facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
background

10 spécialités culinaires canadiennes

GASTRONOMIE CANADIENNE : LES SPÉCIALITÉS SALÉES

Il est vrai que la gastronomie canadienne n’est pas à l’affiche des menus des plus grands restaurants du monde, mais elle inspire sans doute par sa richesse et sa variété. Voici quelques mets salés des plus exquis qui incitent à visiter le Canada :

La Poutine

Si vous êtes dans un circuit au Québec, vous serez agréablement surpris par cette nouvelle façon d’aborder les frites, un incontournable de la province, celle qu’on appelle La Poutine. Il s’agit d’un met québécois constitué de frites maison, de cheddar frais en grains et d’une sauce brune onctueuse dont seul le chef connaît le secret. Plusieurs variétés existent avec des ajouts différents (sauce fromage, champignons, etc.), mais la Poutine classique est, à elle seule, incontournable.

La tourtière

La tourtière est un plat traditionnel servi lors des fêtes de fin d’année, à essayer également lors de votre voyage au Québec. Il s’agit d’une pâte à tarte fourrée de viande (porc, bœuf, poulet ou veau) mélangée à des épices variées et savoureuses, d’où son autre appellation « tarte à viande » ou « Meat Pie ». Son nom est inspiré de l’ustensile de cuisine où elle est préparée.

La cipaille

La cipaille du Quebec est une variante spécifique de la tourtière. À mi-chemin entre ragoût et tourte, la « Tourtière du Lac St Jean » diffère par sa pâte plus épaisse, par la présence de gros morceaux de viande variés et de bouillon. Elle se prépare dans un récipient plus profond et plus large qu’un ustensile à tourtière classique.

Le homard

Le Homard se raréfie en Europe, mais retrouve toute sa splendeur au Canada. Si vous l’ignoriez, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, il se sent au paradis et prolifère. Dégustez-le dans différentes préparations ! Le Homard canadien mérite le détour.

Le pain de viande

Pour surmonter les longues saisons de froid au Canada, il n’y a rien de mieux que de savourer quelques morceaux de pain de viande bien chauds. Pour le préparer, il suffit de mélanger : viande hachée, mie de pain, oignons, épices et œufs. Le tout est disposé dans un moule à pain et enfourné à 180° pendant quelques minutes.

La soupe aux pois

Si vous vous heurtez au dur froid du Canada, laissez-vous tenter par un plat traditionnel qui aspire au confort : la soupe aux pois canadienne. Aux origines incertaines, ce plat composé de pois jaunes, d’herbes et de viande de porc, existe depuis bien des siècles et continue de plaire. Quelques fois, on y découvre des morceaux de légumes selon les villes.

Fèves aux lards

Fèves aux lards représentent tout simplement un plat canadien fait à base de fèves, de lards et de mélisse ou sirop d’érable. Traditionnellement, ce mets est cuit lentement au four pendant toute une nuit. Il est souvent savouré au petit-déjeuner.

Le pain Bannock

Le pain Bannock, appelé aussi bannique, est un genre de pain spécial du Canada à base de farine, de sel et d’eau, mais surtout qui est cuit sur les braises ou frit dans une poêle. Il est particulièrement apprécié pour accompagner la viande de gibier cuite au feu de bois. Son origine, croit-on, provient des premiers colons et des trappeurs.

LES SPÉCIALITÉS CANADIENNES SUCRÉES

Si le Canada est connu pour ses espaces naturels vastes et incontournables, il fait également parler de lui grâce à ses nombreux mets sucrés riches et délicieux. Voici quelques spécialités canadiennes sucrées :

Le sirop d’érable

Il est presque gênant de parler d’un produit culte qui représente l’essence même du pays, le sirop d’érable. Extrait de la sève de l’érable à sucre, ce liquide est un élément naturel qui peut être savouré seul ou en accompagnement. Il est également utilisé dans la pâtisserie pour apporter du sucre naturel tout en restant dans un cadre healthy.

Les bonbons patate

Si vous pensiez que la pomme de terre ne pouvait pas être la base d’un bon dessert sucré, les bonbons patate sont une spécialité canadienne qui vous prouve le contraire ! Il s’agit de gâteaux à base de patate qui rappellent de près le roulé à l’orange.

La tarte aux pacanes

La tarte aux pacanes est une tarte tout simplement à base de noix de pécandes fruits secs très répandus en Amérique du Nord. Profitez de votre séjour au Canada pour déguster la tarte aux myrtilles, aux groseilles, aux canneberges ou encore aux framboises.

Le Canada, aussi grand, vaste et melting-pot soit-il, puise sa force du mélange des traditions européennes et autochtones, mais surtout des ressources naturelles exceptionnelles présentes dans le pays : érable, poissons sauvages, gibier, céréales, etc. N’hésitez pas à visiter le Canada s’il n’est pas déjà prévu dans votre agenda ! N’hésitez pas à nous faire parvenir votre devis juste ici

Nos offres DU MOMENT

Chargement des produits...

Inscrivez vous à la newsletter

poursuivez l'expérience