La fête des lumières népalaise est l’une fêtes hindouistes les plus importantes et les plus visuellementspectaculaires. Plus prosaïquement, elle ravira particulièrement les amateurs de chiens ! Nos amis quadrupèdes de tous poils y sont en effet particulièrement honorés, avec couronnes de fleurs, offrandes et troisième oeil. La majeure partie des espèces animales qui entourent les hommes au quotidien sont d’ailleurs l’objet d’attentions particulières durant les célébrations.
Circuits associés Le Népal autrement
Mars

Fête de Holi

Comme en Inde, cette fête hindouiste célèbre l’arrivée des beaux jours et la fertilité. C’est à la pleine lune du mois de phalguna que l’effervescence prend toute la population et que l’on se jette les pigments de couleur : rouge pour l’amour et la joie, bleu pour la vitalité ou orange pour l’optimisme...
Circuits associés Le Népal autrement
Septembre

Indra Jatra

C’est à la fin de la mousson qu’on célèbre Indra, le dieu de la pluie. L’occasion de vivre trois jours de danses masquées particulièrement joyeuses et spectaculaires.
Circuits associés Le Népal autrement
Août

Gai Jatra

Cette fête honore les défunts qui ont quitté notre monde lors de l’année écoulée. C’est une fête très joyeuse où l’on se pare en vache (gai) et où l’on défile avec de véritables bovidés, symboles de prospérité. On célèbre les défunts enfin libérés des contingences matérielles de ce mondequi vivent désormais dans un confort éternel !
Avril

Bisket Jatra

Ce sont les célébrations de de la nouvelle année à Bhaktapur. La procession de chars richement décorés en hommage au dieu Bhairab et marque le début des festivités où les deux parties de la ville s’affrontent au tir à la corde et moult autres disciplines. La dernière joute consiste à faire tomber le lingam (symbole phallique) de son socle yoni (symbole génital féminin). Quand il se brise au sol, la nouvelle année commence officiellement !
Circuits associés Le Népal autrement
Octobre

Dashain

Cette grande fête qui célèbre la victoire des dieux sur les démons recouvre une période de 15 jours. Comme à Noël dans nos contrées, c’est un temps les Népalais où qu’ils vivent se rassemblent en famille et participent à de nombreuses célébrations.
Circuits associés Le Népal autrement
Voyage sur mesure

Envie de voyager ?

Nos conseillers vous proposeront un voyage adapté et personnalisé