Le Scarabée d'or
Visiter l'ÉgypteRuelle à Ostuni, Pouilles
© Art-Of-Photo/iStock
Les Pouilles
Choisissez votre voyage parmi
2 circuits
, 1 autotour
et 1 séjour
Situées dans le talon de la botte italienne, Les Pouilles vous accueillent le long de fabuleuses étendues de sable et de criques de galets le long des côtes de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Conservant les traces de différentes dominations étrangères, les Pouilles n’ont eu de cesse de conserver leur authenticité. Le charme de leur architecture typique se dessine avec les célèbres maisons coniques « Trulli », ainsi que de fabuleux monuments aux accents baroques et romans. Une région pleine de surprises et de saveurs !
Les Pouilles, ou la découverte d’une région aux mille merveilles architecturales et naturelles
Se perdre dans les Pouilles vous permet, le temps d’un week end ou d’un voyage, de visiter de nombreux sites aux architectures remarquables sans oublier la côte étincelante le long de l’Adriatique. Le charme des Pouilles se dessine de par son histoire passionnante, ses bourgades charmantes et son choix d’hôtel dans des bâtisses historiques, notamment à Monopoli ou à Bari Vecchia. Prenez le temps, lors d’un circuit, de visiter également les grottes de Castellana et de prendre le temps de déguster les produits de la région, assis sur une magnifique terrasse. Bienvenue dans les Pouilles, le temps d’un séjour aux accents chaleureux et authentiques.
L’histoire de la région des Pouilles
Proche des régions des Balkans et située à l’extrême sud de l’Italie, l’histoire des Pouilles est particulièrement liée à l’immigration des peuples des Balkans. C’est au début du 19ème siècle avant J.-C. que l’immigration des peuples grecs commença, se poursuivant par l’invasion des Mycéniens. Les villes de Gallipoli et de Tarente furent fondées dès la fin du 8ème siècle, avant l’invasion progressive des Romains, qui occupèrent Tarente. Au fil des occupations normandes et sarrasines, la région connut un développement commercial important. Durant l’âge d’or des Pouilles, plusieurs grandes cathédrales romanes furent édifiées, au début du XIème siècle. La région connut plusieurs dominations successives angevine, aragonaise, espagnole puis autrichienne et enfin par les Bourbons d’Espagne. C’est en 1860 que les Pouilles rejoignirent la nation italienne de façon définitive.
Une architecture magnifiquement développée
Dans un cadre naturel somptueux propre au tourisme bien maîtrisé, la découverte des Pouilles passe d’abord par ses magnifiques plages du Gargano, ainsi que de ses îles Tremiti et du Salento. Un week end ne serait pas superflu pour découvrir les bijoux architecturaux de cette magnifique région. A l’occasion d’un voyage, prenez le temps de découvrir les Trulli situées dans la Vallée d’Itria. Ces maisonnettes typiques au toit conique ont été construites au XVIème siècle. Un séjour dans les environs permet de découvrir l’architecture très généreuse, notamment le style baroque typique de Lecce. Autres lieux à visiter, la fameuse ville de Bari qui est la plus importante de toute la région et réputée pour sa basilique Saint-Nicolas. Un séjour dans un hôtel de la ville permet d’en apprécier le centre historique : le Borgo antico. Les sites suivants permettent de découvrir les accents architecturaux typiquement baroques : à Lecce, l’Eglise Santa Chiara, Basilique Santa Croce, et le Dôme de Lecce ; à Brindisi, la Cathédrale ; à Foggia, l’Eglise des Croix, Le Palais Palmieri et l’Eglise du Purgatoire à Cerignola. Pour les adeptes d’architecture romane, prenez le temps de découvrir les monuments suivants : à Barletta, la Basilique Saint-Dominique et la Cathédrale Santa Maria Maggiore, la basilique de Siponto, la Cathédrale de Bitonto et la Basilique San Nicola de Bari.
Un mode de vie agréable empreint d’élégance
Un week end dans les Pouilles permet de découvrir des lieux historiques authentiques et des sites naturels remarquables, en particulier les plages comme la Marina di Ugento. Lors d’un circuit dans la région, les cités portuaires offrent des panoramas remarquables, et font souvent l’objet de reportages photographiques réputés pour le tourisme. Au nord de Brindisi, la visite d’Ostuni s’avère être une découverte de charme. Surnommée « ville blanche » on y trouve le charme à l’italienne si caractéristique. Tout près, à Alberobello, vous pouvez apprécier la visite des maisons typiques « trulli », aux toits coniques caractéristiques. Inscrites depuis plus de 20 ans en tant que biens culturels de l’UNESCO, vous trouvez même l’opportunité d’y passer la nuit, en guise d’hôtel. Les Pouilles se découvrent aussi en souterrain, dans les célèbres grottes de Castellana. Il s’agit du plus vaste réseau de galeries souterraines de toute l’Italie. Ces cavités fraiches offrent des possibilités de randonnées très agréables. Pour prendre le pouls de l’ambiance côtière, un passage à Mare et Monopoli s’y prête parfaitement. Vous pouvez séjourner dans des logements plutôt petits mais typiques. Pour y définir le tourisme, la qualité de vie y est typique, avec une ambiance chaleureuse et familiale. De nombreuses cultures de vignobles et d’agrumes y sont gérés par les différentes familles. Un signe qui annonce de délicieux moments gourmands.
Des délices innombrables
Qui dit voyage ou circuit aux Pouilles pense forcément à la gastronomie particulièrement généreuse. Les plats sont préparés à partir d’ingrédients simples mais de façon très savoureuse. En particulier, le blé dur se retrouve sur toutes les tables, sous forme de plats en gratin (les maccheroni al forno) et par le pain des Pouilles. C’est à Altamura que l’appellation AOC fut attribuée pour la toute première fois à son pain. Petite anecdote, un géant du fast food tenta de s’installer dans le village mais du se résoudre à mettre la clé sous la porte deux ans plus tard, ayant trop peu d’arguments face au fameux pain local ! Au niveau des plats principaux, c’est l’agneau qui trouve sa place en majorité sur les cartes de restaurants et dans les repas familiaux. Très populaires aussi, les viandes de cheval et de porc sont facilement cuisinés. Pour une expérience authentique, il suffit de se rendre dans une rosticceria authentique, d’y choisir son morceau de viande et de se le laisser préparer sur place. Pendant la cuisson de votre plat de choix, prenez le temps de déguster un verre de vin local. Egalement très prisé sur les tablées, les pecorinos et ricotta régionales font partie des menus (comme la burrata : à déguster extra fraîches !). Les vedettes des menus pulianais sont naturellement les produits de la mer ! Entre autres fruits de mer, profitez de savourer les daurades, les rougets et les seiches. Dans les restaurants de bords de mer, nul doute que vous dégusterez du poisson pêché seulement quelques heures auparavant ! Encore un peu de place pour un petit dessert ? Goûtez les spécialités à base d’amande ou à la ricotta, de purs délices !
Un climat des plus agréables
La région des Pouilles possède un climat méditerranéen propice aux vacances presque tout au long de l’année. Durant l’été plutôt sec, qui dure de mai à septembre, la température de l’eau atteint 20°C, l’idéal pour de belles baignades. L’automne est doux presque jusqu’au début du mois de décembre, avec des températures restant aux alentours de 20°C. Les hivers ne sont pas rudes, avec une moyenne de 12°C à 15°C en moyenne.
LE BLOG Kuoni
Vous prévoyez de partir en voyage ? Retrouvez ici des informations et conseils pour bien préparer votre projet. Quelle formule de voyage vous convient le mieux ? Quelle valise idéale pour une destination particulière ? Consulter les récits de voyage de nos guides locaux, de nos experts et de nos voyageurs, découvrir des expériences insolites à vivre… Bonne lecture !