Durée du vol
env.
16 h
Décalage horaire
+ 6 h (hiver)
+ 5 h (été)
Quand partir ?
La meilleure saison au Cambodge s’étend de novembre à mai ; de juin à octobre, le pays connaît une saison des pluies.
© Visualize Creative/Shutterstock
Institut Bouddhique, Phnom Penh, Cambodge
Le royaume du Cambodge s’offre à vous : les palais étincelants de Phnom Penh, les merveilles architecturales d’Angkor, les villages flottants du lac Tonle Sap. Au sud, les provinces de Kampot et Kep ont elle aussi beaucoup à offrir : falaises karstiques et grotte sacrée de Kampong Trach, Kep, en bord de mer avec son marché aux crabes bleus, sa forêt de mangrove, Kampot la coloniale avec ses plantations de poivre... De belles expériences à vivre aux côtés d’une population très accueillante.
Informations pratiques Cambodge
Durée du vol
env.
16 h
Décalage horaire
+ 6 h (hiver)
+ 5 h (été)
Quand partir ?
La meilleure saison au Cambodge s’étend de novembre à mai ; de juin à octobre, le pays connaît une saison des pluies.
À PARTIR DE
2 690 €
au départ de Parispension complète sauf 1 repas
Vue aérienne, Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
© Boyloso/Shutterstock
Plage, Sihanoukville, Cambodge
© Aleksandar Todorovic/Shutterstock
Étang de lotus, Kampot, Cambodge
© David Bokuchava/Shutterstock
Jardin et façade du National Museum of Cambodia, Phnom Penh, Cambodge
© Demetrio Zimino/Shutterstock
Maisons sur pilotis, village flottant de Kampong Phluk, Tonle Sap, Cambodge
© Tawatchaiwanasri/Shutterstock
1
Percer les mystères de temples de légende :
immersion au cœur des temples mythiques d’Angkor, un trésor précieux hérité des différentes capitales khmères, un joyau prisonnier de la végétation pendant des siècles, redécouvert au XIXe siècle par Henri Mouhot.
2
Agir pour la planète
en plantant un arbre afin de restaurer la mangrove et permettre ainsi aux communautés de pêcheurs côtiers d’améliorer leurs perspectives ; en visitant l’un des centres TonToTon qui collecte les déchets plastiques près des océans, les traitent puis, les transforment en carburant alternatif.
3
Être partie prenante d’un tourisme solidaire
en assistant à un spectacle de cirque de la troupe Phare, de jeunes artistes ayant été formés à l’école associative Phare Ponleu Selpak ; en choisissant ce programme, vous apportez votre soutien à des associations qui œuvrent pour permettre l’accès à l’eau potable ou lutter contre l’illéttrisme.
Vue aérienne, Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
© Boyloso/Shutterstock
Plage, Sihanoukville, Cambodge
© Aleksandar Todorovic/Shutterstock
Étang de lotus, Kampot, Cambodge
© David Bokuchava/Shutterstock
Jardin et façade du National Museum of Cambodia, Phnom Penh, Cambodge
© Demetrio Zimino/Shutterstock
Maisons sur pilotis, village flottant de Kampong Phluk, Tonle Sap, Cambodge
© Tawatchaiwanasri/Shutterstock
Vue nocturne, Phnom Penh, Cambodge
© 2019 khlungcenter/Shutterstock
Vol à destination de Phnom Penh. Nuit à bord.
Monument de l'Indépendance, Phnom Penh, Cambodge
© Aleksandar Todorovic / shutterstock
Arrivée à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Palais royal, Phnom Penh, Cambodge
© 2018 Noah Sauve/Shutterstock
Le matin, visite de la ville en cyclo-pousse : le palais Royal, première résidence du roi Norodom ; la pagode d’Argent au pavement composé de 5 000 dalles d’argent ; le musée Sosoro qui porte un regard original sur l’histoire du royaume à travers une scénographie interactive, visuelle et ludique. Déjeuner. Découverte du quartier colonial et du Wat Phnom, à l’origine du nom à la ville, promenade au marché central installé dans un bel édifice Art déco. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Rizière, Province de Kampot, Cambodia
© 2019 Sokli vann/Shutterstock
Départ pour rejoindre la province de Kampot. Arrêt pour découvrir Kampong Trach, connu pour ses falaises karstiques offrant une jolie vue sur les rizières et une grotte sacrée. En empruntant un escalier escarpé, vous pourrez admirer un panorama grandiose sur les alentours. L’étape suivante est Kep, une petite ville côtière réputée pour ses fruits de mer et en particulier pour l’abondance des crabes. Déambulation sur marché aux crabes avant d’emprunter la route de la corniche pour arriver à la plage. Déjeuner. Transfert au ponton et embarquement à bord d’un bateau local pour explorer la forêt de mangrove. Après ce moment paisible, vous planterez un arbre de mangrove et participerez ainsi à la restauration du couvert forestier. Puis, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur cette « cathédrale de verdure ». Fin de l’étape à Kampot. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Plantation de poivre, Kampot, Cambodge
© 2024 chriss73/Shutterstock
La région de Kampot a connu son heure de gloire à l’époque coloniale grâce au commerce du poivre, ces baies sont aujourd’hui encore très réputées et plébiscitées par les plus grands chefs de la planète. Visite d’une plantation où le poivre est issu de la culture biologique. Déjeuner. Découverte des marais salants, très nombreux près des côtes du golfe de Thaïlande entre Kampot et Kep puis, de la ville coloniale de Kampot. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Bateau, Ream Beach, Sihanoukville, Cambodge
©Keatograf/shutterstock
Transfert à la gare et trajet en train pour rejoindre Sihanoukville (durée : env. 2 h) (déjeuner à bord sous forme de panier-repas). Débarquement et tour d’orientation de Sihanoukville, rebaptisée au milieu du XXe siècle en l’honneur de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge. Découverte d’un centre de collecte de plastique TonToTon, cette structure contribue à mettre un terme à la pollution plastique et son déversement dans l’océan. Transfert à l’aéroport et envol pour Siem Reap. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.
Temple Ta Phrom, Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
© Lenar Musin / shutterstock
Au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap, l’hindouisme et le bouddhisme se sont répandus conjointement, donnant ainsi naissance à un art sacré unique au monde qui mêle les éléments des deux spiritualités. Shiva, Vishnou et les envoûtantes apsaras côtoient ainsi le Bouddha. Principalement hindouistes, les rois khmers adoptèrent principalement le bouddhisme à partir du règne de Jayavarman VII sans jamais se départir d’un certain syncrétisme. Le matin, visite du temple Ta Phrom, envahi par de gigantesques racines, puis du temple Ta Nei. Promenade à travers une pépinière jusqu’au barrage construit par les Français. Continuation vers le réservoir d’eau Baray Nord, où vous découvrirez le temple Preah Khan. Déjeuner. Visite des temples Ta Som et Neak Pean. Dîner dans un restaurant avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Nuit à l’hôtel.
Angkor Thom,Siem Reap, Cambodge
© karinkamon / shutterstock
Début des visites de la grande cité d’Angkor Thom. Ce site archéologique surprend par son extravagance. Composé d’un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques, il s’étend sur plus de 400 km². Ce joyau caché dans la végétation pendant des siècles fut redécouvert au XIXe siècle par les archéologues français et restauré jusqu’à son inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992. Visite du temple du Bayon et ses innombrables gopuras aux 4 immenses visages qui semblent contempler le visiteur de toutes parts, du Phimeanakas, de la terrasse des Éléphants et de celle du Roi lépreux. Déjeuner. Après-midi consacré à la découverte du temple le plus emblématique : Angkor Wat, impressionnant avec ses 800 m de bas-reliefs. Ce dernier est le plus grands des temples du site et le plus grand monument religieux du monde. Symbole du Cambodge, il figure même sur son drapeau. Dîner. Balade au marché de nuit. Nuit à l’hôtel.
Temple Banteay Srei,Siem Reap, Cambodge
© Andrew Lam / shutterstock
Visite des ateliers du centre Satcha pour découvrir le savoir-faire d’artisans dans les domaines de la sculpture sur pierre, sur bois, de la peinture, de la laque, de la céramique, etc. Route jusqu’au temple Banteay Srei : la citadelle des femmes. Construit au Xe siècle, il est délicatement orné d’une dentelle de grès rose. Arrêt pour observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme. Déjeuner chez l’habitant puis, promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap, déclaré réserve de la biosphère en 1997 par l’UNESCO, vous découvrirez les fameux villages flottants. Dîner au Phare Café et spectacle de cirque de la troupe Phare. Nuit à l’hôtel.
Plus vieux pont d'Asie du Sud-Est, Kampong Kdei, Siem Reap, Cambodge
© 2020 Sopheak37/Shutterstock
Long trajet retour vers Phnom Penh (env. 6 h). Un arrêt est prévu dans le village de Kampong Kdei pour y découvrir l’ancien pont aux Nagas, il s’agit d’un vestige des routes royales dont les garde-corps sont ornés de serpents mythologiques appelés Nagas. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. Quand le fin gourmet rencontre l’aventurier. Arrivée à Phnom Penh. Dîner et nuit à l’hôtel.
National Museum, Phnom Penh, Cambodge
© 2019 Tanes Ngamsom/Shutterstock
Temps libre. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.
Bouddha, Palais royal, Phnom Penh, Cambodge
© Sveltana-Eremina/Shutterstock
Arrivée à l’aéroport.
à partir de 2
Hébergements
(ou hôtels de catégorie similaire)
PHNOM PENH Mahasakor Inn ***
KAMPOT Sunny Hotel ***
SIEM REAP Landing Gold by Amatak ***