Un week-end à Lisbonne : les indispensables

Un détour dans la chaleureuse ville de Lisbonne vous intéresse ? La capitale du Portugal est une ville multiple qui ne cesse de nous surprendre. La culture locale y est très présente, tant au niveau gustatif que musical ou architectural. Mais que faire lors d’un week-end à Lisbonne ? Kuoni vous révèle tous ses conseils.

1 – Les lieux à voir absolument

Monastere des Hieronymites Lisbonne Portugal

Le monastère des Hiéronymites (el Mosteiro dos Jerónimos)

Considéré comme la visite la plus importante de Lisbonne avec la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites est un lieu entre art gothique, style renaissance et coquillages. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, cette église datant du 16e siècle a été construite pour commémorer le retour des Indes de Vasco de Gama. Son style manuélin et sa nef parfaitement taillée de six colonnes rendent cet édifice unique.

Bon à savoir : Maison éternelle d’homme de renom.
Ce monument impressionnant abrite le tombeau de Vasco de Gama, grand navigateur portugais du 15e siècle, ainsi que celui de Luís de Camões, illustre poète du 16e siècle.

Le parc des Nations (el Parque das Nações)

Lieu le plus futuriste de la capitale, le parc des Nations a vu le jour en 1998 pour représenter l’exposition internationale sur le thème « les océans, un patrimoine vers le futur ». L’architecture et la décoration de ce nouveau quartier sont restées fidèles à l’univers maritime, et les attractions y sont nombreuses : Océanorium, pavillon de la Connaissance, jardin Garcia d’Orta, Altice Arena, FIL (Foire Internationale de Lisbonne), tour Vasco de Gama et son téléphérique… Impossible de vous ennuyer dans ce bain culturel !

Le quartier de l’Alfama

Et si vous preniez le « tram 28 » en direction de l’Alfama ? Ce fameux tramway jaune conservé des années 30 et rénové depuis vous conduira dans ce quartier haut de la ville, réputé mythique à Lisbonne. Découvrez le fameux marché aux puces, perdez-vous entre les ruelles typiques de cette « ville arabe » et appréciez les lieux et monuments incontournables présents dans ce quartier : la cathédrale de Sé, le castello de São Jorge (le château São Jorge), le Panteão nacional et l’Igreja de Santo Antônio.

Bon à savoir : pourquoi ne pas profiter du tram 28 pour vous déposer à Baixa ?
Ce quartier au cœur de Lisbonne est très prisé par les touristes attirés par ses somptueuses places et édifices de style pombalin.

2 – Les meilleures activités de Lisbonne

Tour de Belem Lisbonne Portugal

Écouter du fado dans un club

Envie de passer une soirée typique portugaise ? Rendez-vous dans un tasca ou un club de Fado ! Cette vieille culture emblématique du pays se construit autour d’une musique pleine d’émotions, teintée d’un mélange de chants authentiques, et de sons acoustiques prenants. Frissons garantis ! Les tascas vous offriront en prime les dégustations de mets typiques du pays.

Se promener à l’Estufa Fria, la serre froide du Parque Eduardo VII

N’est pas Lisboète celui qui ne connaît pas l’Estufa Fria en toute saison. Cette serre froide présente dans le Parc Eduardo VII (Parque Eduardo VII) est un lieu attractif, de par sa forte concentration en plantes et végétaux exotiques de tous types. Égarez-vous dans ce jardin tropical à l’univers magique. Divisée en trois zones climatiques, cette serre enchanteresse saura vous transporter avec brio vers des pays lointains !

Bon à savoir : amateurs de végétation ?
Lisbonne abrite de nombreux jardins botaniques en son sein : jardin d’Ajuda, jardin de Belém, Necessidades, jardin botanique de l’Université et les jardins d’Estrela et de Principe Real, pour le plus grand bonheur des naturophiles.

Passer un après-midi à la plage près de Lisbonne

Vous préférez lézarder tranquillement au soleil ? Empruntez le ferry et rejoignez la rive sud en traversant le Tage. Lors de votre traversée, vous trouverez l’impressionnante statue du Christ roi, lieu incontournable pour vos photos souvenirs ! Juste à côté se situent les belles plages de Trafeira. Arrêtez-vous pour quelques heures et profitez d’un bain de soleil revigorant.

Bon à savoir : naviguez sur les traces de Vasco de Gama en louant un voilier !
Cette expérience empreinte de liberté est peut-être la meilleure à vivre à Lisbonne. Surplombez le Tage, arrêtez-vous à Almada pour faire de l’urbex ou dans l’un des meilleurs restaurants de poissons au bord de l’eau…

3 – À déguster dans la ville de Lisbonne

Detail d’un plat Verride Palacio Santa Catarina Lisbonne Portugal

Manger du poisson grillé dans une tasca

Impossible de passer par Lisbonne sans s’attabler dans l’une de ses nombreuses tascas. Ces lieux mythiques du pays vous proposeront une cuisine généreuse et traditionnelle. De quoi vous régaler ! Laissez-vous charmer par l’atmosphère populaire qui s’y trouve généralement. En effet, nombre d’habitués peuplent les tascas et parfument les lieux d’un mélange de rires, ambiance bonne franquette et odeurs alléchantes, noyées dans un flux de bières portugaises.

Goûter aux pastéis de nata de Belém

Que serait Lisbonne sans ses pastéis de nata ? Cette mythique gourmandise creuse l’estomac de nombreux touristes. Appréciez les douces saveurs de cette variante au flan pâtissier, souvent dégustée tiède et saupoudrée de cannelle.

Bon à savoir : un dessert sans frontières !
Le pastel de Bélem est connu à travers le monde. À Hong Kong, par exemple, les habitants en raffolent et les plus grandes chaînes de fast-food en servent aujourd’hui comme dessert dans leurs restaurants. Impossible donc de ne pas en goûter en territoire authentique !

Se régaler au Time Out Market

Également surnommées « el mercado da Ribeira », les grandes halles modernes du Time Out Market offrent la dégustation de mille et une découvertes culinaires. Réservez-vous une table en famille ou entre amis, et profitez des innombrables stands de street-food proposés par de grands chefs étoilés. Spécialités portugaises, thaï, burgers de qualité… Régalez-vous au milieu de ces saveurs éclectiques et d’une ambiance conviviale garantie.

4 – Les meilleurs spots photo à Lisbonne

Gloria Funicular (funiculaire de Gloria) Bairro Alto Lisbonne Portugal

Le mirador de Santa Luzia (el miradouro de Santa Luzia)

Perché sur les hauteurs de l’Alfama, ce belvédère offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Lisbonne et le Tage. L’accès se fait à travers le tramway n° 28 en descendant à l’arrêt Miradouro Santa Luzia. Les plus courageux pourront s’y aventurer à pied en surmontant les nombreuses marches des pentes de l’Alfama. Vous apprécierez aussi la beauté de son jardin romantique garni de multiples bougainvilliers et orné d’azulejos.

Le palais national de Pena (el palacio da Pena)

C’est tout près de Lisbonne, dans les monts de Sintra, que vous trouverez l’une des plus belles splendeurs du Portugal : el Palacio da Pena. Émerveillez-vous devant cet édifice historique, niché au beau milieu d’un parc de 200 hectares. Les couleurs et les formes de ce château lui confèrent un caractère magique, digne des plus grands films Disney. De quoi prendre de magnifiques photos !

Pink Street et ses fameux pavés roses

Cette célèbre rue à la route peinte en rose bonbon offre l’opportunité aux visiteurs de saisir de superbes clichés ! Le contraste colorimétrique offert avec le pont jaune vif est un régal esthétique. Située dans la rua Nova de Carvalho, c’est aussi un lieu festif, chargé de petits bars réputés pour leurs cocktails et leur bonne ambiance.

Bon à savoir : Lisbonne grouille de recoins photogéniques !
Comme Rome et Istanbul, celle-ci est construite sur sept collines et présente donc aux visiteurs des panoramas à ne pas manquer. De quoi avoir le souffle coupé !

Avec ses prix de séjour abordables et sa proximité avec l’Hexagone, Lisbonne attire la curiosité des touristes français. Sa culture prenante, son charme et son esthétisme en font une destination incontournable à visiter le temps d’un week-end.

Nos offres DU MOMENT

Chargement des produits...