Niché dans l’Himalaya, le Bhoutan envoûte les voyageurs. Calme et sérénité règnent sur ce pays où l’on suit les préceptes du bouddhisme vajrayana depuis des siècles. De cette terre spirituelle émane un sentiment de bien-être qui s’épanouit dans de merveilleux paysages couronnés par les neiges éternelles. Soucieux de préserver son patrimoine, le pays a toujours limité ses visites. Vous ferez donc partie des rares privilégiés à découvrir cet extraordinaire royaume himalayen en optant pour un circuit au Bhoutan…
Partez en voyage au Bhoutan : un pays fascinant
Ce qui fascine dans ce pays, c’est certainement la manière dont il s’est développé. En effet, longtemps préservé du reste du monde, il a connu un développement économique original. Le développement durable, l’écologie et le bonheur des habitants sont au centre de ce dernier. D’ailleurs l’empreinte carbone négative en est la preuve : il faut dire que plus de 70% du pays est couvert de forêt vierge. C’est un circuit au Bhoutan d’exception qui vous attend, et ce, à plus d’un titre. L’accueil chaleureux des habitants, les vues splendides, les villes typiques et une culture inspirée d’Inde et de Chine complètent ce tableau. Loin des sentiers battus puisque l’ouverture au tourisme reste relativement récente, explorez cette contrée qui vous réserve bien des surprises. Longtemps éloigné du reste du monde, les premières routes du pays du Dragon Tonnerre datant de 1961, il ne s’est ouvert que tardivement. Cela explique pourquoi les traditions sont encore aussi vivantes. Quant à la démocratie, elle ne sera décrétée qu’en 2005, cédant ainsi à la monarchie absolue.
Des villes surprenantes à découvrir au cours de votre voyage au Bhoutan
Vous pouvez commencer votre découverte par Thimphu, capitale du pays, où 80 000 habitants ont élu domicile. Elle n’a rien de semblable avec les capitales du reste du monde, même si elle affiche quelques caractéristiques contemporaines. Le mode de vie s’étant peu à peu modernisé elle conserve tout de même le charme d’une architecture villageoise. Les grands buildings laissent place à une ville qui s’étend le long de jolies collines verdoyantes. Durant votre circuit au Bhoutan, faites un détour par l’incomparable forteresse, Trashi Chhoe Dzong, qui est également le symbole de la capitale. Flânez aussi sur le marché, le Weekend Market, animé et coloré. La ville de Paro et sa région sont également des lieux à parcourir. Vous apprécierez Laya et ses quelques centaines d’habitants, située à plus de 3 700 mètres d’altitude. Si vous aimez la randonnée, vous serez ravis par la découverte de ce village accessible seulement à pied.
Entre nature exceptionnelle et culture traditionnelle
Vous ne pouvez pas voyager au Bhoutan sans effectuer un trekking dans l’Himalaya. Les sentiers qui vous mènent parmi les lacs de montagne, les champs de rhododendrons et les petits villages reculés vous permettent de découvrir l’Himalaya sous un autre jour. Les amateurs d’animaux croisent avec plaisir le takin (sorte de gnou himalayen), les petits singes boudeurs, les singes langurs et les grues au cou noir. Côté culture, vous découvrez des traditions ancestrales et l’un des nombreux festivals se déroulant tout au long de l’année. Quelle que soit la date que vous avez choisie pour faire du tourisme au Bhoutan, vous pourrez très certainement profiter de l’un d’eux. Les Tsechus, danses et cérémonies religieuses sont également très présentes et comptent pour les habitants.