Top 5 des plats à goûter absolument aux Maldives

Découvrez les cinq plats à ne surtout pas manquer lors de votre voyage aux Maldives !

C’est décidé, vous partez en vacances aux Maldives ! Et bien sûr, vous ne pouvez pas visiter cet archipel sans goûter à sa gastronomie. Les Maldives n’ont pas énormément de ressources pour cuisiner, mais elle n’en reste pas moins variée et savoureuse. La majorité des plats maldiviens sont faits à partir de poissons frais pêchés que l’on peut trouver en grande quantité, mais on y trouve aussi énormément de fruits locaux, de plats pimentés, d’oignons et de manioc. Pour vous guider, nous vous conseillons trois des plats à manger impérativement pendant votre séjour aux Maldives avant de repartir.

1. Le mas huni

Ne passez pas à côté du mas huni, le plat emblématique de l’archipel. Vous ne pouvez pas vous vanter d’avoir fait un voyage aux Maldives sans l’avoir goûté au moins une fois au petit déjeuner, car il faut savoir que ce plat est principalement dégusté à ce moment-là, ou bien pendant les jours de fête.

Fort en saveur, la recette consiste à mélanger des miettes de thon frais avec des oignons, de la noix de coco râpée et du piment. En général, ce plat est accompagné d’un thé et d’un pain roshi

Mas huni plat typique maldivien Maldives

2. La garudiya

La Garudiya est tout simplement un bouillon de poissons, de généralement toutes les espèces de thons que l’on peut trouver dans les eaux entourant les Maldives. La recette est simplissime : vous faites bouillir vos thons découpés en morceaux dans de l’eau salée, vous retirez l’écume qui se forme puis vous pouvez boire votre garudiya. Si vous avez très faim, le bouillon peut être accompagné de riz cuit à la vapeur pour donner plus de consistance. Certains Maldiviens rajoutent également des herbes aromatiques, du curry, du citron, de l’oignon ou du piment selon leurs goûts, ne soyez donc pas surpris d’en retrouver dans votre assiette.

3. Les cutlus

Ce sont tout simplement des croquettes croustillantes au thon. Faites des boulettes de thon avec de la pomme de terre, de l’ail et du piment puis roulez-les dans de la chapelure et faites-les frire. Simple, rapide et économique, cela surprendra votre palais français qui n’est pas habitué à frire du thon ou à le déguster sous cette forme !

Plat végétarien avec cutlus, gastronomie des Maldives
© McDoner/shutterstock

4. Les hedhkaa

Les hedhkaa sont des genres de petits pâtés fourrés au thon, à la citronnelle, à la noix de coco et au gingembre.

5. Le mas bajy

Sans surprise, c’est encore et toujours… du thon qui constitue la base de ce 5e plat typique des Maldives ! Celui-ci est mélangé avec du riz blanc, puis mijotés dans un bouillon de feuilles de curry et de lait de coco. Sont ajoutées ensuite diverses épices qui rendent l’ensemble absolument savoureux !

La cuisine maldivienne semble être d’une simplicité déroutante, et pourtant elle ne manque pas de goût. Les Maldives étant un archipel, attendez-vous à retrouver des poissons à toutes les sauces et dans tous les plats, mais pas n’importe quels poissons : des poissons bien frais, pêchés dans les eaux translucides de l’océan Indien. Là réside le point fort de cette gastronomie ! Les deux mots à retenir sont poissons et fruits. Comme les occidentaux ne sont pas habitués à ce type de cuisine, nous vous conseillons donc de sortir de la restauration hôtelière des zones touristiques, qui ne proposent pas ou modifient la recette de ces plats, et de plutôt aller directement manger chez un restaurateur local.

Nos offres DU MOMENT

Chargement des produits...